-
Partager cette page
Biologie générale
Titulaire(s) du cours
Cyril GUEYDAN (Coordonnateur), Mélanie BOECKSTAENS, Véronique KRUYS et Karine VAN DONINCKCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Premier Quadrimestre
Bases moléculaires du vivant (V. Kruys et C. Gueydan): Structure et fonction des macromolécules biologiques (nature des molécules et propriétés de l’eau, lipides, sucres, protéines); Bases moléculaires de l’hérédité (support moléculaire de l'information génétique, structure et propriétés des acides nucléiques, manipulation de l’ADN in vitro, l’ADN dans les cellules, réplication de l’ADN, mutation, correction et réparation de l’ADN, organisation des génomes); Expression génétique ou le passage du gène à la protéine (transcription, régulation de l’expression des gènes, maturation des ARNs, traduction).
Bases de la Biologie des organismes (Marjolein Visser, Christian Hermans & Nicolas Leclercq):
Volet 1: Molécules du vivant, cellule procaryote et eucaryote.
Volet 2: Organisation du matériel génétique. Mitose, méiose et sexualité.
Volet 3: Génétique mendélienne
Volet 4: Génétique des populations.
Volet 5: Caractères polygéniques.
Volet 6: Milieu et adaptation.
Exercices dirigés: 3 séminaires d'exercices de génétique sont organisés à la fin du quadrimestre.
Deuxième Quadrimestre
Bases moléculaires du vivant (V. Kruys et C. Gueydan): Biologie cellulaire (échanges à travers les membranes biologiques, traffic intracellulaire des protéines, transduction des signaux (Uniquement BA-Biol)); Métabolisme énergétique: caractéristiques des réactions biochimiques, catabolisme du glucose (Glycolyse et Fermentation), métabolisme aérobie (Cycle de Krebs et Chaine respiratoire), métabolisme aérobie (synthèse d’ATP).
Travaux Pratiques de biologie moléculaire (M. Boeckstaens): 2 demi-journées seront organisées à Gosselies. Les TP consistent en l'extraction d’ADN de cellules épithéliales humaines et l'analyse de polymorphismes de l’ADN par PCR et restriction.
Exercices dirigés de biologie moléculaire (M. Boeckstaens): 1 séminaire de préparation aux travaux pratiques et des exercices d’auto-apprentissage à réaliser en ligne seront organisés.
Bases de la Biologie des organismes (K. Van Doninck): Origine de la vie. Evolution et sélection naturelle. Systématique et phylogénie. Diversité de la vie : virus, procaryotes et eucaryotes.
Travaux Pratiques (assistants du DBO): 2 séances d'initiation à la microscopie sont organisées au second quadrimestre (ces TPs s’organisent SANS ordinateur ou gsm)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable de :
· Constituer, entretenir et développer des connaissances dans le domaine des sciences biologiques (bases moléculaires du vivant et bases de la biologie des organismes) et les mettre en perspectives avec les autres disciplines scientifiques propres à sa formation
· Agir en acteur expert scientifique autonome dans des résolutions de problèmes
· Communiquer dans un langage clair et rigoureux, adapté au contexte et au public
· Concevoir et mettre en oeuvre de manière autonome des projets de recherche scientifique
· Se développer professionnellement dans un souci du respect des questions éthiques liées à son domaine d’expertise
- Montrer que l'unité et la diversité du monde vivant sont les fondements de l'évolution.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le COURS "Bases moléculaires du vivant" est enseigné par V. Kruys et C. Gueydan. Les diapositives projetées au cours et le syllabus du cours sont disponibles sur l’Université Virtuelle (uv.ulb.ac.be). Ce site contient également les liens utiles vers les travaux personnels à effectuer en ligne, les tests, les documents distribués au cours, les instructions concernant les laboratoires, etc.
Le COURS "Bases de la biologie des organismes" (BIOL-F-103) est enseigné par M. Visser, C. Hermans, N. Leclercq et K.Van Doninck. Les diapositives projetées aux cours forment le syllabus du cours (Q1 + Q2). Les diapositives se basent sur des chapitres de livres qui vous seront recommandés (le plus important est le livre Biologie de Raven). Les diapositives se trouvent en ligne sur l'UV. Les cours théoriques du Prof. Karine Van Doninck (Q2) sont enregistrés et les podcasts disponibles sur l'UV.
Les EXERCICES DIRIGES de "Bases moléculaires du vivant" sont constitués de :
- Une séance obligatoire de séminaire d’introduction aux travaux pratiques. Elle permet de mettre en lien les notions théoriques exposées dans le cours et les notions expérimentales abordées lors des travaux pratiques. Les séminaires sont programmés au deuxième quadrimestre. Ils sont dirigés par M. Boeckstaens.
- Des exercices d’auto-apprentissage obligatoires à réaliser en ligne. Ces exercices ont pour objectif de renforcer les connaissances acquises lors du cours théorique et préparer les séances de travaux pratiques.
Les exercices dirigés sont obligatoires et conditionnent l’accès aux séances de travaux pratiques.
Les exercices de génétique de BIOL-F-103 (Q1) seront donnés en auditoire, en plusieurs groupes, et seront dirigés et encadrés par un assistant.
Les TRAVAUX PRATIQUES "Bases moléculaires du vivant" permettent d’illustrer de manière expérimentale différents concepts de Biologie moléculaire et Biochimie exposés lors du cours théorique.
Ils sont organisés au 2ème quadrimestre dans les laboratoires de Biologie moléculaire de l’Institut de Biologie et Médecine Moléculaire (Campus Gosselies). Le transport vers le campus de Gosselies est organisé par l’Université au départ du campus du Solbosch. Les étudiants doivent disposer d’une blouse de laboratoire. La participation aux manipulations de laboratoire est obligatoire . Un étudiant absent aux séances de travaux pratiques sera noté Absent comme note globale tant pour la première que pour la deuxième session.
Les TRAVAUX PRATIQUES "Bases de la Biologie des organismes" permettent l'apprentissage de l'utilisation du microscope, de même que la réalisation d'un rapport (dessins et observations). Ils se réalisent en laboratoire (campus du Solbosch), en plusieurs groupes, et sont dirigés par plusieurs assistants du département. La présence aux travaux pratiques est obligatoire et conditionne la prise en compte des notes des évaluations finales. Par ailleurs, pour les retards et absences:
· Retard inférieur à 30 minutes : une pénalité de 2 points sera appliquée à la note finale du TP concerné.
· Retard supérieur à 30 minutes : le retard sera considéré comme une absence non justifiée pour le TP concerné. La note attribuée sera dès lors de 0/20, et cette note sera prise en compte dans le calcul de la moyenne.
Un étudiant absent aux séances de Travaux Pratiques sera noté "Absent" comme note globale tant pour la première que pour la deuxième session
Références, bibliographie et lectures recommandées
. Lehninger Principles of Biochemistry Eighth Edition, 2021, David L. Nelson; Michael M. Cox. Version papier, ISBN: 9781319228002 Version électronique, ISBN: 9781319322342
. Molecular Cell Biology Ninth Edition, 2021,Harvey Lodish; Arnold Berk; Chris A. Kaiser; Monty Krieger; Anthony Bretscher; Hidde Ploegh; Kelsey C. Martin; Michael Yaffe; Angelika Amon. Version papier, ISBN:9781319208523 Version électronique, ISBN:9781319365028
- Biologie, Raven et al., De Boeck
- Biologie, N.A. Campbell et J.B. Reece, Pearson
- Classification phylogénétique du vivant - Lecointre & Le Guyader. Belin
- Biologie évolutive - Thomas, Lefèvre et Raymond - De Boeck
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
- Syllabus
Contribution au profil d'enseignement
Le contenu de ce cours vise à donner à l'étudiant une culture scientifique basée sur des concepts biologiques établis et vérifiés de manière critique. La présentation des avancées scientifiques basées sur des faits et des percées conceptuelles vise à donner les outils intellectuels permettant de discerner le caractère scientifique (ou non) d'une information présentée comme telle. Le cours met en avant l'importance de la qualité et la rigueur de la communication scientifique, écrite et/ou verbale.
Les attentes relatives à l'acquisition des savoirs, la maitrise des concepts scientifiques, la communication scientifique et le rôle citoyen sont détaillés ci-dessous.
1. Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences
· S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux dans le domaine des bases moléculaires du vivant. Collecter et vérifier les informations de façon critique · Analyser, synthétiser et relier les connaissances · Adopter un raisonnement logique et structuré pour résoudre un problème, réel ou fictif, en utilisant des savoirs et des savoir-faire acquis pendant les activités d'enseignement · Assimiler rapidement de nouveaux concepts · Utiliser un langage rigoureux et spécifique au domaine · Connaître les procédures et les conventions de la discipline
2. Adopter et maîtriser une démarche scientifique
· Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit · Reconnaitre les explications inconsistantes, les généralisations abusives · Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie · Connaitre et appliquer les techniques expérimentales de base et les bonnes pratiques de laboratoire· Mettre en œuvre un protocole : savoir observer, mesurer, consigner et analyser des données · Comprendre des modèles et en percevoir les limites d'applicabilité · Mobiliser son savoir pour formuler de nouvelles hypothèses et critiquer celles-ci.
3. Communiquer
· Développer une argumentation scientifique· Utiliser un langage - verbal et écrit - clair et rigoureux, adapté au public cible · Concevoir et rédiger un document scientifique avec rigueur, honnêteté et dans les règles de la discipline· Apprendre à travailler et communiquer en équipe en respectant les objectifs et les échéances imposés
4. Agir en citoyen responsable
· Faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche scientifique et dans la communication associée · Connaître et appliquer les règles déontologiques et éthiques · Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline
· Discerner et prohiber toute forme de plagiat
Autres renseignements
Contacts
Prof. Cyril Gueydan; bureau G.AN3.104 (Campus Gosselies); email : Cyril.Gueydan@ulb.be
Secrétariat : Mme Marylin Boutchon; téléphone : 02 650 98 01; email :Marylin.Boutchon@ulb.be
Prof. Karine Van Doninck; UD5 (Solbosch); Unité de Recherche en Biologie Moléculaire et Evolution, ULB - Faculté des Sciences, C.P.160/16, campus Solbosch, UD5, karine.van.doninck@ulb.beSecrétariat: DBO_res_solbosch@ulb.be
Campus
Solbosch, Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Rapport écrit
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Examen oral
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Rapport écrit
1ère session:
L’activité d’apprentissage « Bases moléculaires du vivant Q1 » (BMV Q1) est évaluée lors d’un examen écrit organisé en janvier.
En cas d’échec, cette épreuve peut être représentée lors de la session de juin. La présentation de l'examen du premier quadrimestre lors de la session de juin entraine automatiquement l’abandon de la note obtenue lors de la session de janvier.
L'épreuve BMV Q1 est composés d'une partie "QCM/QRM" et d'une partie "questions ouvertes".
L’obtention d’une note supérieure ou égale à 04/10 à la partie QCM/QRM est nécessaire pour que la partie 2 de l’examen soit prise en compte dans la note finale.
L’activité d’apprentissage « Bases de la Biologie des organismes Q1 » (BBO Q1) est évaluée lors d’un examen écrit organisé en janvier.
Epreuve QCM/QRM, cette évaluation est réussie pour toute note égale ou supérieure à 10. Cette note est reportée automatiquement pour les sessions ultérieures de la même année académique. En cas d'échec, un examen écrit (QCM/QRM) sur la même matière est organisé en juin.
La présentation de l'examen du premier quadrimestre lors de la session de juin entraîne automatiquement l'abandon de la note obtenue en janvier.
L'activité d’apprentissage « Bases moléculaires du vivant " Q2 (BMV Q2) est évaluée en juin au moyen d’une épreuve écrite et, sous certaines conditions, d’une épreuve orale.
L’épreuve écrite, porte sur l’ensemble de la matière du second quadrimestre. Si la note obtenue à cette épreuve est inférieure à 9/20, elle constitue la note finale de la partie BMV Q2.
Les étudiants ayant obtenu une note d’au moins 9/20 à l’épreuve écrite sont convoqués à une épreuve orale.
L’épreuve orale dure de 15 à 20 minutes. Elle porte sur la matière du second quadrimestre enseignée soit par C. Gueydan, soit par V. Kruys.
La partie interrogée et l’examinateur sont attribués par tirage au sort au moment de l’examen, sans possibilité de choix par l’étudiant.
Si la note obtenue à l’épreuve orale est inférieure à 10/20, elle constitue la note finale de la partie BMV Q2, quelle que soit la note obtenue à l’épreuve écrite.
Si la note obtenue à l’épreuve orale est supérieure ou égale à 10/20, la note finale de la partie BMV Q2 correspond à la moyenne de la note de l’épreuve écrite (50 %) et de celle de l’épreuve orale (50 %).
L’absence non justifiée à l’épreuve orale d’un étudiant qui y a été convoqué entraîne l’attribution de la note de 0/20 pour la partie BMV Q2.
L’activité d’apprentissage « Bases de la Biologie des organismes Q2 » (BBO Q2) est évaluée lors d’un examen écrit (sous forme de QCM/QRM) organisé en juin.
Travaux pratiques "Bases moléculaires du vivant" (TP BMV)
Un test écrit d’évaluation des exercices dirigés sera organisé à Gosselies avant le début de la première séance de travaux pratiques.
Les travaux pratiques de “Bases moléculaires du vivant” sont évalués sur base de la participation aux TPs, de la note du test des exercices dirigés, et d'une évaluation écrite réalisée lors des TP.
Les travaux pratiques sont obligatoires. Un étudiant absent aux séances de Travaux Pratiques sera noté Absent comme note globale de l'Unité d'Enseignement tant pour la première que pour la deuxième session.
Les travaux pratiques "Bases de la Biologie des organismes" (TP BBO) seront évalués sur base des rapports remis au TP (moyenne des notes). La note des Travaux Pratiques est valable pour les deux sessions. Les Travaux pratiques sont obligatoires (voir construction de la note). Il n’y a pas d’examen de laboratoire en seconde session.
Les activités d'apprentissage BMV et BBO Q1 et Q2 sont évaluées selon les mêmes modalités qu'en 1ère session
En 1ère et 2ème session, les titulaires se réservent le droit d’inviter tout étudiant.e à un entretien oral complémentaire afin de vérifier la maîtrise personnelle du contenu de l’examen remis, en particulier lorsque des incohérences constatées dans l’examen ne permettent pas au titulaire d’évaluer correctement le niveau de maîtrise des connaissances et des compétences visées par l’enseignement.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale de l'UE BiolF105 est calculée selon la moyenne pondérée suivante:
BMV Q1:25%
BBO Q1:20%
BMV Q2: 25%
BBO Q2: 15%
TP BMV: 10%
TP BBO: 5%
Critères de réussite de l’Unité d’Enseignement :
- Moyenne des unités d’apprentissage supérieure ou égale à 10/20
- Minimum de 07/20 pour les activités d’apprentissage
Un étudiant absent aux séances de Travaux Pratiques sera noté Absent comme note globale tant pour la première que pour la deuxième session.
Les notes des parties théoriques supérieures ou égales à 10/20 son reportées d'une session à l'autre et d'une année à l'autre.
Les notes de TP supérieures ou égales à 10/20 sont reportées d'une année à l'autre.
Langue(s) d'évaluation
- français