1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
STAT-E201

Analyse des données en sciences psychologiques et de l'éducation II

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Marie Delacre (Coordonnateur) et Christophe LEYS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Comparaisons de deux et de plus de deux moyennes. Notion de contraste. Tests d'hypothèse relatifs aux coefficients de corrélation et de régression. Coefficients de corrélation spéciaux. Utilisation du logiciel JAMOVI
Pour une description plus détaillée je vous renvoie à la table des matières des syllabus (théorique et pratique)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Principes de l'inférence statistique, approche par comparaison de modèles (suite). Intervalles de confiance et tests de signification relatifs à différentes statistiques d'échantillon. Corrélation, régression, ANOVAs. Utilisation de JAMOVI

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Partie théorique: cours ex-cathedra Partie pratique. Par groupe en salle informatique. Utilisation du logiciel gratuit Jamovi.

Contribution au profil d'enseignement

Les statistiques contribuent à transmettre un certain nombre de compétences reprises dans le profil d'enseignement de la faculté :

1) Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l'évaluation psychologique, pédagogique et logopédique des informations. Surtout les points b) c) et d).

2) Définir et mettre en oeuvre une intervention psychologique, logopédique, éducative ou de formation. Surtout les points b) et c).

3) Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées.

4) Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée. Surtout le point b)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Judd, C., McClelland, G. H., Ryan, C. S., Muller, D., & Yzerbyt, V. (2010). Analyse des Données: Une Approche par Comparaison de Modèles. Bruxelles: De Boeck. (plusieurs exemplaires disponibles en bibliothèque).

Howell, D. (2ème Edition, 2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Editions De Boeck (plusieurs exemplaires disponibles en bibliothèque).

Autres renseignements

Contacts

CHRISTOPHE LEYS Bâtiment D, 30 av. Antoine Depage 10ème niveau, Bureau DC10.130 Tél. 02/650.42.29 Fax 02/650.22.09 Email : cleys@ulb.ac.be Secrétaire : AUDE FENAUX Bâtiment D, 30 av. Antoine Depage, 10ème niveau, Bureau DB10.153. Tél. 02/650.36.16 Fax 02/650.22.09 Email : afenaux@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

A condition que les conditions soient remplies pour le permettre (disponibilité des locaux et des surveillant.es lors de l'examen, autorisation de faire un examen en présentiel, etc.), il y aura un seul examen englobant le cours théorique et les travaux pratiques, pour une seule note (voir construction de la note). 

Si la situation sanitaire l'impose ou si les conditions pour organiser correctement un examen en auditoire ne sont pas remplies, l'examen pourra se faire en ligne.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’examen sera constitué de questions à choix multiples (QCM) à 4 alternatives, contenant chacune une seule bonne réponse. Il y aura un total de 30 questions.

Pour calculer le score brut, chaque bonne réponse vaudra 1 point, chaque mauvaise réponse vaudra 0 point.

Pour déterminer ensuite la note finale, le score brut sur 30 sera réajusté par la méthode du standard setting et le score sur 20 résultant sera ensuite arrondi (à l'unité pour tout score en dessous de 10, et à la demi-unité pour tout score supérieur ou égal à 10).  Il en résultera une note finale sur 20, conformément au tableau présenté ci-dessous:

 

Nombre de questions réussies Note finale
0 0
1 1
2 1
3 2
4 2
5 3
6 3
7 4
8 4
9 5
10 5
11 6
12 6
13 7
14 7
15 8
16 9
17 9
18 10
19 10
20 11
21 12
22 13
23 14
24 14,5
25 15,5
26 16,5
27 17,5
28 18
29 19
30 20

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes