1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en information et communication
  • mnémonique du programme
    BA-COMM
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Bacheliers
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Information et communication
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Information et communication
  • Président du jury
    Xavier LUFFIN
  • Secrétaire du jury
    Louis WIART

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bacheliers

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Information et communication

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Aide à la réussite

Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner les étudiants inscrits en Bachelier. Tout au long de l'année, des assistants proposeront également : des exercices pratiques supervisés, en communication écrite, droit, langues, déontologie, recherches bibliographiques, étude des médias et statistique. Des séances d'explication et de guidance pour les cours d'histoire, de philosophie et de langues. Un atelier d'écriture totalement pratique.

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Le Bachelier en Information et Communication donne un accès de haut niveau aux principaux domaines de connaissance (au-delà de la culture générale) et aux compétences spécifiques. L'accent est mis sur l'expression écrite et orale, sur la maîtrise des différentes formes d'écriture (en journalisme, en communication et en recherche), sur la capacité à maîtriser et à synthétiser des matières complexes, sur l'argumentation et sur l'exploitation critique des sources, sur la connaissance d'au moins deux langues étrangères. Il apporte également aux étudiants des connaissances fondamentales dans les domaines suivants : droit, sociologie, économie, histoire, philosophie, fonctionnement des institutions politiques, juridiques, économiques et sociales et des entreprises, compréhension des grands enjeux de la société contemporaine, fondements théoriques de la communication et de l'information, relations entre la communication, l'information et la société sous l'angle historique, social, économique, psychologique et juridique, notions de statistique.

Au cours de la 3e année, la pédagogie par projet est mise en œuvre : les étudiants, réunis par groupes et supervisés par des tuteurs, réalisent ensemble un double projet d'information et de communication.

Tout au long des trois années, le Bachelier en Information et Communication propose des exercices pratiques supervisés en langues, mais aussi en histoire, économie politique, philosophie, droit, recherches bibliographiques, étude des médias et statistique ; la formation comprend des séances d'explication et de guidance pour les cours d'histoire, de philosophie et de langues ainsi qu'un atelier d'écriture, totalement pratique.

Les méthodes d’enseignement sont mixtes : cours en auditoire, travaux pratiques et réalisations professionnelles.

Le Bachelier assure la maîtrise solide des principaux domaines de connaissance et des compétences spécifiques à la communication. Il met l'accent sur l'expression écrite et orale, sur la maîtrise des différentes formes d'écriture - en journalisme, en communication et en recherche -, sur la capacité à maîtriser et à synthétiser des matières complexes, sur l'argumentation et sur l'exploitation critique des sources, sur l'apprentissage de l'anglais et d'au moins une autre langue étrangère.

Tout au long de l'année, des assistants proposeront :

  • des exercices pratiques supervisés, en histoire, économie politique, philosophie, droit, langues, recherches bibliographiques, étude des médias et statistique

  • des séances d'explication et de guidance pour les cours d'histoire, de philosophie et de langues

  • un atelier d'écriture totalement pratique

Matériel mis à disposition :

  • des salles informatiques comprenant 42 PC en ligne et en réseau

  • des collections de journaux et périodiques

  • du matériel audiovisuel pour l'enseignement de l'anglais

  • des salles de séminaire

Des accords ont été conclus avec plusieurs universités européennes (Rome, Bologne, Madrid, Barcelone, Paris, Coimbra, Lisbonne, Gand, Anvers Montréal, Missouri, Nouvelle-Zélande, Moscow). L'étudiant doit faire son choix dès son entrée en master ; le séjour a lieu une fois les 60 premiers crédits du cycle du Master acquis.

Conditions d’accès

Programme

Le programme du Bachelier comprend notamment :

10 crédits de cours d'anglais

30 crédits de mineure et ou de module d'option

70 crédits de cours spécialisé

La formation de Bachelier est par ailleurs axée sur l’initiation à la recherche. Les cours théoriques sont associés à des exercices et sont complétés par le travail personnel, qui constitue une part non négligeable du travail : recherches en bibliothèques, rédaction de synthèses, élaboration de projets, étude, sont autant d’activités menées en marge des cours suivis en auditoire ou lors de travaux pratiques. Ce programme inclut des cours de culture générale et des cours spécifiques au domaine des sciences de l’information et de la communication (sociologie des médias et du journalisme, théories de la communication, analyse de la communication des organisations et des institutions, déontologie…). Par ailleurs, l’étudiant choisit obligatoirement une mineure ou un module d’option.

Et après ?

Débouchés

En permettant d'acquérir les fondements du journalisme et de la communication – étude de la publicité, des relations publiques, du lobbying, de la documentation et du traitement de l'information, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, des médias… - ce programme prépare tout particulièrement, mais pas uniquement, au Master en Journalisme et au Master en Communication. Il permet également de se diriger vers des domaines, métiers ou formations complémentaires.

La formation offre à partir du Bloc 2 (B2) le choix entre un module d’option en Sciences humaines et dix-sept mineures. Elle comprend ensuite un important volet de pédagogie par projet qui conduit à réaliser, en groupe, un projet de communication et une production journalistique. Cette formation tire pleinement parti de sa situation à Bruxelles, capitale politique, culturelle et médiatique.