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SOCA-D1712

Introduction à la méthodologie de la recherche en sciences humaines

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Caroline Close (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours comprend un volet théorique (24h) et un volet pratique (24h). Le cours théorique discute de ce qu’est la recherche en sciences humaines et sociales. Il revient sur les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, tant au niveau théorique qu’empirique, interroge les choix à poser par le chercheur dans sa démarche et les écueils auxquels celui-ci doit faire face. Chaque séance s’articule autour de présentations ex-cathedra par l’enseignant et d’illustrations/exercices permettant aux étudiant·e·s de développer un regard critique. Le volet pratique (24h) vise à mettre en pratique le schéma de la recherche, en revenant sur les différentes étapes pour mener à bien une recherche. Ces séances d’exercices permettent d’accompagner les étudiant·e·s dans la réalisation de leur propre travail de recherche, de deux manières. Premièrement, les séances d’exercices permettent de donner un feedback sur les différentes étapes à réaliser par les étudiant·e·s de semaine en semaine, et à revenir sur certains écueils. Deuxièmement, les séances d’exercice préparent à la réalisation de l’étape de la recherche suivante, de plusieurs manières : 1) via un rappel de la matière vue au cours théorique ; 2) via la préparation d’exercices pratiques en groupe, et 3) via la mise en commun des résultats des travaux de groupe. Chaque année, les étudiant·e·s et les enseignant·e·s définissent une thématique commune autour de laquelle les étudiant·e·s travailleront, collectivement et individuellement.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectif global : Fournir aux étudiants les outils théoriques et méthodologiques de base pour mener à bien une recherche en sciences humaines et sociales • Comprendre et appliquer les différentes étapes d’une recherche en sciences humaines et sociales • Se familiariser avec les principes et approches méthodologiques de la recherche en sciences humaines et sociales • Découvrir les principaux paradigmes et méthodes • Apprendre à définir une question de départ, formuler une problématique, choisir un cadre théorique et l’opérationnaliser, formuler des hypothèses, élaborer un design de recherche • Apprendre à repérer, à classer et à utiliser à bon escient ces différents types de « sources » : scientifiques, officielles, médiatiques, etc. • Apprendre à trouver des textes scientifiques, à les comprendre en décomposant la démarche du/des auteurs • Apprendre à rédiger des travaux universitaires, en suivant des critères de forme et de fond qui seront d’application pour tous les travaux futurs et le mémoire • Développer des compétences d’expression écrite et d’expression orale

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique (24h), séances d’exercices (24h)

L’approche pédagogique développée est différente en fonction des séances, théoriques ou pratiques. Les séances théoriques s’organisent plutôt sur un mode ex-cathedra. L’approche pédagogique des séances pratiques repose sur plusieurs types d’activités : activité de réflexion/brainstorming en collectif autour d’une question ou d’un problème à résoudre ; exercices à préparer en groupe (en amont) et à présenter en séance ; exercices en classe ; retours sur les travaux individuels etc. Les exercices reposent sur deux dynamiques: une dynamique collective et une dynamique individuelle. La dynamique collective implique le choix d’une thématique commune, autour de laquelle les exercices seront développés (ex. rechercher de la documentation sur le sujet, sélectionner des articles scientifiques, les analyser de manière critique etc.). La dynamique individuelle implique le choix d’un sujet précis et l’élaboration d’une question de recherche relatifs au thème collectif par chaque étudiant. Les exercices seront d'abord réalisés en groupe, puis appliqués individuellement par chaque étudiant·e (construction d’une bibliographie, choix d’articles scientifiques, construction d’un Etat de l’art, problématisation, etc.). Le cours exige donc une participation active des étudiant·e·s tout au long du quadrimestre, notamment via la réalisation de travaux écrits individuels (4 travaux qui constituent les étapes menant au travail final à remettre) mais aussi de préparations et présentations collectives. Au niveau individuel, chaque étudiant·e devra remettre l’avancement de son travail aux dates précisées dans le calendrier (voir programme), ainsi qu’un travail final écrit avec présentation orale (via Teams), à la fin du quadrimestre. Toutes les deux semaines, les étudiant·e·s recevront une évaluation ainsi qu’un feedback leur permettant d’améliorer la qualité de leur travail, tant au niveau de la forme que du fond.

Contribution au profil d'enseignement

• Développer une capacité à concevoir et mener une recherche scientifique en sciences humaines et sociales • Développer une capacité à rédiger un travail scientifique et à le présenter oralement • Développer une capacité à comprendre la littérature scientifique • Développer une capacité à trouver des sources, et à les référencer correctement

Références, bibliographie et lectures recommandées

Coman R., Crespy A., Louault F., Morin J.-F., Pilet J.-B., van Haute E. (2016) Méthodes de la science politique, DeBoeck
Quivy R., Van Campenhoudt (2011, 4ème éd.) Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

En raison de la pandémie actuelle de COVID19, les cours sont disponsés à distance, via Teams, jusqu'à nouvel ordre.

Contacts

Titulaire: caroline.close@ulb.be
Assistante: Fleurine.Hermand@ulb.be
Permanences sur rendez-vous (Teams)

Campus

Charleroi Ville Haute, UMons Charleroi

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Travail personnel

Travail de groupe

Rapport écrit

Travail écrit, présentation orale, participation aux cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • L’évaluation se répartit comme suit :
    • 10% pour la présence et la participation aux cours théoriques et pratiques (y compris, l’investissement dans les exercices collectifs)
    • 20% pour les travaux à remettre (1 à 4). Chaque étape sera évaluée sur 5 points. Le note sur /20 prendra en compte la remise des travaux, la qualité de ceux-ci mais également la progression de l’étudiant et l’intégration des remarques des enseignants.
    • 50% pour le travail final écrit. La note prend en compte le fond et la forme.
    • 20% pour la présentation orale.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes