1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Bachelier en médecine vétérinaire

  • année académique
    2019-2020
Bachelier en médecine vétérinaire

Un décret de la Communauté française de Belgique régule le nombre d’étudiants «non-résidents».

Plus de détails sur: www.ulb.be/enseignements/inscriptions/etudes-contingentees.html

TOSS (test d’orientation obligatoire): pour vous inscrire aux études de premier cycle en médecine vétérinaire, vous devez obligatoirement passer le TOSS (test d’orientation du secteur de la santé), mais il est non contraignant. Plus d’informations sur le site de l’Ares.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en médecine vétérinaire
  • mnémonique du programme
    BA-VETE
  • Programme organisé par
    • Faculté de Médecine
  • Type de diplôme
    Bacheliers
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/Sciences vétérinaires
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Erasme
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences vétérinaires
  • Président du jury
    Stéphane LOURYAN (bloc 1), Kathleen MC ENTEE (blocs 2 et 3)
  • Secrétaire du jury
    Laurence LADRIERE (bloc 1), Anne BOTTEAUX (blocs 2 et 3)

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bacheliers

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Erasme

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences vétérinaires

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Aide à la réussite

En bloc 1, les étudiants pourront faire appel à une guidance pour les différentes sciences fondamentales enseignées. Au cours du bachelier, les étudiants bénéficient d’un grand nombre de travaux pratiques en petits groupes et d'une grande disponibilité des assistants et professeurs.

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Les études de médecine vétérinaire permettent à l’étudiant de devenir opérationnel dans tous les domaines de la médecine vétérinaire curative et préventive, individuelle et de groupe ainsi que dans les domaines de la santé publique et de la recherche en sciences de la santé. Les 3 blocs de bachelier en médecine vétérinaire forment à la compréhension du développement de l’organisme animal, de la génétique, des structures macroscopiques et microscopiques ainsi que du fonctionnement cellulaire et intégré des animaux domestiques. Elles préparent l’étudiant au master en médecine vétérinaire grâce à l’acquisition d’une connaissance approfondie de l’animal en bonne santé, en développant sa curiosité scientifique, son raisonnement, ses capacités de synthèse et de critique, son esprit clinique, sa dextérité et de grandes qualités humaines.

Tout au long du cursus, l’enseignement théorique est richement complété par des séminaires interactifs et séances de travaux pratiques en petits groupes, par des travaux personnels dirigés, par un stage chez un médecin vétérinaire praticien et par des visites d’exploitations qui permettent d’appréhender la pratique et les réalités de la profession sur le terrain

Les bacheliers en médecine vétérinaire diplômés de l’ULB accèdent automatiquement au master en médecine vétérinaire organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles uniquement à l’Université de Liège et qui dure trois blocs, leur taux de réussite est excellent.

Les étudiants évoluent dans un environnement scientifique de haut niveau sur le campus Erasme, campus dévolu aux Sciences de la santé. La section de Médecine vétérinaire de l'ULB est la seule organisée au sein d'une Faculté de Médecine; ceci rapproche la médecine vétérinaire et humaine dans sa dimension fondamentale. Une équipe pluridisciplinaire comprenant des chercheurs et cliniciens de niveau international (médecins vétérinaires, médecins, biologistes,…), apporte aux étudiants une formation solide, met l’accent sur la démarche scientifique critique, l’ouverture d’esprit et l’approche clinique. La formation à l’ULB consacre une place prépondérante aux travaux pratiques, aux travaux personnels, aux stages et à l’enseignement sur le terrain (visites d’exploitations agricoles et d’élevage, d’un centre d’insémination, de l’école de maréchalerie, Salon International de l’Agriculture de Paris,). La taille humaine de la section permet de développer une pédagogie, conviviale et interactive où les discussions, les observations et les manipulations profitent à tous. A la fin du 3e bloc de bachelier, une journée scientifique multidisciplinaire met les étudiants à l’honneur en leur permettant de présenter un travail personnel.

L'ULB partage un enseignement du bloc 2 avec l'Ulg, l'UCL, et la FUNDP

Conditions d’accès

Programme

Le programme comprend une formation générale en biologie, chimie, physique et mathématique ainsi qu’une formation spécifique vétérinaire en anatomie, embryologie, histologie, physiologie, biochimie, génétique, immunologie, microbiologie, nutrition, éthologie, ethnographie et écologie. Il apporte aussi à l’étudiant des outils tels que la statistique, l’informatique, la recherche bibliographique et l’anglais. Le 1e bloc dédié, aux sciences de base, comporte déjà un enseignement consacré aux animaux domestiques intitulé : « Structures, fonctions, adaptations et diversité des animaux domestiques ». A partir du 2e bloc, le cursus, médecine vétérinaire se distingue nettement. Certaines matières comme la biochimie, l’immunologie et la microbiologie sont divisées en une partie générale et une partie spécifique aux animaux domestiques enseignée en bloc 3 ; d’autres matières comme par exemple l’anatomie, l’histologie et la physiologie, la génétique, la nutrition sont entièrement dédiées à l’animal.Tout au long du cursus, l’enseignement théorique est richement complété par des séances de travaux pratiques en petits groupes, des travaux personnels dirigés, un stage chez un médecin vétérinaire praticien et des visites d’exploitations qui permettent d’appréhender la pratique et les réalités de la profession sur le terrain.

Et après ?

Débouchés

Tout porteur d’un diplôme de master en médecine vétérinaire pourra s'orienter professionnellement vers :

  • Une spécialisation (master complémentaire) dans les secteurs cliniques, de la recherche, de la santé publique vétérinaire, de la médecine vétérinaire tropicale

  • La pratique mixte ou spécialisée en petits animaux, équins, animaux de rente et nouveaux animaux de compagnie (cabinet ou clinique vétérinaire)

  • Les services publics dédiés à la sécurité alimentaire, à la santé animale et humaine (AFSCA, CERVA, Inspection des pharmacies)

  • L’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire (recherche et développement ou secteur commercial)

  • L’enseignement et la recherche

  • L'expertise

  • L’insémination artificielle et la gynécologie

  • La coopération au développement

Référentiel des bacheliers de la Faculté