1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
TOUR-F425

Gestion des entreprises touristiques

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Isabelle CLOQUET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce qui suit est communiqué à titre indicatif; la structure du cours et le contenu sont susceptibles de varier selon les besoins d'apprentissage observés pendant le quadrimestre.

INTRODUCTION

  • La gestion: une définition

  • Caractéristiques du tourisme en tant qu'activité économique

  • La durabilité: évolution du concept

  • Pertinence d'une gestion durable pour les opérateurs touristiques et les acteurs de la gouvernance du tourisme sur un territoire

Partie I – CREER UNE ENTREPRISE TOURISTIQUE ET DEVELOPPER SES ACTIVITES

  • Chapitre 1 - Entreprendre, guider, inspirer

  • Chapitre 2 - Connaître le marché et développer ses activités

Partie II – GERER UNE ENTREPRISE TOURISTIQUE AU QUOTIDIEN

  • Chapitre 3 - Gérer les opérations

  • Chapitre 4 - Gérer la santé financière d'une entreprise

  • Chapitre 5 - Gérer les ressources humaines

PARTIE III – S’INTERROGER SUR LES RELATIONS ENTRE GESTION D’UNE ORGANISATION TOURISTIQUE ET LA SOCIETE

  • Chapitre 6 – Gérer son entreprise de manière éthique

  • Chapitre 7 – S’interroger sur des questions de fond et d’actualité

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours est conçu pour aider l’étudiant à atteindre les objectifs d'apprentissage suivants :

  • Intégrer les notions de base associées à la gestion durable des entreprises touristique

  • Appliquer de manière pertinente les principes et outils d’une gestion durable vus au cours

  • Analyser de manière critique la gestion d'une entreprise touristique, la communication professionnelle et scientifique relative à la gestion des entreprises touristiques, des questions de fond et d'actualité relatives à la gestion d'entreprises touristiques

  • Communiquer et produire un argumentaire à l’oral ou à l’écrit

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Compétences de compréhension à la lecture et à l'audition de l'anglais.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les méthodes d'enseignement pour ce cours suivent les principes de la pédagogie active. Autrement dit, théorie et pratique sont intimement liées au sein d'une même séance de cours. Plusieurs techniques d'enseignement sont mobilisées: le cours magistral, la classe inversée, des exercices pratiques, des débats, des ateliers de co-construction d'un savoir, des ateliers réflexifs, conférences, etc.

Le rythme d'enseignement est soutenu (plus de 2h de cours par semaine).

Veuillez noter que ce cours privilégiera l'enseignement en présentiel, jugé essentiel pour la mise en oeuvre des techniques d'apprentissage retenues pour ce cours. Les séances de cours ne seront pas enregistrées. Les étudiant.e.s absent.e.s pourront se référer aux supports du cours mis à leur disposition sur la page uv du cours. Ceux-ci sont suffisamment nombreux et diversifiés que pour garantir la possibilité de suivre le cours en cas de maladie, mise en quarantaine, etc.


 

Contribution au profil d'enseignement

  • Constituer, entretenir, développer des connaissances: Concepts spécifiques au tourisme

  • Agir en acteur expert et autonome dans les résolutions de problèmes: Acquérir et mettre en oeuvre les outils et méthodes d’analyse; Mobiliser les savoirs

  • Se développer professionnellement dans le respect des questions éthiques: Devenir un acteur social responsable / pensée critique

  • Communiquer: adaptation au contexte/public; Discours clair et construit; Argumentation

Références, bibliographie et lectures recommandées

Une liste de références plus étoffée est communiquée dans les notes de synthèse. Les ouvragres et articles ci-après offrent une vue d'ensemble sur la plupart des thèmes vus au cours.

Clergeau, C., Glasberg, O., & Violier, P. (2014). Management des entreprises du tourisme : stratégie et organisation, Paris: Dunod.

Hall, C.M. (2010). Changing paradigms and global change: From sustainable to steady-state tourism, Tourism Recreation Research, 35(2), 131-143.

Janssen, F. (dir.) (2016) Entreprendre. Une introduction à l’entrepreneuriat, 2nd édition, Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

Moutinho, L. (ed.) (2011). Strategic Management in Tourism, Wallingford, UK: CABI.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Ce cours se donne en français, mais inclut des illustrations voire des documents préparatoires à l'examen en anglais.

Contacts

Isabelle Cloquet, isabelle.cloquet@ulb.be.

Campus

Solbosch, Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit + présence/absence à activités obligatoires

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Première session: Note finale du cours est composée de la note d'un examen écrit de laquelle est déduite de points de malus pour des absences à des séances où la présence est stipulée dans le plan de cours comme étant obligatoire (p.ex.: conférences).

Seconde session: Examen écrit

 

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes