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URBA-P3111

Urbanisme et géographie urbaine

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Geoffrey Grulois (Coordonnateur) et Benoît MORITZ

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours fondamental d'urbanisme explore l'évolution de cette discipline à travers l'histoire de l'urbanisation, de la fabrication des villes et des territoires. Il analyse les différents modèles et outils urbanistiques dans les contextes culturels et urbains qui les ont vu naître. De cette manière le cours doit permettre à l'étudiant d'acquérir des compétences théoriques et pratiques en urbanisme et construire une culture de l'urbanisation et de la fabrication de la ville.

Le cours est composée de deux parties données successivement par les deux enseignants cotitulaires. Ces deux parties suivent une logique chronologique:

Partie 1 - Geoffrey Grulois : histoire de l'évolution des principes fondamentaux de l'urbanisme :
- cours n°1 : Composer l’espace urbain (Antiquité - XXème siècle)
- cours n°2 : Urbaniser le territoire (Antiquité - XXème siècle)
- cours n°3 : Circonscrire la communauté (XXème siècle)

Partie 2 - Benoit Moritz : pratiques postmoderne et contemporaine de l'urbanisme depuis les années 1970 :
- cours n°4 : Rem Koolhaas - réinventer le projet moderne
- cours n°5 : Leon Krier - reconstruire la ville européenne
- cours n°6 : Christian de Portzamparc - histoire de formes  
- cours n°7 : Secchi & Vigano - le territoire comme projet 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours d'urbanisme entend apporter une réflexion pratique, théorique et méthodologique sur l'urbanisme en étudiant cette discipline depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXe siècle et en focalisant sur l'étude des filiations, des protagonistes, des modèles, des outils et des mediums de la construction disciplinaire. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La pédagogie s'appuie essentiellement sur l'analyse réflexive et critique des documents (cartographie, plan, etc.) présentés dans les diapositives des cours. La représentation de la ville et les outils du projet urbanistique sont étudiés dans le contexte historique et culturel comme articulation entre la connaissance de l'urbanisation et les instruments de l'action urbanistique. De cette manière le cours entend déborder des limites de la théorie et de la technique pour appréhender la question de l'urbanisation et de la culture urbanistique que l'étudiant doit assimiler au cours de son cursus afin de comprendre la relation entre le projet, l'urbanisme, l'urbanisation et le territoire.

Contribution au profil d'enseignement

Compréhension des fondements pratique et théorique de la discipline de l'urbanisme au travers de l'étude historique de sa formation, de son évolution, de ses modèles (néoclassique, hygiéniste, modernisme, culturaliste, postmoderne, etc.), de ses outils (plans, cartographies) et de ses objets (voie, place, ilot, infrastructure, trame, etc.).

 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les documents, illustrations et ouvrages sont explicités dans les slights. Des bibliographies de synthèses sont proposées à la fin des cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

geoffrey.grulois@ulb.be

Campus

Flagey

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question visuelle

L'évaluation s'appuie en grande partie sur l'analyse des modèles et des documents cartographiques présentés dans le cours. En demandant à l'étudiant d'identifier l'origine et de préciser l'intérêt de plans et de représentations urbaines spécifiques, l'évaluation cherche à identifier l'aptitude de l'étudiant à comprendre les moyens de représentation et les outils urbanistiques dans leur contexte disciplinaire et historique. En demandant à l'étudiant de schématiser un concept ou une approche urbanistique présentés dans le cours, l'évaluation cherche à identifier la capacité de celui-ci à comprendre et mobiliser ceux-ci.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note globale sera calculée comme la moyenne des deux parties de l'examen écrit évaluée par chacun des deux co-titulaires. 

La cote globale de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des cotes partiellesavec note absorbante à 07/20. Ceci signifie qu'une note d'AA inférieure à 07/20 neutralise le calcul de la moyenne arithmétique pondérée, et entraîne que la note de l'AA la plus basse devient la note de l’UE.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes