1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Bachelier en sciences biomédicales

  • année académique
    2019-2020
Bachelier en sciences biomédicales

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en sciences biomédicales
  • mnémonique du programme
    BA-BIME
  • Programme organisé par
    • Faculté de Médecine
  • Type de diplôme
    Bacheliers
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/Sciences biomédicales et pharmaceutiques
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Erasme
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences biomédicales et pharmaceutiques
  • Président du jury
    Stéphane LOURYAN (bloc 1), David GALL (blocs 2 et 3)
  • Secrétaire du jury
    Laurence LADRIERE (bloc 1), Simon LACROIX (blocs 2 et 3)

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bacheliers

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Erasme

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences biomédicales et pharmaceutiques

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Aide à la réussite

En premier bloc de BA, les étudiants pourront faire appel à une guidance pour les différentes sciences fondamentales enseignées.

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Maîtriser les concepts et techniques de la biologie humaine dans une perspective médicale de recherche fondamentale ou appliquée visant le développement d’outils de diagnostic ou de thérapeutique.

Le programme d’enseignement fait alterner les cours ex cathedra, les séances de séminaires ou d’exercices et les travaux pratiques en laboratoire. Ces derniers occupent une place importante dans cet enseignement qui vise à former de futurs expérimentateurs. La connaissance pratique des méthodes expérimentales utilisées dans le domaine biomédical est donc essentielle.

Nous vous proposons une grande proportion de travaux pratiques et de manipulations en laboratoire. Nous vous offrons une formation abordant les bases scientifiques de la médecine, dispensée de manière équilibrée par des scientifiques et des médecins.

Tout au long de la 1e bloc de BA, l'étudiant bénéficiera de guidances en biologie, chimie, mathématiques et physique ; il y trouvera une aide pour adapter ses méthodes de travail, éliminer au plus tôt ses lacunes éventuelles, résoudre les exercices se rapportant aux notions théoriques.

Matériel mis à disposition :

  • la bibliothèque Sciences de la Santé, installée sur le Campus Erasme ; de nombreuses salles de lecture et d'études y sont aménagées.

  • nos divers laboratoires sur le campus Erasme et le Biopark de Charleroi.

Conditions d’accès

Programme

La formation inclut les bases scientifiques de la biologie et de la médecine nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l'homme sain et des pathologies, du gène à la cellule et jusqu'à l'organisme entier. Ce bachelier aborde les sciences fondamentales dans une optique biomédicales. En particulier : biologie, chimie, physique, mathématiques, informatique, statistique, biochimie, physiologie, immunologie, histologie, hématologie, microbiologie, génétique. Un cours d’anglais scientifique (en 2ème et 3ème blocs) prépare l’étudiant à l’usage de cette langue véhiculaire sur le plan scientifique international.

Et après ?

Débouchés

Le BA prépare à un MA en sciences biomédicales. Dans le cadre du MA, l'étudiant pourra rejoindre des équipes travaillant dans des domaines aussi divers que la biologie et la génétique médicales, l’immunologie, les neurosciences, la cancérologie, la microbiologie, la toxicologie, etc…, et participer à l’activité de recherche biomédicale dans le but de développer des technologies à visées diagnostiques ou thérapeutiques.

Voir profil