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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Langues et lettres françaises et romanes orientation FLE

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Langues et lettres françaises et romanes orientation FLE

Cette formation est organisée en horaire aménagé.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Langues et lettres françaises et romanes orientation FLE
  • mnémonique du programme
    AG-LFRLE
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Agrégation/secondaire supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
  • Type d'horaire
    Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Président du jury
    Alain DELATTRE
  • Secrétaire du jury
    Marie-Christine POLLET

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Agrégation/secondaire supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire aménagé

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Guide de l’étudiant·e AESS

  • Télécharger le guide de l’étudiant·e AESS ICI

Contacts

+32 2 650 24 94

Bureau des admissions :
admissions.ltc@ulb.be

Présentation de la Formation des enseignant·e·s à l'ULB

Présentation

  • L'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) est une formation professionnalisante dans la mesure où elle est conçue pour préparer au métier d'enseignant de français langue maternelle;

  • dispensée à l'université, elle répond aux spécificités de l'enseignement universitaire : cadre théorique de réflexion, intégration de la recherche dans l'enseignement, formation à l'autonomie, développement de l'esprit d'initiative, du sens des responsabilités et des capacités d'innovation.

  • outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, elle développe des aptitudes à l’argumentation et à la communication de savoirs.

  • Former le futur enseignant à élaborer les outils pédagogiques nécessaires à la pratique de son métier ;

  • amener le futur enseignant à s’interroger sur la pertinence d’un choix pédagogique et à évaluer son impact ;

  • décoder les outils existants dans le domaine des méthodes pédagogiques et de l’évaluation ;

  • susciter la curiosité et favoriser les pratiques innovantes.

  • fournir aux futurs enseignants une formation générale dans différentes disciplines relevant des sciences humaines afin de leur permettre de donner à leur action l'assise conceptuelle indispensable ;

  • assurer dans le domaine des disciplines que le futur diplômé sera amené à enseigner, une formation où s'articule théorie (didactique disciplinaire notamment) et pratique (stages notamment) ;

  • pendant tout son déroulement, le programme fait une large place à l'aspect réflexif qui doit permettre au futur enseignant de commencer à se construire son identité professionnelle.

  • Cours

  • Séminaires

  • Exercices didactiques

  • Stages

  • Analyses de situations d’enseignement/apprentissage.

L'AESS forme le futur enseignant à construire une assise théorique à la pratique de l’enseignement de la discipline ; à élaborer les outils pédagogiques nécessaires à la pratique du métier. Elle l' amène à s’interroger sur la pertinence d’un choix pédagogique et à évaluer son impact. Elle permet également de décoder les outils existants dans le domaine des méthodes pédagogiques et de l’évaluation. Elle vise à susciter la curiosité et à favoriser les pratiques innovantes.

Ce programme comporte des stages obligatoires.

Les stages s'effectuent dans les établissements secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont constitués de stages d'observation et de stages pratiques (stage court et stage long) et suivis de séances de pratique réflexive.

Conditions d’accès

Programme

Le cursus s'organise comme suit:

Formation générale en sciences de l'éducation

formation didactique dans le domaine des disciplines à enseigner

formation pratique (stages notamment) et pratique réflexive

Et après ?

Débouchés

Les titulaires de l'AESS enseignent dans le secondaire supérieur et peuvent aussi accéder au métier de formateur dans les secteurs public ou privé.