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RELA-D402

Enjeux contemporains du religieux

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Cécile VANDERPELEN (Coordonnateur) et Pierre-Marie Delpu

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cet enseignement inscrit dans les parcours des masters « Histoire », « Histoire des arts » et « Sciences des religions » a vocation à initier les étudiant(e)s aux enjeux que pose le religieux dans les sociétés contemporaines, à travers des regards croisés et interdisciplinaires de sciences sociales. La thématique retenue pour 2023/2024 est « Religion et politique » : quatre séances seront consacrées aux défis de la sécularisation et de la laïcité, quatre autres à la question du martyre et les quatre dernières seront des conférences de spécialistes invité(e)s, illustrant l’actualité des recherches et des questionnements sur les religions.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Initier les étudiant(e)s aux problématiques contemporaines du religieux.

Comprendre les mécanismes, les acteurs et les pratiques du religieux par-delà les frontières confessionnelles.

Construire une approche croisée de sciences sociales.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Connaissances sur les principales religions monothéistes et leur place dans le monde contemporain ; notions de base de sciences sociales ; suivi régulier de l’actualité.

Pour un aperçu des monothéismes contemporains, les étudiant(e)s pourront utiliser AVON, Dominique (2009), Les religions monothéistes des années 1880 aux années 2000 (Paris: Ellipses).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral, débats, dossiers thématiques, conférences invitées, réalisation d’un dossier de recherche pour la validation du cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les étudiant(e)s seront invité(e)s à utiliser les ressources de la bibliothèque du CIERL (bâtiment RT17, ouverte tous les matins de 9h30 à 12h), qui contient l’essentiel des ouvrages de référence.

Pour une première approche et pour saisir les principaux questionnements abordés au cours du quadrimestre :

AVON, Dominique (2022). L’histoire religieuse contemporaine en France. Paris : La Découverte.

AZRIA, Régine, HERVIEU-LEGER, Danièle, IOGNA-PRAT, Dominique (éd.) (2019). Dictionnaire des faits religieux. Paris : Presses Universitaires de France.

CUCHET, Guillaume (2018). Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Anatomie d’un désenchantement. Paris : Le Seuil.

JOAS, Hans (2020). Les pouvoirs du sacré. Une alternative au récit du désenchantement. Paris : Le Seuil.

MEYLAN, Nicolas (2020). Qu’est-ce que la religion ? Genève : Labor et Fides.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Un oral lors de la session de janvier 2024. Les étudiant(e)s présenteront un travail de recherche réalisé lors du quadrimestre (méthode exposée en séance 5, voir diaporama déposé sur l'UV). Ils disposeront de 10 minutes d'exposé libre, avec présentation d'un powerpoint, puis de 10 minutes d'entretien guidé qui permettra de préciser certains points de la présentation et de les relier aux contenus du cours.
La veille de l'examen oral, les étudiant(e)s remettront à l'enseignant, par l'UV ou par courrier électronique, le powerpoint sur lequel s'appuiera leur exposé ainsi que leur bibliographie de travail. Pour cette dernière, l'utilisation d'au moins une référence en anglais est obligatoire.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes