1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques
  • mnémonique du programme
    BA-LGERM
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Bacheliers
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Président du jury
    Xavier LUFFIN
  • Secrétaire du jury
    Vanessa FRANGVILLE et Jürgen JASPERS

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bacheliers

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Aide à la réussite

Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner les étudiants inscrits en Bachelier. Tout au long de l'année, des assistants proposeront également : des exercices pratiques supervisés, en communication écrite, droit, langues, déontologie, recherches bibliographiques, étude des médias et statistique. Des séances d'explication et de guidance pour les cours d'histoire, de philosophie et de langues. Un atelier d'écriture totalement pratique.

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Ce Bachelier permet d'atteindre une excellente maîtrise de deux langues germaniques - néerlandais (prérequis A2), anglais (prérequis A2) ou allemand -, et de se familiariser avec les traditions littéraires et culturelles des domaines linguistiques concernés.

Cours ex-cathedra

Séminaires

Cours-conférence

Enseignement assisté par ordinateur

Laboratoires de langues

Travaux personnels

Les cours de spécialité étant donnés dans la langue étrangère cible, l'étudiant est immergé, dès son entrée en Bachelier, dans les langues qu'il a sélectionnées. En outre, l’organisation de cours préparatoires en anglais, en néerlandais et en allemand. (Un prérequis de compétences linguistiques au niveau A2 est nécessaire pour l'anglais et le néerlandais. En conséquence, la Filière organise des cours préparatoires en langues germaniques pendant la deuxième quinzaine du mois d'août. Toutes les informations concernant ces cours sont publiées sur le site repris dans les contacts.)

Les étudiants ayant acquis les 120 premiers crédits du cycle du Bachelier peuvent partir en séjour Erasmus à l’étranger grâce aux accords établis avec plusieurs universités européennes et hors union européenne. Ces séjours linguistiques (sur un quadrimestre) permettent d'approfondir les connaissances et les compétences linguistiques et historico-culturelles acquises.

Il est aussi possible de choisir un des modules d’options à la VUB.

Conditions d’accès

Programme

La formation est basée sur l'étude des langues dans une perspective à la fois scientifique et culturelle. Elle s'articule autour de la maîtrise et de la pratique des langues ainsi que de la linguistique, de l'histoire des littératures et des cultures. La plupart des enseignements sont donnés dans les langues étudiées, afin de progresser rapidement et d'acquérir, au terme des études, une très bonne compétence linguistique dans les langues choisies. Un prérequis de compétences linguistiques au niveau A2 est nécessaire pour l'anglais et le néerlandais - voir point spécificités de la formation : cours préparatoires en langues germaniques.

Aucun prérequis n'est exigé pour l'allemand.

Un socle de culture générale composé de cours de philosophie, d'histoire et d'histoire de l'art renforce l'aspect humaniste de cette formation.

À partir de la deuxième année, le choix est possible entre une troisième langue, une mineure de transition vers l'un des nombreux Masters offerts par la Faculté ou un module d'options dans les domaines culturels les plus variés qui offre l'opportunité de s'ouvrir à d'autres disciplines.

LA LANGUE ALLEMANDE

La langue allemande en langue majeure (langue A ou B) ou en mineure donne accès au Master en Langues et Lettres modernes à finalité européenne en Langues et cultures d'Europe centrale (Master en co-diplomation avec l'Université de Leipzig).

LES MODULES D'OPTIONS A LA VUB

A partir de la deuxième année, les étudiants en Langues et lettres modernes peuvent suivre un module d'options à la VUB soit en Politicologie soit en Sciences de la Communication (en anglais et néerlandais).

MINEURE EN TRADUCTION ET INTERPRÉTATION

Les étudiants de Langues et Lettres modernes qui auront suivi avec succès les unités d'enseignement de la mineure en Traduction et Interprétation, auront accès au Master en Traduction ou au Master en Interprétation.

Et après ?

Débouchés

En poursuivant le Bachelier par un Master en Langues et Lettres modernes, or. Germaniques, l'excellence du niveau de connaissance dans les langues étudiées ouvre les portes du marché de l’emploi public ou privé, dans des domaines extrêmement divers : enseignement, commerce, industrie, culturel ou tertiaire, non seulement en Belgique mais également à l’étranger, pour des carrières de direction ou de relations publiques, notamment dans des institutions belges et étrangères.

Les étudiants pourront également s'orienter vers la recherche en linguistique, littérature, histoire, politique et didactique des pays et des cultures concernés.