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Histolophysiologie et développement animal
Titulaire(s) du cours
Jacob SOUOPGUI (Coordonnateur), Eric BELLEFROID et Anna Maria MARINICrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Approches et méthodes de la biologie du développement: embryologie descriptive, expérimentale, génétique du développement. Outils et méthodes d'étude de la fonction des gènes. Développement embryonnaire précoce chez les invertébrés (drosophile) et vertébrés (xénope).
Partie Histophysiologie:
Description des tissus et système/appareils de l’organisme animal (Homme) – tissu épithélial, tissu conjonctif, tissu et système endocrinien, tissu et système nerveux, tissu et système musculaire, tissu et système squelettique, appareil respiratoire, système cardiovasculaire, l’appareil urinaire et l’osmorégulation, appareil digestif, et appareil de reproduction.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Acquérir les connaissances de base dans le domaine de la biologie du développement, animale et végétale.
- Renforcer ses connaissances en Biologie et les utiliser tant dans une démarche scientifique fondamentale que dans une perspective appliquée.
- Maîtriser les différents types cellulaires et s’en servir pour l’étude des tissus, et à la compréhension de l’aspect microscopique des organes ;
- Se servir de l’ultrastructure des cellules pour approfondir la compréhension des processus physiologiques sous-jacents ;
- Comprendre de façon intégrée la structure et le fonctionnement des principaux systèmes;
- Décrire d'un point de vue structurel (partim histologie) avant d'aborder son aspect fonctionnel (partim physiologie);
- Expliquer en se basant sur la connaissance de différents systèmes ou appareils comment les cellules d’un organisme communiquent entre elles ;
- Faire le lien entre dysfonctionnement physiologique et maladie ;
- Comprendre les bases moléculaires de l’homéostasie.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux, travaux personnels et séminaires.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Biologie du Développement: les grands principes, Lewis Wolpert, Cheryll Tickle, Alfonso Martinez-Arias. 5° édition, ISBN 978-2-10-075773-2
- Biologie du Développement, Daniel Boujard, ISBN 978-2-10-072085-9
- Principes d’anatomie et de physiologie, Tortora – Derrickson, 4ème édition, de boeck ;
- Neurosciences à la découverte du cerveau, 3è édition, Mark F. Bear, Barry W. Connors, Michael A. Paradiso, Editions Pradel ;
- Les diapositives des cours
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine de la biologie
S'approprier et comprendre des concepts fondamentaux en biologie
Utiliser un langage précis et spécifique au domaine
Comprendre des modèles et en savoir percevoir les limites
Mobiliser son savoir pour formuler une hypothèse
Autres renseignements
Contacts
Laboratoire de Génétique du Développement, rue des Professeurs Jeener et Brachet, 12, 6041 GOSSELIES. IBMM CP300. Email.: eric.bellefroid@ulb.be
Laboratoire de Transport Membranaire, rue des Professeurs Jeener et Brachet, 12, 6041 GOSSELIES. IBMM CP300. Email.: anna.maria.marini@ulb.be
Laboratoire d'Embryologie et Biotechnologie, rue des Professeurs Jeener et Brachet, 12, 6041 GOSSELIES. IBMM CP300. Email.: jacob.souopgui@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit en première et deuxième session.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’Unité d’Enseignement est organisée en 3 activités d’enseignement - Biologie du Développement donnée par E. Bellefroid, Histophysiologie Partie 1 donnée par J. Souopgui, et Histophysiologie Partie 2 donnée par AM. Marini
La note absorbante s'applique lorsque qu'une des trois parties a une note < 07/20 à l'examen.
La note finale obtenue est la moyenne des notes pour les trois parties selon la pondération suivante:
- Biologie du Développement : 30%
- Histophysiologie Partie 1: 40%
- Histophysiologie Partie 2: 30%
Seule(s) l’(les) Unité(s) d'apprentissage (cours) qui n'aura(ont) pas atteint la note de 10/20 fera(ont) l'objet d'une nouvelle évaluation lors de la session suivante.
Langue(s) d'évaluation
- français