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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences géographiques

  • année académique
    2019-2020
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences géographiques

Cette formation est organisée en horaire aménagé.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences géographiques
  • mnémonique du programme
    AG-GEOG
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences
  • Type de diplôme
    Agrégations/secondaire supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Sciences
  • Type d'horaire
    Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences
  • Président du jury
    Cécile MOUCHERON
  • Secrétaire du jury
    Bernard KNAEPEN

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Agrégations/secondaire supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire aménagé

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Présentation

L’objectif dans la formation des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur est d’amener chaque étudiant à développer progressivement une expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Les contenus pédagogiques, didactiques et interdisciplinaires sont développés dans le but de former les étudiants à :

  • mobiliser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique ;

  • maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique ;

  • maîtriser la communication écrite, orale et non verbale ;

  • concevoir des dispositifs d’enseignement, planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissages ;

  • développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession ;

  • porter un regard réflexif et critique sur sa pratique ;

  • tenir compte des enjeux éthiques liés à l’enseignement.

La formation comprend :

  • Des cours ex-cathedra

  • Des séminaires et discussions

  • Des séances d’autoscopie

  • Des travaux pratiques de préparation de leçons

  • La préparation et réalisation d'une excursion scolaire

  • Des stages en école secondaire

Le curriculum d’AESS en géographie s’articule autour d’une formation à la pratique et par la pratique. Il permet à l’étudiant de :

  • Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein (auprès de ses collègues, de la direction, des parents, …),

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe,

  • Préparer et conduire une séquence d’apprentissage en classe.

  • Intégrer la multidisciplinarité dans la préparation d’uneséquence d’apprentissage,

  • Gérer un groupe d’apprenants,

  • Mener une analyse critique de ses pratiques et de leur impact sur les élèves,

  • Reconnaître les enjeux éthiques que l’on rencontre en sciences humaines,

  • Organiser et gérer une journée d’excursion à caractère pédagogique

L’ULB est la seule université complète francophone située dans la capitale de l’Europe ; elle bénéficie dès lors d’un brassage culturel remarquable source de richesse, qui la rend naturellement ouverte à la multiculturalité de plus en plus présente au sein des établissements secondaires..

Les stages ont d’office lieu hors université puisqu’ils doivent obligatoirement être réalisés en écoles secondaires.

Des partenariats avec les écoles secondaires où s’effectuent les stages sont mis en place et entretenus par des réunions périodiques.

Conditions d’accès

Programme

Le programme de l’Agrégation est axé sur l’étude de la pédagogie générale et de la didactique, plus spécifiquement la didactique de la discipline concernée. Il aborde également les aspects socio-culturels, historiques, psychologiques et éthiques de l'enseignement. Outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, il développe des aptitudes à la formation dans tous les domaines, à l’argumentation et à la communication de savoirs, recherchées dans de nombreux autres secteurs.

Et après ?

Débouchés

  • L’enseignement dans le secondaire supérieur.

  • La formation dans le secteur public ou privé.

  • Enseignant dans le secondaire supérieur.

  • Fonctionnaire dans le secteur public