année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

François DE CALLATAY (Coordonnateur), Emmanuelle DANBLON, Didier MARTENS et Laurence ROSIER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cours subdivisé en quatre parties. S'adresser uniquement au titulaire de sa propre partie

Partie 1 : Esprit critique et discours conspirationnistes

Partie 2 : Critique historique: notions de théorie et étude de cas

Partie 3 : Initiation à la lecture de l’œuvre d’art, incluant la critique des sources et la critique historique appliquée à l’image, sur base d’exemples. 

Partie 4 :

  • développer une lecture « critique » de l’information (d’où vient ce qui m’est transmis ?) ;

  • montrer l’importance de la culture dans la réception des textes en circulation dans une société ;

  • apprendre à gérer du point de vue linguistique l’hétérogénéité des sources ;

  • distinguer citation, allusion, détournement, plagiat ;

  • distinguer usage pragmatique et usage éthique des discours.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Familiariser l'étudiant avec la notion technique de critique et lui apprendre à l'utiliser.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

En raison de la crise sanitaire, les méthodes d'enseignement ont été modifiées, et sont susceptibles d'évoluer encore, en fonction des mesures imposées par le gouvernement. Veuillez consulter régulièrement l'Université Virtuelle.

Au premier quadrimestre:
- Pour les 6 premières leçons: Il n’y aura pas de cours en présentiel pour la partie de Madame Danblon. Les supports seront placés le mercredi précédent la séance sur l’UV. Nous ferons un examen devoir au cours de la session de janvier. Les étudiants devront prendre connaissance d’une présentation complète des théories du complot ainsi que d’articles scientifiques proposant des stratégies pour y faire face.


- les 6 suivantes, dispensées par Prof. François de Callatay données en présentiel, en alternance (première leçon: étudiants dont les noms commencent par A-L, deuxième séance: étudiants dont les noms commencent par M-Z). Elles seront complétées par des documents postés sur l'Université Virtuelle. Si la situation sanitaire se dégrade, le cours sera donné entièrement à distance, sous la forme de podcasts.

Au second quadrimestre: plus d'informations suivront.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Une bibliographie d'orientation, mise à jour en fonction des thèmes choisis chaque année, est fournie pour chaque partie du cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Informations complémentaires

Attention: nous rappelons aux étudiant.e.s qu'il faut s'adresser à chaque titulaire de chaque partie du cours correspondante.
Autrement il n'y a pas de coordinateur.

Contacts

Emmanuelle Danblon: Emmanuelle.Danblon@ulb.be; Lucie.Donckier.de.Donceel@ulb.be

François de Callataÿ: François.De.Callatay@ulb.be

Laurence Rosier : Laurence.Rosier@ulb.be

Apolline Malevez : apolline.malevez@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note unique, fondée sur la moyenne arithmétique de quatre notes partielles obtenues à la suite d'un examen :

  • parties 1 et 2: 2 notes pour 2 x 25 % de la note finale) : examen en janvier.
    parties 3 et 4 (2 notes pour 2 x 25 % de la note finale) : examen en juin.

Les notes égales ou supérieures à 10/20 de chaque partie sont reportées pour la deuxième session. La réussite globale en deuxième session impose d’avoir représenté toutes les parties non réussies si la moyenne est inférieure à 10/20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes