année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Pierre Jacques MEERTS (Coordonnateur) et Jason VLEMINCKX

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

- Introduction à l'écologie, aux services écosystémiques et aux points de bascule climatiques.
- Les biomes terrestres et aquatiques.
- Conditions et adaptations : Lumière, Température, Eau, pH, éléments minéraux, Oxygène.
- Stratégies de vie chez les organismes, avec un accent particulier sur les végétaux.
- Interactions biotiques et concept de niche écologique.
- Introduction à la biologie des symbioses.
- Flux de carbone et d'énergie dans les écosystèmes ; éléments de bioénergétique; chaînes trophiques
Cycles biogéochimiques.
- Introduction à l'analyse de données écologiques et à la démarche scientifique utilisée pour tester une hypothèse de recherche.

Le contenu peut varier quelque peu d'une année à l'autre.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- Comprendre les propriétés émergentes des systèmes vivants (> organisme) et les services rendus par ces propriétés à l’échelle de l’écosystème.
- Sensibiliser les étudiant.e.s aux conséquences des changements globaux.
- Comprendre la distribution des grandes formations végétales de la planète en lien avec le climat.
- Comprendre les concepts de stratégie adaptative, d’allocation des ressources, de compromis adaptatifs, de filtrage abiotique, de limitation de la similarité, et surtout de niche écologique, ce dernier concept permettant de synthétiser en une théorie unique l'action des facteurs limitants et autres facteurs clés en écologie. Sur base de ces concepts, comprendre les mécanismes d'assemblage des espèces dans un écosystème, ainsi que l'importance des symbioses dans la diversification des niches au cours de l'évolution biologique.
- Introduction à l’analyse de données écologiques et à la démarche scientifique utilisée pour tester une hypothèse de recherche.
- Communiquer efficacement une information scientifique.
 

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cours ex cathedra avec projections ; démonstrations et travaux pratiques basés sur du matériel vivant; initiation à la réalisation d'une expérience.

Contribution au profil d'enseignement

En ce qui concerne le BA en Sciences biologiques, le cours rencontre les items suivants du Profil de la formation : 1. Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie.Collecter et vérifier les informations de façon critiqueAnalyser, synthétiser et relier les connaissancesAdopter un raisonnement logique et structuré pour résoudre un problème, réel ou fictif, en utilisant des savoirs et des savoir-faire acquis pendant la formationAssimiler rapidement de nouveaux conceptsEn ce qui concerne le BA en Sciences biologiques, le cours rencontre les items suivants du Profil de la formation : 1. Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie.Collecter et vérifier les informations de façon critiqueAnalyser, synthétiser et relier les connaissancesAdopter un raisonnement logique et structuré pour résoudre un problème, réel ou fictif, en utilisant des savoirs et des savoir-faire acquis pendant la formationAssimiler rapidement de nouveaux conceptsUtiliser un langage précis et spécifique au domaineConnaître les procédures et les conventions de la discipline2. Adopter et Maîtriser une démarche scientifique Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit, y compris en anglaisReconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusivesReconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorieMaîtriser les techniques expérimentales de base, les bonnes pratiques de laboratoire et de terrainMettre en oeuvre un protocole : savoir observer, mesurer et analyser des données.Mobiliser son savoir pour formuler des hypothèses3. Communiquer avec un public-cible Apprendre à travailler et communiquer en équipe en respectant les objectifs et les échéances imposés4. Agir en citoyen responsable Faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche scientifique et dans la communication associéePercevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline

Références, bibliographie et lectures recommandées

BEGON, M., TOWNSEND, C. R. 2020. Ecology : from individuals to Ecosystems 5th edition. Wiley
CHAPIN F.S., MATSON P.A. & VITOUSEK P.M. 2011. Principles of Terrestrial Ecosystem Ecology. Springer.
SMITH T.M. & SMITH R.L. 2015. Elements of Ecology 9th edition. Pearson

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les travaux pratiques se déroulent au Jardin botanique Jean Massart (Chaussée de Wavre 1850, 1160 Bruxelles)

Contacts

Titulaire du cours: Jason Vleminckx (jason.vleminckx@ulb.be)
Assistants pour les TP: Marion Steenacker (Marion.Steenacker@ulb.be) et Guillaume Pé (Guillaume.Pe@ulb.be)

 

Campus

Plaine, Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Examen écrit

Présentation orale

Travail de groupe

Rapport écrit

- TRAVAUX PRATIQUES:
(a) Rapports et présentations orales (en groupe)
(b) Analyse et présentation d'un article scientifique (en groupe)

- COURS THEORIQUE ⇒ examen écrit sur la théorie du cours (session de janvier)
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Une absence non justifiée entrainera un point en moins pour la partie TP, et une note de 0/20 dans le cas d'une deuxième absence.

Cote de l'examen écrit de janvier (théorique) = 60% de la note globale de l'unité d'enseignement (si cette cote est < 9, voir ci-dessous).

Cote globale de la partie pratique (TP) = 40% de la note globale de l'unité d'enseignement (si cette cote est < 9, voir ci-dessous).
Détail de la cote pour la partie pratique: 40% pour expérience 1 (avec rapport écrit de groupe), 30% pour expérience 2 (sans rapport écrit de groupe), 30% pour la présentation d'un article.

ATTENTION: si une de ces deux cotes (pratique ou théorie) est < 9, la cote globale est égale à la cote la plus faible des deux. Donc, par exemple, un 12/20 aux travaux pratiques et un 08/20 à l'examen théorique donnent un 08/20 comme cote globale.

Concernant les reports de cotes (d'une année à l'autre et d'une session à l'autre):
- cours réussi si la moyenne globale est supérieure ou égale a 10/20.
- dans tous les autres cas: si l'unité d'enseignement n'est pas validée à l'issue de la délibération, alors il faudra :
1) repasser l'examen écrit de théorie si votre cote pour cet examen est < 10/20.
2) et/ou refaire les parties des TP (expérience 1, expérience 2, et/ou présentation orale) pour lesquelles vous avez obtenu une note < 10/20, dans le cas où votre note moyenne de la partie pratique est < 10/20


 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes