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ARTC-B510

Ecritures du réel et écritures fictionnelles

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Muriel ANDRIN (Coordonnateur), Laurent DENIS, Xavier Garcia Bardon et Anne LEVY-MORELLE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1 Partie Introduction réflexive/théorique par Xavier Garcia Bardon :

Ce séminaire envisage la richesse des rapports entre fiction et documentaire, deux termes trop souvent considérés dans un rapport d'opposition. Ce sont précisément leurs zones de friction, leurs points de rencontre, qui nous intéressent ici, étudiés à travers des références théoriques mais aussi, et surtout, dans des oeuvres s'attachant à creuser cette question. L’idée est d’introduire et de sensibiliser les étudiant.e.s, par le biais d’exemples concrets, à des pratiques et des écritures, dans les champs du cinéma et du spectacle vivant, qui choisissent de questionner, de problématiser, de jouer avec les frontières entre le réel et le fictif. Chaque proposition sera placée dans son contexte historique et dans la perspective de sa généalogie. 

2 Partie « Exercices » par Anne Lévy-Morelle

Approfondissement de la spécificité du cinéma du réel et de ses grands courants.
Approfondissement des notions de « point de vue » et de « dispositifs ».
Introduction à l’écriture de dossiers préparatoires (« scénarii » documentaires) spécifiques au cinéma du réel.
Notions d’éthique du cinéma du  réel.

3 Partie « Exercices » par Laurent Denis

Cet atelier abordera la construction de la scène et l’écriture de dialogues.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1 Partie Introduction réflexive/théorique par Xavier Garcia Bardon :

Développer une approche critique, créative et transversale des pratiques. 
Prendre connaissance de l'histoire, des développements récents et des enjeux de la discipline.
Mobiliser correctement les notions théoriques et historiques pour analyser une œuvre. 
Développer une approche critique des productions artistiques en les inscrivant dans le contexte social et culturel de leur création.

2 Partie « Exercices » par Anne Lévy-Morelle :

Être capable de situer les caractéristiques du cinéma du réel vs cinéma de fiction et vs pratiques journalistiques.
Comprendre les enjeux éthiques et esthétiques du cinéma documentaire.
Prendre conscience des enjeux de production et de financement du cinéma du réel.
Aborder l’écriture de dossier (« scénario» documentaire) spécifique au cinéma du réel.



3  Partie « Exercices » par Laurent Denis

Le but de cet atelier est d’appréhender au mieux comment construire et écrire une scène de manière dramatique et d’être capable d’écrire des dialogues qui ne portent pas l’action mais qui révèlent un profond sous-texte.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Avoir suivi les cours théoriques et les ateliers de la première année du Master, et plus particulièrement les exercices du cours CINEB445.

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

1  Partie Introduction réflexive/théorique par Xavier Garcia Bardon :

Visionnement de films, d'extraits de films, de captations de spectacles, lecture et discussion de textes, dialogues avec des intervenant·es extérieur·es invité·es dans le cadre du cours (artistes, chercheurs et chercheuses, programmateurs et programmatrices). Sorties selon programme. 

2 Partie « Exercices » par Anne Lévy-Morelle :

Visions de films et d’extraits, lectures (autonome ! via mise à disposition d’un porte-folio), analyses et discussions.
Exercices personnels autonomes commentés de façon collective. Dans la mesure du possible, une rencontre avec un.e cinéaste documentariste sera organisée. Nous y décortiquerons un ou deux de ses films depuis la naissance du désir jusqu’à la diffusion du film terminé.


3 Partie « Exercices » par Laurent Denis :

L’atelier mélangera une approche théorique et pratique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

1  Partie Introduction réflexive/théorique par Xavier Garcia Bardon :
À titre indicatif : les films et spectacles de Claude Schmitz, le travail d'Ana Vaz, les films de Renzo Martens, de Jean Rouch, de Carlos Casas, de Chloé Malcotti, de Clément Cogitore, de Cheryl Dunye, de Mostafa Derkaoui...

2 Partie « Exercices » par Anne Lévy-Morelle

Voir filmographie en annexe
Porte-folio de documents inédits (dossiers de films documentaires mis à disposition dans le strict cadre des études, ne sera donc PAS communiqué dans cette fiche)

Autres renseignements

Informations complémentaires

1  Partie Introduction réflexive/théorique par Xavier Garcia Bardon :

Corpus d’œuvres et de textes mis à disposition sur l’UV.

2 Partie « Exercices » par Anne Lévy-Morelle

Mise à disposition d’un porte-folio électronique de documents à lire/voir/écouter.
Filmographie à visionner de façon autonome, le volume d’heures ne permettant pas de le faire au cours


3 Partie « Exercices » par Laurent Denis
 n/a

Contacts

1  Partie Introduction réflexive/théorique par Xavier Garcia Bardon 


2 Partie « Exercices » par Anne Lévy-Morelle
Anne.Levy.Morelle@ulb.be

3  Partie « Exercices » par Laurent Denis
Laurent.Denis@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

1  Partie Introduction réflexive/théorique par Xavier Garcia Bardon :

Évaluation continue. 
Travail écrit ou oral (individuel ou par groupes de 2 à 3 étudiant.es) en fin de premier quadrimestre.

2 Partie « Exercices » par Anne Lévy-Morelle :
Travail personnel d’écriture d’une note d’intention et/ou d’un « trailer » de projet documentaire. Les étapes de ce travail sont à effectuer au fur et à mesure du déroulement des séances. La présence à chaque séance est obligatoire sauf raison valable (et annoncée à l’avance) et les stades successifs de l’avancement font partie de l’évaluation (cette partie étant non-représentable à raison de 50%) ;
Un retour individuel est fourni par mail (dans la mesure du possible) si le retour n’est pas fait lors du cours (il est difficile de donner un retour à chaque étudiant.e lors des séances de cours, mais les retours faits sont conçus pour être éclairants pour tous.te.s).
L’atelier se termine par une séance collective de « pitch » du projet à la fois oral ET écrit qui constitue l’examen. Dans la mesure du possible, un.e professionnel.le du secteur autre que la professeure sera invité.e à cette occasion. Si l’étudiant.e ne présente pas son travail complet lors de la clôture de l’atelier, il/elle peut le présenter en 2ème session à condition d’avoir été présent à la moitié des séances de cours au minimum ;
Cette 2ème session ne permet pas de bénéficier de la séance collective de fin d’atelier, mais uniquement d’un retour prof succinct par mail.


3 Partie « Exercices » par Laurent Denis :
L’atelier sera évalué sur la base d’un travail d’écriture de scènes.
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Chaque partie distincte du cours devra être réussie selon le principe de la note absorbante.

Partie Introduction réflexive/théorique par Xavier Garcia Bardon :

40% participation (sans possibilité de 2e session), 60% travail final. Note absorbante.

Autre(s) langue(s) d’évaluation éventuelle(s) (uniquement pour la partie Introduction réflexive/théorique par Xavier Garcia Bardon)  :
Anglais, Espagnol

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes