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SAPU-L9026

Épidémiologie appliquée

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Aline HUGE (Coordonnateur) et Raphaël LAGASSE

Crédits ECTS

4

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Partie 1: Dr Benoit CALCUS: Epidémiologie industrielle (12 heures)
Partie 2: Professeur LAGASSE: Logiciels d’acquisition et de traitement des données en santé (12 heures)
Partie 3: Dr Aline Hugé: Maladies professionnelles et données FEDRIS (6 heures)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Partie 1: comprendre les spécificités de l'épidémiologie industrielle et pouvoir interpréter et expliquer les résultats d'étude publiés dans des articles scientifiques. 
Partie 2: pouvoir utiliser le programme EPI-INFO à des fins de recherche ou d'aide à la réussite du mémoire
Partie 3: pouvoir rechercher et interpréter des données publiées par FEDRIS

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

PARTIE 1: cours théoriques et exercices pratiques sur des articles de référence. 
PARTIE 2: exercices d'apprentissage accompagnés en salle informatique. 
PARTIE 3: cours ex cathedra

Contribution au profil d'enseignement

Développer les compétences scientifiques et d'expertise des étudiants

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

benoit.calcus@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen pratique
  • Examen oral

Travail personnel

Examen pratique

Examen oral

Partie 1: examen oral. 
Partie 2: examen pratique.
Partie 3: travail personnel.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pour obtenir la note minimale de 10/20; il faut avoir réussi les 3 parties de l'unité d'apprentissage (note absorbante). 

Partie 1: une question principale (article scientifique) et une question secondaire (question théorique au départ d'une diapositive PWP du cours). Il est nécessaire de réussir la question principale pour réussir la partie 1, la question secondaire pondère la note générale de la partie 1. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes