1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ARCH-P7111

PAT1 - Paysage et territoire (module 1)

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Hubert LIONNEZ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Thématique de la Question d’Architecture QdA Paysage Territoire :
Le Transect comme composante d’un Atlas de Paysages pour Bruxelles
A l’instar de Paris en 2024, la Région de Bruxelles Capitale envisage la constitution d’un Atlas des Paysages Bruxellois à l’horizon de 2026. Cette initiative sera l’opportunité de multiples échanges entre les nombreuses expertises qui constituent la compréhension des enjeux et réalités du paysage.
Rassemblant des étudiant.e.s en architecture et en architecture du paysage , la QdA propose d’approcher la question de l’Atlas par l’entremise du dessin du paysage , proposant aux étudian.te.s d’en inventorier et d’en questionner différentes formes et expressions produites au cours des processus de transformations de quatre portions singulières du territoire bruxellois : Evere/ Neder-Over-Hembeek /Ganshoren / Molenbeek-Koekelberg. Cette exploration par le dessin sera menée le long de quatre transects qui relient de manière contigües une série de projets résultant de la grande diversité des outils de planification urbaine et paysagère qui caractérise l’administration du territoire bruxellois ( Visions,PAD,CRU, CQD, Master Plan, dessin de parc et d’espaces publics,…). Chacun à sa façon convoque des logiques de maillage comme mobile d’aménagements paysagers et urbains en réponse aux nombreux défis spatiaux, environnementaux et sociaux que présente notre cadre de vie urbain bruxellois. Accompagnés de processus participatifs et de consultations citoyennes , ces différents projets entendent intégrer l’ensemble des attentes des publics concernés. Continuités paysagères et inclusion sociale constituent l’horizon conceptuel de ces projets. Les associer au sein d’un transect entend révéler les opportunités et potentialités de cette mise en continuité des projets sans pour autant ignorer et masquer les tensions, contraintes , inerties , contradictions, et limites ( parfois invisibles) qui les accompagnent.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Re-Présenter les paysages bruxellois à partir des projets qui en constituent les transformations.
Au sein du présent module , il ne sera pas question de « faire projet « mais bien plutôt d’inventorier les différents projets existants au sein d’un transect choisi.
A charge par contre pour les étudiant.e.s de les re-présenter c’est-à-dire de les présenter une nouvelle fois. Cet exercice entend donc apprendre aux étudiant.e.s à analyser des « façons de faire le projet de paysage», à se les approprier et à les restituer avec un regard critique. Cette aptitude se développera spécifiquement à partir du dessin et de la prise en compte des médiums graphiques déployés par les projets étudiés pour appréhender les dimensions spatiales du paysage dans les relations qui s’y tissent entre les aspects fonctionnels, naturels et sociaux.
 
Le Transect comme révélateur de continuités paysagères : Myriorama VS „ Cadavre Exquis“
L’ensemble des „ arrêts sur image“ produits par les étudiant.e.s seront re-présentés et assemblés au sein d’une seule séquence graphique unitaire qui mettra en évidence les continuités paysagères sous la forme d’un myriorama qui, à l’inverse d’un cadavre exquis, tissent des continuités entre les fragments.
Cette dimension rassembleuse et ludique de l’exercice entend assumer le caractère “objet graphique“ des transects produits par l’ensemble des étudiant.e.s .
En ce sens le transect assumera une certaine dimension pittoresque dans sa capacité à „faire image“.
Pour leur part , les textes produits par les étudiant.e.s fonctionneront comme des „ notes en bas de page“ et permettront une lecture plus complexe et „en profondeur“ des réalités rencontrées au sein du transect.
 
Finalités
Les activités de la QdA aboutiront donc à l’élaboration de quatre transects, production graphique collective - qui associent les travaux personnels des étudiant.e.s qui composent chaque groupe

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

L'identification et la reconnaissance des échelles du paysage à toutes les échelles dans les zones dites métropolitaines est la compétence principale visée.
La capacité d'échanger, de travailler avec les représentants d'une autre discipline de l'espace "L'architecture du paysage".
La capacité à exprimer par le dessin des intentions de projet .
La constitution  par appropriation critique d'une culture du projet de paysage .

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

 

Le projet comme instrument de connaissance

L’approche des paysages étudiés se fera donc par l’entremise des projets existants pour les transformations des sites qui les composent. Ces projets seront donc considérés selon leurs capacités à révéler les réalités d’un paysage existant qu’il s’agisse :

-des articulations spatiales entre aspets fonctionnels, naturels et sociaux

-des thèmes et questions de projets qui fédèrent ces articulations au sein d’un projet cohérent

-des attentes auxquelles ces projets répondent

-des outils et dispositifs mis en œuvre pour rendre ces projets opérationnels

S’agissant pour la plupart de projets non encore réalisés, les diagnostics qu’ils ont établis pour la formulation de propositions d’aménagements serviront de grille de lecture des situations actuelles. Cette lecture sera vérifiée et/ou complétée par l’arpentage des lieux concernés par les projets. Cette compréhension des sites incluera un regard rétrospectif sur les projets et transformations qui les ont investis auparavent reconnaisant le caractère de palimpseste du projet de paysage. Cette lecture orientée des paysages se basera donc sur un travail d’inventaire des documents et archives qui sera mené collectivement récoltant la diversité des « représentations » qui accompagnent la formation des paysages étudiés. Ceci inclut l’analyse des plans, cartes, coupes, croquis , axono , perspective etc… à savoir toute la panoplie graphique développée par les projets de paysages.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Distribuée lors des cours

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Approximation: un arrêt sur image et identification de points de vue spécifiques sur le paysage

Les transects esquisseront dans leurs grandes lignes des continuités paysagères amples et complexes.

Cette approche holistique sera menée en groupe par transect.

Au sein de cette vision d’ensemble, comme approximation à une situation singulière rencontrée au sein du transect , chaque étudian.t.e identifiera une « représentation projectuelle « particulièrement révélatrice des qualités paysagères recherchées. Ce lien étroit de l’image au projet sera rendu explicite par un travail personnel qui approfondira donc l’une ou l’autre dimension singulière du paysage du transect étudié. Ce focus sur certains lieux et les points de vue qui les re-présentent questionnera la relation entre les réalités vécues des lieux et les thèmes et questions développées par le projet.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Temporalité et Modules

Le programme prévoit une organisation en deux modules en réponse au calendrier de la formation en Architecture du Paysage à qui il est vivement recommandé d’intégrer les deux modules ; les architectes quant à eux doivent assister à l’ensemble du QdA. Le programme alterne entre interventions extérieures, échanges collégiaux, travaux en groupe, visites des sites , présentations intermédaires, le tout visant une élaboration progressive et continue durant les séances de QdA.

Cycle de Conférences 
Différents conférenciers viendront instruire les questions développée au sein de la QdA. La participation au cycle " Les Jeudis du Paysage" est partie intégrante du cours. Le calendrier de l'option en tiendra compte dans l'organisation générale des séances. 

Contacts

Hubert Lionnez  hubert.lionnez@ulb.be
 

Campus

Flagey

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Présentation orale

Travail de groupe

Rapport écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La cotation finale intègrera une cote pour la production en groupe ( 50%) et une cote pour la production personnelle ( 50%)

Cette cote sera composée de la moyenne pondérée ( 30%+70%) de :

-une cotation intermédiaire à l’issue du module 1AP remise intermédiaire pré-jury  ( 30%)

-une cotation à l’issue de la fin du QdA – Remise finale et présentation orale - jury final ( 70%)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes