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ROMA-B511

Questions de littérature hispanique II / Cuestiones de género literario II

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Robin LEFERE (Coordonnateur) et Ruben José Garcia Muriel

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Espagnol

Contenu du cours

Introduction à une question qui ressortit à la théorie de la littérature et discussion sur base d’un choix de textes empruntés à la littérature espagnole ou à la littérature hispano-américaine.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Développer une approche réflexive et critique des textes littéraires, ainsi qu'une réflexion théoriques sur la notion de genre littéraire (par exemple l'autobiographie, le roman historique, le cuento...).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Bonne compréhension de l'espagnol oral et écrit, et compétence expressive (orale et écrite; degré d'exigence variable selon la filière)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séminaire (en espagnol). Il sera demandé aux étudiants de lire de nombreux textes qui illustrent l'histoire et la diversité du genre étudié, et seront débattus en classe. La participation active au séminaire est donc nécessaire pour le bon déroulement de celui-ci.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours:

  • développe les compétences philologiques et scientifiques;

  • développes les compétences littéraires et culturelles;

  • développe les compétences linguistiques en espagnol (en particulier la compréhension à l'audition et l'expression écrite).

Références, bibliographie et lectures recommandées

cf. photocopies

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

E-mail : rlefere@ulb.ac.be Tél. 02/650.40.13 Bureau AZ.3.115

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral

Travail personnel

Examen oral

Un ou deux travaux écrits rédigés en espagnol; examen oral. La remise (à la date prévue) des travaux écrits est une condition sine qua non pour la présentation de l'examen (qui portera notamment sur une discussion de ce travail écrit) et donc pour la réussite du cours. L'étudiant(e) aura la possibilité de faire revoir par l'assistant(e) la version pré-définitive du travail écrit, et donc de l'améliorer en fonction des indications reçues.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale résulte de la moyenne pondérée entre les notes obtenues pour les travaux écrits et la note de l'examen oral. En cas de deuxième session, seul l'examen oral sera représenté, la note obtenue pour les travaux écrits étant reportée (si égale ou supérieure à 10).

Langue(s) d'évaluation

  • Espagnol

Programmes