année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Catherine BOULAND (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction à la santé au travail et éléments de technologie en santé au travail et environnemental.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Permettre une approche de gestion dans les domaines de la santé au travail, de la médecine du travail et de l'environnement technologique du travail.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel

Contribution au profil d'enseignement

Analyser et résoudre des questions complexes en rapport avec la santé et le bien-être au travail en intégrant une approche scientifique et multidisciplinaire

Introduction à la santé au travail: comprendre et intégrer les enjeux, les missions et les spécificités de la santé au travail dans le cadre général de la santé environnementale.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir documentation fournie au cours et sur l’Université Virtuelle

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

Catherine Bouland 02 555 4027/20 catherine.bouland@ulb.be
Marie-Christine Lahaye

Benoit CALCUS; benoit.calcus@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Rapport écrit

Examen oral

Rapport écrit

AA Introduction à la médecine du travail: Examen oral.

AA Technologie industrielle et environnementale : Rapport d’une situation de travail, analyse des paramètres de l’environnement du travailleur et propositions d’amélioration des expositions identifiées

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’UE est créditée si la moyenne arithmétique des notes des différentes parties qui la composent est supérieure ou égale à 10. Toutefois, la note obtenue à chacune des parties doit être supérieure ou égale à 10 afin de s’assurer de l’acquis d’un socle minimum de compétences dans chacune d’elles. 

Si l’UE n’est pas créditée, et qu’au moins une note à l’une des parties est inférieure à 10, c’est la note la plus faible qui sera retenue pour l’ensemble de l’UE. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes