1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
  • mnémonique du programme
    BA-HMUSI
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    Bacheliers
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Président du jury
    Athéna TSINGARIDA et Alain DIERKENS
  • Secrétaire du jury
    Laurent THOLBECQ et Denis LAOUREUX

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bacheliers

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Aide à la réussite

Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner, par petits groupes et/ou individuellement, les étudiant.e.s inscrit.e.s en première année de bachelier. Cette aide est coordonnée par un Conseiller pédagogique et est mise en œuvre par des assistant.e.s et des étudiant.e.s assistant.e.s.

Tout au long de l'année, encadrement par des assistant.e.s pour les différents cours d'exercices et d'encyclopédie.

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Les études de Bachelier en Musicologie de l’ULB visent à maîtriser les principaux repères spatio-temporels en philosophie, littérature, histoire et histoire de la musique occidentale ;

  • posséder une bonne connaissance des courants artistiques, de l’évolution des arts et des corrélations entre les différents domaines artistiques ;

  • connaître les principaux genres, formes, langages musicaux, les instruments et l’évolution de ces derniers;

  • maîtriser les étapes et les outils de la recherche.

Cours magistraux, séminaire et exercices.

L’ULB se trouve idéalement située dans une ville caractérisée par la richesse : des fonds documentaires de ses bibliothèques et de ses fonds d’archives (notamment en ce qui a trait à l’histoire régionale du Moyen Age à aujourd’hui) ; de ses Conservatoires de musique et de son Musée des instruments de musique (MIM) ; des offres culturelles de niveau international, notamment en termes de concerts (tous genres musicaux), opéras, danse, expositions, conférences.

La mobilité des étudiants est fortement encouragée. Des échanges avec de nombreuses universités européennes sont organisés.

Découvrir nos destinations

Conditions d’accès

Programme

La formation, encadrée par des enseignements qui sont également chercheurs et praticiens, est axée principalement sur l'histoire de la musique occidentale, depuis le Moyen Age jusqu'à aujourd'hui. Le programme inclut l’étude des compositeurs marquants et des genres les plus importants comme de l'évolution des styles et des langages, sans négliger les rapports de la musique avec les autres formes d'expression artistique.

La musicologie occupe une part importante de la formation dès la première année de Bachelier tout en s'appuyant sur un nombre de cours communs à tous les étudiant.e.s de la filière d'Histoire de l'art et archéologie.

Le programme spécifique comprend : des cours et des séminaires d'histoire de la musique ; d'histoire du jazz, d'histoire des instruments de musique, de théorie et d'analyse musicale; des travaux dirigés de méthodologie. La formation musicale est assurée par le Conservatoire royal de Bruxelles.

Et après ?

Débouchés

En prolongeant le Bachelier par un Master en Histoire de l'art (orientation : musicologie), le musicologue dispose d'un large éventail de possibilités professionnelles, notamment dans les métiers de l'enseignement tant général que musical, des médias et de la culture. Il pourra valoriser sa formation tant dans les multiples activités de la vie musicale (théâtres lyriques, sociétés de concerts, bureaux d'imprésario, firmes de disques, édition musicale et générale, radio-télévision…) que dans les bibliothèques, archives et musées ou dans la recherche (y compris la conservation et la valorisation du patrimoine musical).