1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales

  • année académique
    2019-2020
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales
  • mnémonique du programme
    BA-LORIE
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Bacheliers
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Président du jury
    Xavier LUFFIN
  • Secrétaire du jury
    Vanessa FRANGVILLE et Jürgen JASPERS

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bacheliers

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Aide à la réussite

Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner les étudiants inscrits en Bachelier. Tout au long de l'année, des assistants proposeront également : des exercices pratiques supervisés, en communication écrite, droit, langues, déontologie, recherches bibliographiques, étude des médias et statistique. Des séances d'explication et de guidance pour les cours d'histoire, de philosophie et de langues. Un atelier d'écriture totalement pratique.

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

L’Occident entretient depuis des siècles des relations continues avec le Monde arabo-musulman, et la bonne compréhension de cette civilisation est aujourd’hui indispensable. Cette formation permet de l’appréhender par le biais de l’étude de deux langues fondamentales – l’arabe moderne et le turc – ainsi que de l’histoire, de la littérature et de la culture qui y sont liées. Elle s’adresse à des étudiants ouverts sur l’Autre et sur le monde, intéressés par les défis à relever, comme par exemple la maîtrise d’un autre alphabet.

Cours ex-cathedra

Séminaires

Cours-conférence

Enseignement assisté par ordinateur

Laboratoires de langues

Travaux personnels.

Alors que l’arabe est souvent enseigné comme une langue morte, son apprentissage à l'ULB est axé dès la première année sur la pratique de la langue, à travers l’emploi de méthodes actuelles et l’usage de la langue comme moyen d’expression du professeur et de l’apprenant. Cette insistance sur la pratique est accentuée par l’enseignement de l’arabe dialectal du Proche-Orient et d’Égypte, véritable outil de communication de la vie quotidienne.

L’étudiant appréhende les deux registres différents de la langue, formel et informel, et il s’initie à la seconde langue du Proche-Orient en termes de nombre de locuteurs, en l’occurrence le turc.

En ce qui concerne les cours liés à l’histoire et à la culture du monde arabo-musulman, ils concernent toutes les périodes, depuis l’avènement de l’islam jusqu’à la période contemporaine.

Des accords existent avec plusieurs universités européennes pour l'organisation de séjours (Erasmus) qui permettent d'approfondir les connaissances et les compétences linguistiques et historico-culturelles acquises.

Les étudiants en Langues et lettres modernes, orientation Orientales peuvent soumettre leur candidature à un échange de mobilité pour leur troisième année de Bachelier.

Conditions d’accès

Programme

Tout au long du Bachelier, les étudiants étudient deux langues, l’arabe moderne et le turc, pour lesquelles aucun prérequis n’est exigé. Les cours de langue se veulent participatifs et visent à la fois la pratique de la langue et la maîtrise des outils grammaticaux, indispensables pour aborder la lecture des textes et acquérir les compétences de communication orale et écrite.

Parallèlement, plusieurs cours concernent d’autres matières essentielles pour appréhender le monde arabo-musulman, comme l’histoire, la culture philosophico-religieuse et la littérature, depuis le VIIe siècle de notre ère jusqu’aujourd’hui, notamment à travers l’étude de textes en langue originale.

Dès la deuxième année, le choix est proposé entre un module d'option (Approche interdisciplinaire de la littérature, de l'art et de la culture) et des mineures.

Et après ?

Débouchés

En prolongeant le Bachelier par un Master en Langues et Lettres modernes (orientation Orientales), l'étudiant aura acquis une double compétence, linguistique et culturelle. Il pourra s’orienter vers la recherche ou l'enseignement au niveau supérieur, cependant la connaissance de l'arabe ou du chinois, ainsi que d'autres langues et cultures orientales, telles que le turc et le persan, constitue aussi un atout essentiel dans diverses carrières, en Belgique comme à l'étranger : traduction professionnelle et littéraire, journalisme, secteur culturel, diplomatie, institutions européennes, monde associatif, organisations non gouvernementales, entreprises...