1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
BIME-G5502

Séminaires de recherche scientifique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Isabelle PIRSON (Coordonnateur), Véronique FLAMAND et Mariana IGOILLO ESTEVE

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les séminaires scientifiques organisés sur les différents campus de l'Université (ou d'autres Universités) ou sous la forme de webinars, dont les présentateurs sont des chercheurs internationaux et que l'étudiant aura choisi de suivre. N'entrent pas en ligne de compte des séminaires hebdomadaires tenus au sein des équipes des laboratoires où l'étudiant travaille. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de l'activité, l'étudiant aura exercer son esprit critique et enrichi sa culture générale par la participation à des séminaires scientifiques de toutes disciplines dispensés par des chercheurs professionnels de laboratoires internationaux tout au long de l'année. Il apprendra à résumer simplement le contenu de la présentation (en y apportant un regard critique) pour une présentation orale à ses pairs et à répondre aux questions qui lui seront posées par ceux-ci.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pouvoir suivre un séminaire en anglais
Pouvoir composer une présentation power point
Pouvoir exprimer oralement une thématique
Pouvoir analyser de manière critique les forces et les points faibles d'une technique, d'une présentation faite par autrui

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les étudiants sont amenés à assister aux présentations orales de travaux scientifiques par des chercheurs de niveau international. Ils prépareront et présenteront ensuite le résumé de séminaires choisis par le coordonnateur de l'UE dans la liste qu'ils lui fourniront.

Contribution au profil d'enseignement

Education de l'étudiant à la communication scientifique et à la recherche internationale.

- Lire couramment la littérature scientifique en langue anglaise et d’y rechercher l’information pertinente. - Présenter de manière correcte et cohérente des informations scientifiques. - Interagir avec ses pairs, partager et argumenter les recherches développées, y compris en langue anglaise. - Pouvoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique - Construire et présenter un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public. - Maîtriser un nouveau domaine de recherche, y être créatif, pouvoir être critique et écrire un projet de recherche.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La littérature scientifique liée à la présentation pour informations complémentaires

Autres renseignements

Contacts

Isabelle Pirson

Campus

Erasme, Campus Biopark Gosselies, Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale

Présentation orale

La liste des séminaires auxquels l’étudiant aura assisté doit être tenue à jour tout au long de l’année. Elle devra contenir au minimum 12 séminaires. Elle sera remise fin mars au coordonnateur de l’UE qui choisira 2 séminaires parmi ceux-là. L’étudiant préparera un résumé de ces 2 séminaires. Pour chacun des séminaires, il préparera de quelques diapositives de résumé simple. Le résumé expliquera brièvement le thème de recherche, les techniques utilisées, les questions posées et les principaux résultats. Il est conseillé à l'étudiant d'avoir un regard critique sur le séminaire suivi et d'inclure une discussion critique dans sa présentation si nécessaire. Une séance de questions réponses sera organisée en mars afin d'accompagner les étudiants et de leur expliquer ce qui est attendu. Début juin, en une séance commune de présentation, les étudiants exposeront en 5 minutes un de leurs séminaires préparés (tirage au sort). Cela sera suivi d'une séance de questions posées par les autres étudiants et le Jury au besoin. L'évaluation est faite par le bureau du Jury.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Moyenne des notes accordées par les 3 membres du Jury.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes