Bachelier en philosophie

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en philosophie
  • mnémonique du programme
    BA-PPHIL
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    Bacheliers
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Philosophie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Philosophie
  • Président du jury
    Thomas BERNS
  • Secrétaire du jury
    Sylvain DELCOMMINETTE

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bacheliers

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Philosophie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Contacts

+32 2 650 38 07

Aide à la réussite

Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner, par petits groupes et/ou individuellement, les étudiant.e.s inscrit.e.s en bachelier. Cette aide est coordonnée par un Conseiller pédagogique et est mise en œuvre par des assistant.e.s et des étudiant.e.s assistant.e.s.

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

L'apprentissage de la philosophie affermit la curiosité intellectuelle et suppose aussi un esprit d'aventure permettant en chacun l'exercice le plus vivant de la pensée. Devenir philosophe, c'est apprendre à radicaliser le questionnement, s'ouvrir aux réponses construites par les philosophies d'hier et d'aujourd'hui, et prendre position sur un mode critique.

Cette discipline forme l'étudiant.e à intervenir utilement dans des domaines fondamentaux comme les débats sur la citoyenneté dans les structures actuelles de la mondialisation, la gestion et l'innovation culturelles, l'enseignement et la recherche scientifiques. Rappelons l'importance de la philosophie, non seulement pour la constitution historique du savoir, de l'action (morale et politique) et de la production (esthétique et technique), mais aussi pour les débats contemporains relatifs à ces trois domaines fondamentaux. Sa place est centrale au cœur d'une organisation démocratique des relations entre personnes.

Le programme alterne dès le début les cours magistraux, les cours méthodologiques et les exercices dirigés de lecture et d’écriture.

L'enseignement de la philosophie à l'ULB s'enracine dans l'étude des textes qui lui donnent sa tradition. Il vise aussi à élargir le champ de la réflexion philosophique aux questions les plus contemporaines, que celles-ci concernent la politique, la médecine, le droit, l'anthropologie, les sciences, la technique, la création artistique... À l'issue de la formation, l'étudiant pourra épanouir ses compétences dans l'usage et la maîtrise de la langue parlée et écrite.

Matériel mis à disposition

Des bibliothèques scientifiques avec équipements informatiques permettant des recherches dans de nombreuses sources documentaires.

La mobilité est encouragée par le biais de programmes Erasmus conclus avec plusieurs universités européennes. Ceux-ci sont accessibles au niveau de la fin du cycle de bachelier et du master pour une période d’un quadrimestre ou d’une année complète.

Découvrir nos destinations

Conditions d’accès

Programme

Le programme articule de manière équilibrée la réflexion sur les savoirs à l'approche critique et inventive de la philosophie (exercices sur textes, dissertations et séminaires interactifs). Les cours théoriques en philosophie et les cours optionnels sont issus des programmes de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales mais également d’autres Facultés comme la Faculté de Lettres, Traduction et Communication.

L'architecture générale du programme est fournie par les disciplines classiques de la philosophie, par l'histoire des doctrines et des concepts, et par l'apprentissage des méthodes de la recherche et de l'expression. Le programme met ainsi l'accent sur l'acquisition de la rigueur et de la clarté tant pour la formulation des questions que pour l'expression de la pensée.

Le cursus se partage entre une formation générale (histoire des idées, langues, sciences humaines, etc.) et une formation philosophique (histoire de la philosophie – analyses de thèmes philosophiques – logique, théorie de la connaissance, métaphysique, esthétique, philosophie de la technique, éthique contemporaine, etc.)

L'étudiant.e ne trouvera pas de dogmes ni de réponses toutes faites aux questionnements qu'il sera amené à envisager. Il recevra seulement les moyens de leur étude et de leur élaboration conceptuelle. Cette conception implique qu'à la discussion sur les auteurs à la mode, l'ULB préfère une formation approfondie aux disciplines fondamentales de la philosophie.

Et après ?

Débouchés

Outre les carrières traditionnelles dans l’enseignement ou la recherche, cette formation intellectuelle fondamentale et rigoureuse confère des compétences pour un large éventail de métiers : analyse et synthèse, esprit critique, créativité, description, déconstruction. Ainsi, nombreux sont les philosophes dans les métiers liés à l’écriture (édition, médias), aux enjeux éthiques et bioéthiques, à la gestion des ressources humaines, à l’innovation culturelle.

En prolongeant le bachelier par un master en philosophie, l'étudiant.e pourra s'orienter directement vers les métiers et secteurs professionnels suivants :

  • Animation culturelle

  • Divers domaines de l'administration

  • Organisations non gouvernementales

  • Enseignement

  • Recherche

Si, après le bachelier, l'étudiant.e désire s'orienter vers un autre master, plusieurs domaines d'études lui sont accessibles au sein de la Faculté et en sciences humaines au sein de l'Université.