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BIOL-E2001

Fondements biologiques II

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Xavier DE TIEGE (Coordonnateur) et Christophe LEYS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Partie Génétique (Pr. Christophe Leys):

Cette partie du cours est composée de 9 chapitres (le 10ème n’est pas à connaître) qui reprennent les notions nécessaires à comprendre

  • La théorie de l’évolution, comme la structure et les propriétés de l’ADN, les mutations, les changements chromosomiques, l’épigénétique et la génétique des populations.
  • Les maladies graves et psychiatriques, comme les cancers, l’addiction, la schizophrénie, etc.
  • Les métiers de psychologues en lien avec la génétique, comme le conseil génétique et le diagnostic anténatal.

Un livre devra également être lu et fera partie de l’évaluation.

Partie Neuroanatomie  (Pr. Xavier De Tiège)

Cette partie du cours est composée de 7 chapitres qui reprennent les notions nécessaires à connaître pour comprendre:

  • La neuroanatomie des fonctions sensorielles: somesthésie, vision, audition, olfaction, gustation.
  • La neuroanatomie de la fonction motrice
  • La neuroanatomie des fonctions cognitives: langage, mémoire, attention, fonctions exécutives, émotions, la cognition sociale
  • La vascularisation cérébrale

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Partie Génétique :

A l’issue de ce cours,  il est attendu que les étudiant·e·s aient une bonne perception du rôle du psychologue dans les métiers liés à la génétique où ils sont susceptibles d’intervenir. Il est également attendu qu’ils aient une bonne connaissance des mécanismes génétiques et épigénétiques qui gouvernent l’expression des gènes et les dysfonctionnements vus au cours. Les étudiants auront également une certaine connaissance épistémologique de la matière. Enfin, une lecture illustrera le lien entre la biologie, la génétique et la psychologie.

Partie Neuroanatomie 
A l'issue de ce cours, il est attendu que les étudiant·e·s aient une bonne connaissance de l'architecture structurelle et fonctionnelle du système nerveux central ainsi que de l'impact de certaines maladies ou situations pathologiques sur cette architecture (exemples illustratifs donnés au cours).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Une bonne connaissance de la structure de la cellule, ainsi qu’une connaissance de la génétique mendélienne sera attendue (soit vue en secondaire soit émergeant des cours de fondements biologiques I).
Une bonne connaissance de cytologie et de neurophysiologie sera attendue (cours de fondements biologiques I).

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les cours seront donnés ex cathedra. L’entiereté de la matière est reprise dans des syllabi disponibles aux PUB et sur l’UV. Les slides des cours seront accessibles sur l’UV ainsi que les podcasts des cours. Les livres de référence seront disponibles en bibliothèque et aux PUB.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir cours

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

Lieu d’enseignement :
Auditoire ULB ou Teams selon la situation sanitaire et la disponibilité horaire.

Support(s) de cours :
Partie génétique :
Podcast : les podcasts des années précédentes sont disponibles sur l’UV
Syllabus : le syllabus est disponible aux PUB
Université Virtuelle : Les informations, des exemples d’examens et les slides sont disponibles sur l’UV.
Le livre sera disponible en prêt à la bibliothèque ou en vente aux PUB.

Partie neuroanatomie :
Podcast : les podcasts des années précédentes ainsi que de l'année en cours sont disponibles sur l’UV
Syllabus : le syllabus est disponible aux PUB
Université Virtuelle : Les informations, des exemples d’examens et les slides sont disponibles sur l’UV.

Livres de Référence: "Atlas de Neurosciences Humaines de Netter" - DL Felten & AN Shetty - Deuxième Edition, Elsevier Masson
                         "Neurosciences" - D. Purves, GJ Augustine, D Fitzpatrick, WC Hall, AS LaMantia, JO McNamara, LE White - Quatrième Edition, de boeck
 

Contacts

Partie génétique :

Christophe.leys@ulb.be

Partie génétique :
xavier.de.tiege@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Partie génétique: examen de première session en juin. L’examen consistera à un examen à choix multiple ou à réponses multiples ou à réponses libres et courtes.


Partie neuroanatomie : examen de première session en janvier
Examen écrit sous forme de QCM (en présentiel ou distanciel selon la situation sanitaire)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Partie génétique: Des points négatifs seront utilisés afin de contre-balancer le hasard lorsque la méthode l’exige (choix multiple), dans ce cas, ces points seront calculés en fonction du nombre de propositions pour que l’espérance du score soit nulle en cas de réponses au hasard.
Partie neuroanatomie:  pondération via l'application du standard setting 

Note finale de l'unité d'enseignement: moyenne géométrique (racine carrée du produit de la note de génétique et de neuroanatomie) sera appliquée entre les deux parties du cours.

Lorsqu'une partie est réussie et l'autre en échec, seule la partie en échec doit être repassée.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes