1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
TOUR-F426

Méthodes quantitatives de recherches en tourisme

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Isabelle CLOQUET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

PARTIE I – Fondements

  • Méthodologie: Paradigmes, définitions, composantes du cadre méthodologique

  • Méthodes quantitatives: Utilité et Présentation des principaux tests statistiques

PARTIE II – L’enquête par questionnaire

  • Construire un questionnaire efficace et l’administrer

PARTIE III – Méthodes d’analyse quantitative : statistique descriptive et inférentielle

  • Statistique descriptive

  • Inférence statistique : Fondements

  • Statistiques inférentielle: estimer un paramètre; comparer 2 conditions; tester l'hypothèse d'une corrélation entre 2 variables; prédire une variable à partir d’une autre; tester une association entre 2 variables catégorielles.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Intégrer les notions de base associées au cadre méthodologique d’une recherche scientifique et aux méthodes quantitatives

  • Appliquer les méthodes de recherche quantitatives vues au cours, en ce compris par la réalisation d'une enquête par questionnaire et l'analyse et l'interprétation des résultats à l’aide des techniques et méthodes vues au cours

  • Faire l’analyse critique d’un compte rendu d’une recherche quantitative (p.ex. article scientifique mobilisant une méthode quantitative de recherche)

  • Communiquer à l’écrit, notamment r la rédaction d’un rapport d’enquête

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Compétences de compréhension du discours scientifique

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours magistral

  • Travaux pratiques: Etapes de réalisation d'une enquête quantitative; analyse des données via SPSS

Contribution au profil d'enseignement

  • Constituer, entretenir, développer des connaissances: Concepts spécifiques au tourisme

  • Agir en acteur expert et autonome dans les résolutions de problèmes: Acquérir et mettre en oeuvre les outils et méthodes d’analyse; Mobiliser les savoirs

  • Se développer professionnellement dans le respect des questions éthiques

  • Communiquer: Discours clair et construit; argumentation

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

  • Rapport oral d'une enquête quantitative (en équipe; Travaux pratiques)

  • Examen écrit (individuel): questions d'application de la matière + d'analyse critique. Les questions portent sur un document ou des extraits de documents non vus au cours mais mobilisant une ou plusieurs méthodes vues au cours.

    Chacune des épreuves doit avoir été présentée pour valider le cours. Tout.e étudiant.e n'ayant pas participé à une épreuve sera considéré.e comme ayant sollicité une note de présence (NDP) pour l'ensemble du cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Première session: Rapport oral d'enquête (40% - travaux pratiques) : présentation orale, supports de communication et défense; Examen écrit (60%) de la note finale du cours
Seconde session: L'accès à la seconde session est soumis à la condition d'avoir présenté le rapport oral d'enquête (cf. ci-dessus; les étudiant.es n'ayant pas présenté en 1ère session se verront offrir la possibilité de le présenter en seconde session). La note de seconde session repose à 100% sur l'examen écrit.



 

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes