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PAT1 - Paysage et territoire (module 1)
Titulaire(s) du cours
Hubert LIONNEZ (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
L'identification et la reconnaissance des échelles du paysage à toutes les échelles dans les zones dites métropolitaines est la compétence principale visée.
La capacité d'échanger, de travailler avec les représentants d'une autre discipline de l'espace "L'architecture du paysage".
La capacité à exprimer par le dessin des intentions de projet .
La constitution par appropriation critique d'une culture du projet de paysage .
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le projet comme instrument de connaissance
L’approche des paysages étudiés se fera donc par l’entremise des projets existants pour les transformations des sites qui les composent. Ces projets seront donc considérés selon leurs capacités à révéler les réalités d’un paysage existant qu’il s’agisse :
-des articulations spatiales entre aspets fonctionnels, naturels et sociaux
-des thèmes et questions de projets qui fédèrent ces articulations au sein d’un projet cohérent
-des attentes auxquelles ces projets répondent
-des outils et dispositifs mis en œuvre pour rendre ces projets opérationnels
S’agissant pour la plupart de projets non encore réalisés, les diagnostics qu’ils ont établis pour la formulation de propositions d’aménagements serviront de grille de lecture des situations actuelles. Cette lecture sera vérifiée et/ou complétée par l’arpentage des lieux concernés par les projets. Cette compréhension des sites incluera un regard rétrospectif sur les projets et transformations qui les ont investis auparavent reconnaisant le caractère de palimpseste du projet de paysage. Cette lecture orientée des paysages se basera donc sur un travail d’inventaire des documents et archives qui sera mené collectivement récoltant la diversité des « représentations » qui accompagnent la formation des paysages étudiés. Ceci inclut l’analyse des plans, cartes, coupes, croquis , axono , perspective etc… à savoir toute la panoplie graphique développée par les projets de paysages.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Distribuée lors des cours
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Approximation: un arrêt sur image et identification de points de vue spécifiques sur le paysage
Les transects esquisseront dans leurs grandes lignes des continuités paysagères amples et complexes.
Cette approche holistique sera menée en groupe par transect.
Au sein de cette vision d’ensemble, comme approximation à une situation singulière rencontrée au sein du transect , chaque étudian.t.e identifiera une « représentation projectuelle « particulièrement révélatrice des qualités paysagères recherchées. Ce lien étroit de l’image au projet sera rendu explicite par un travail personnel qui approfondira donc l’une ou l’autre dimension singulière du paysage du transect étudié. Ce focus sur certains lieux et les points de vue qui les re-présentent questionnera la relation entre les réalités vécues des lieux et les thèmes et questions développées par le projet.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Temporalité et Modules
Le programme prévoit une organisation en deux modules en réponse au calendrier de la formation en Architecture du Paysage à qui il est vivement recommandé d’intégrer les deux modules ; les architectes quant à eux doivent assister à l’ensemble du QdA. Le programme alterne entre interventions extérieures, échanges collégiaux, travaux en groupe, visites des sites , présentations intermédaires, le tout visant une élaboration progressive et continue durant les séances de QdA.
Cycle de Conférences
Différents conférenciers viendront instruire les questions développée au sein de la QdA. La participation au cycle " Les Jeudis du Paysage" est partie intégrante du cours. Le calendrier de l'option en tiendra compte dans l'organisation générale des séances.
Contacts
Hubert Lionnez hubert.lionnez@ulb.be
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Présentation orale
Travail de groupe
Rapport écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La cotation finale intègrera une cote pour la production en groupe ( 50%) et une cote pour la production personnelle ( 50%)
Cette cote sera composée de la moyenne pondérée ( 30%+70%) de :
-une cotation intermédiaire à l’issue du module 1AP remise intermédiaire pré-jury ( 30%)
-une cotation à l’issue de la fin du QdA – Remise finale et présentation orale - jury final ( 70%)
Langue(s) d'évaluation
- français