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BIOL-F323

Génétique: aspects fondamentaux et appliqués

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Bruno ANDRE (Coordonnateur) et Benoît VANHOLLEBEKE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L'UE se compose de deux cours magistraux : 
- Génétique fondamentale (Q1) (B André)
- Biotechnologies (Q2) (B. Vanhollebeke)

Le cours "Génétique" couvre les sujets suivants : Historique de la découverte de l'ADN en tant que support de l'information génétique - Rappel sur l'organisation des gènes et des génomes - Questions sur l'origine de la vie et des premiers systèmes génétiques - Introduction à la génomique - Les transposons - Les mutations et les systèmes de réparation et de recombinaison de l'ADN - La transmission méiotique des gènes et les principes et applications de la cartographie génétique - L'identification des gènes responsables de pathologies génétiques chez l'être humain - Les principes de dissection génétique chez les organismes modèles.

Le cours "Biotechnologies" couvre les sujets suivants : Aspects historiques du développement des biotechnologies. Description des connaissances actuelles dans les domaines des technologies de l'ADN et des protéines recombinantes, de la détection des biomolécules (détection, séquençage, approches -omiques).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue du 1er quadrimestre, l'étudiant.e aura acquis les principaux concepts de base de la génétique moderne. Ceux-ci lui permettront d'aborder la 2de partie de l'UE, les enseignements plus approndis de master, et plus généralement d'appréhender les progrès, applications et enjeux actuels de cette discipline majeure de la biologie.

A l'issue du 2nd quadrimestre, l'étudiant.e aura en plus acquis les outils indispensables pour comprendre différentes facettes du génie génétique et lui permettre d'évaluer les enjeux biotechnologiques sur la santé humaine, le monde du vivant et l’environnement. Au terme de cette unité d’enseignement, les étudiants seront capables:

1- d’utiliser des outils moléculaires pour produire une biomolécule (ADN, ARN ou protéine) d’intérêt à partir d'un système biologique.
2- de comprendre les applications actuelles du génie génétique et d’en imaginer d’autres.
3- d'évaluer les enjeux des biotechnologies dans la société.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- Génétique fondamentale (Q1) (B André) : cours magistral
- Biotechnologies (Q2) (B. Vanhollebeke) : cours magistral

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pour le cours "Génétique fondamentale" (Q1, B. André) : 
Le principal support du cours est la copie en format pdf des diapositives projetées lors les leçons de cours. Elles seront disponibles avant chaque leçon de cours via le site web du titulaire (http://www.mpc-ulb.be). Elles seront également disponibles via l'université virtuelle, un peu avant la fin du quadrimestre.
Une liste bibliographique est également mise à disposition des étudiant.e.s via le site web du titulaire (http://www.mpc-ulb.be). 
Liste d'ouvrages recommandés :
- "Molecular Biology of the Gene" - J. Watson, T. Baker, S. Bell., A. Gann, M. Levine, R. Losick (Pearson Benjamin Cummings, CSHL, 7th edition, 2014);
- "iGenetics, a molecular approach" - P.J. Russel, 3rd edition (Pearson Benjamin Cummings, 2009).

Pour le cours "Biotechnologie moléculaire" (Q2, B. Vanhollebeke) :  Les références présentées dans le support de cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Le cours "Génétique fondamentale" (Q1) contribue à l'acquisition de plusieurs compétences :

· S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux de la génétique 
· Analyser, synthétiser et relier les connaissances acquises en génétique
· Exploiter ces connaissances pour assimiler rapidement de nouveaux concepts en génétique
· Reconnaitre le caractère scientifique d’une théorie en génétique 
· Maitriser les terminologies propres à la génétique
· Adopter un raisonnement logique et structuré pour interpréter des observations en génétique
· Percevoir les enjeux sociétaux de certaines questions éthiques liées aux progrès de la génétique

Le cours "Biotechnologie moléculaire" (Q2) contribue à l'acquisition des compétences suivantes:

· Appliquer des techniques d’analyse, d’échantillonnage et d’identification (faisant notamment appel aux techniques avancées d’imagerie) dans le cadre d’études scientifiques de pointe dans les domaines de la chimie et des bio-industries.
· Prédire les impacts économiques, sociaux et environnementaux des modes de production dans les domaines de la chimie, des biotechnologies, des bioressources, de la technologie des aliments et de l’industrie pharmaceutique.
· Appliquer les principes et techniques de la bioingénierie dans le cadre de projets de recherche et de développement dans le secteur des bio-industries, de l’échelle du laboratoire à celle de l’application industrielle.
· Respecter les lois, les conventions ainsi que le code déontologique de la profession.

Autres renseignements

Contacts

ANDRE Bruno, Physiologie moléculaire de la Cellule, Campus du Biopark (Biopark, Gosselies), email : bruno.andre@ulb.be

VANHOLLEBEKE Benoit, Laboratoire de Signalisation neurovasculaire (Biopark, Gosselies), email : Benoit.Vanhollebeke@ulb.be

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

Examen oral

Partie "Génétique fondamentale" (Q1) : examen oral basé sur 2 sujets du cours. Pour chaque sujet, l'évaluation débute par quelques questions sur des notions élémentaires. Si cette partie est satisfaisante, l'évaluation se poursuit en mode "à cahier ouvert" afin évaluer la compréhension par l'étudiant.e d'aspects plus approfondis de la matière. 

Partie "Biotechnologies moléculaire" (Q2) : examen écrit.  

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale de l’UE est la moyenne des notes obtenues pour chaque cours, sauf si la note d’au moins un des cours est inférieure à 8/20. Dans ce cas, c’est cette note (ou la plus faible des deux) qui sera retenue comme note finale de l’UE.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes