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SAPU-L4012

Méthodes quantitatives en santé publique, y compris Démographie

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Bram VANHOUTTE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cet unité d'enseignement contient deux activités d'apprentissages

  • Méthodes quantitatives (Titulaire: Bram VANHOUTTE)

  • Démographie (Titulaire: Bram VANHOUTTE)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Pour l'activité d'apprentissage "Méthodes quantitatives", il s'agit de rendre les apprenants autonomes dans la réalisation des analyses statistiques de base (statistique descriptive et inférentielle) et de les amener à comprendre une méthodologie statistique et d'avoir un regard critique sur les résultats présentés dans les publications scientifiques.
Pour l'activité d'apprentissage "Démographie", les concepts et indices centraux de la démographie sont expliqués et appliqués. 

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Pour l'activité d'apprentissage "Méthodes quantitatives": Cours magistral, travaux pratiques et exercices encadrés avec propre ordinateur sur le logiciel JAMOVI (https://www.jamovi.org/) .

Pour l'activité d'apprentissage "Démographie": Cours magistral.

Contribution au profil d'enseignement

Contribution

  • à la compétence technique n° 4: “réaliser des recherches autour d’enjeux et stratégies de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 4.3: “analyser les données qualitatives et quantitatives à travers les techniques et les technologies adaptées aux objectifs visés” et 4.6 “évaluer la qualité et les limites des méthodes de recherche utilisées et des résultats obtenus”

  • à la compétence relationnelle et sociales n°8 : “adopter des stratégies de communication différentes en fonction des partenaires, du public cible et des enjeux de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 8.2: “rédiger des documents suivant le format (rapport scientifique, note technique, note de synthèse, poster de conférence, article scientifique, article de divulgation, ...) le mieux adapté au public (groupes cibles, décideurs, grand public, chercheurs, ...) et aux objectifs visés (sensibiliser, informer, conseiller, ...)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pour l'activité d'apprentissage "Méthodes quantitatives":

Statistique - épidémiologie" de T. Ancelle aux éditions Maloine.

"Cet ouvrage se propose de rendre attractives et compréhensibles les disciplines de la statistique et de l’épidémiologie pour les étudiants en sciences de la santé, mais aussi pour tous les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, biologistes, infirmières, professions paramédicales, vétérinaires). Il facilite la compréhension des principes fondamentaux grâce auxquels il devient possible, à partir de nombreux exemples et exercices, d’utiliser les tests statistiques les plus appropriés pour une recherche ou pour la conduite d’une enquête épidémiologique. La première partie étudie les outils servant à écrire les données. La deuxième aborde les méthodes d’estimation d’un paramètre inconnu à partir d’un échantillon. La troisième concerne l’emploi des tests statistiques. Elle comporte de nombreux tableaux pratiques d’aide au choix d’un test en fonction de la nature des problèmes, des paramètres à comparer et des conditions d’application ; cette partie est complétée par une série de « fiches pratiques » des principaux tests usuels. La quatrième partie est orientée vers les concepts statistiques utilisés en épidémiologie de terrain."

http://www.maloine.fr/statistique-epidemiologie-3e-ed.html

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Bram VANHOUTTE
bram.vanhoutte@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Pour l'activité d'apprentissage "Méthodes quantitatives", il s'agit d'un examen de type "choix multiples" + calculations.

Pour l'activité d'apprentissage "Démographie", il s'agit d'un examen de type "choix multiples" +calculations.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Tenant compte des heures allouées à chaque activité d'apprentissage, la partie "méthodes quantitatives" compte pour 80% de la note finale tandis que la partie "démographie" compte pour 20% de la note finale.

Les deux activités d'apprentissages doivent être "réussies" (avec une note supérieure ou égale à 10/20) pour que l'unité d'enseignement soit considérée comme acquise. La moyenne géométrique des 2 AA est pris pour calculer la moyenne de l'unité d'enseignement.

Si, suite à la session de janvier, cette UE est en échec, l'étudiant ne devra repasser en seconde session que l'(les) activité(s) d'apprentissage pour laquelle (lesquelles) il a échoué (note sous 10).

D'une année à l'autre, il y a report de note si la note était 12 ou plus pour l'activité d'apprentissage.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes