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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences chimiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences chimiques

Cette formation est organisée en horaire aménagé.

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences chimiques
  • mnémonique du programme
    AG-CHIM
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences
  • Type de diplôme
    Agrégation/secondaire supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Sciences
  • Type d'horaire
    Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences
  • Président du jury
    Jean-Christophe DE BISEAU D'HAUTEVILLE
  • Secrétaire du jury
    Serge MASSAR

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Agrégation/secondaire supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire aménagé

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Présentation de la Formation des enseignant·e·s à l'ULB

Présentation

L’objectif dans la formation des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur est d’amener chaque étudiant•e à développer progressivement une expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Les contenus pédagogiques, didactiques et interdisciplinaires sont développés dans le but de former les étudiant•e•s à :

  • mobiliser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique ;

  • maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique ;

  • maîtriser la communication écrite, orale et non verbale ;

  • concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester et les faire évoluer ;

  • planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissages ;

  • développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession ;

  • porter un regard réflexif et critique sur sa pratique ;

  • tenir compte des enjeux éthiques liés à l’enseignement.

La formation comprend :

  • Des cours ex-cathedra

  • Des séminaires et discussions

  • Des séances d’autoscopie

  • Des travaux pratiques en laboratoire ou à l’experimentarium de chimie

  • Des stages en école secondaire

L'ULB est la seule université francophone située dans la capitale de l'Europe; elle bénéficie ainsi d'un brassage culturel remarquable source de richesse, qui la rend naturellement ouverte à la multiculturalité de plus en plus présente au sein des établissements secondaires.

La formation est assurée par une équipe particulièrement active en formation continue, dans l'élaboration des référentiels et programmes en sciences, et en diffusion des sciences via l'experimentarium en chimie.

Le département oeuvre à proposer une formation en lien avec les grands enjeux technologiques et environnementaux de notre temps.

Le curriculum d’AESS en chimie s’articule autour d’une formation à la pratique et par la pratique. Il permet à l’étudiant•e de :

  • Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein (auprès de ses collègues, de la direction, des parents, …),

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe,

  • Préparer et conduire une séquence séquence d’apprentissage en classe.

  • Intégrer la multidisciplinarité dans la préparation d’une séquence d’apprentissage,

  • Gérer un groupe d’apprenants,

  • Mener une analyse critique de ses pratiques et de leur impact sur les élèves,

  • Reconnaître les enjeux éthiques que l’on rencontre en sciences,

  • Respecter les règles de sécurité en laboratoire.

La formation à l’enseignement est assurée par une équipe particulièrement active aussi en formation continue des enseignants ainsi qu’en diffusion des sciences.

Les stages ont d’office lieu hors université puisqu’ils doivent obligatoirement être réalisés en écoles secondaires.

Des partenariats avec les écoles secondaires où s’effectuent les stages sont mis en place et entretenus par des réunions périodiques.

Le programme de l’Agrégation comporte des enseignements de pédagogie générale et de didactique, plus spécifiquement de didactique de la discipline concernée. Il aborde également les aspects socio-culturels, historiques, psychologiques et éthiques de l'enseignement. Outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, il développe des aptitudes à la formation dans tous les domaines, à l’argumentation et à la communication de savoirs, recherchées dans de nombreux autres secteurs.

Conditions d’accès

Programme

Le programme de l’Agrégation est axé sur l’étude de la pédagogie générale et de la didactique, plus spécifiquement la didactique de la discipline concernée. Il aborde également les aspects socio-culturels, historiques, psychologiques et éthiques de l'enseignement. Outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, il développe des aptitudes à la formation dans tous les domaines, à l’argumentation et à la communication de savoirs, recherchées dans de nombreux autres secteurs.

Et après ?

Débouchés

  • L’enseignement dans le secondaire supérieur.
  • La formation dans le secteur public ou privé.
  • Enseignant dans le secondaire supérieur.
  • Fonctionnaire dans le secteur public