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Biotechnologie et Initiation à la recherche
Titulaire(s) du cours
Xavier DE DEKEN (Coordonnateur), Rachel DEPLUS et Anne OP DE BEECKCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cette unité est composée de 3 activités d’apprentissage (AA) :
- AA1 - Cours théorique de Biotechnologie (X. De Deken, 24h): Le clonage moléculaire d'ADN (PCR versus clonage, systèmes vecteur/hôte et systèmes de sélection, techniques de recombinaison, séquençage d'ADN). L'expression de séquences d'ADN clonées (délimitation de la phase de lecture, systèmes d'expression in vivo et in vitro, techniques de mutagenèse). Les banques de séquences clonées (applications, techniques de construction et méthodes de criblage). Les applications génomiques et in vivo (investigations et manipulations du génome ou de son fonctionnement).
- AA2 - Travaux Pratiques de Biotechnologie (X. De Deken, 64h): PCR, clonage moléculaire, hybridation moléculaire, analyse génétique. Participation obligatoire à l'ensemble des séances de Travaux Pratiques !
- AA3 - Initiation à la recherche scientifique Travaux pratiques (A. Op de beeck - Rachel Deplus, 40h): Préparation d’une stratégie expérimentale pour répondre à une question scientifique donnée: recherche bibliographique, préparation de protocoles expérimentaux et réalisation d’expériences de biologie moléculaire, interprétation des résultats expérimentaux et présentation argumentée orale du travail effectué.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de cette unité d’enseignement, les étudiants seront capables :
- De procurer une vision générale et actualisée des principales techniques de biotechnologie disponibles et de leurs applications en génétique médicale.
- D’apporter une compréhension détaillée des mécanismes moléculaires impliqués.
- De comprendre les principes des méthodes d’analyse des variants génétiques responsables des caractères humains héréditaires normaux et pathologiques.
- De procurer une expérience pratique de quelques techniques fondamentales de biologie moléculaire fréquemment utilisées en génétique humaine.
- D’élaborer une stratégie expérimentale pour répondre à une question scientifique donnée et de la mettre en œuvre.
- D’interpréter correctement des résultats expérimentaux.
- De réaliser une présentation orale argumentée en français.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
AA1 - Cours de Biotechnologie (24h) : Présentiel. Cours ex-cathedra.
AA2 - Travaux Pratiques de Biotechnologie (64h): Présentiel.
Introduction théorique, travail expérimental individuel, discussion des résultats obtenus, exercices. Présence obligatoire pour toutes les séances.
AA3 - Initiation à la recherche scientifique :
- Apprentissage par projet
- Enseignement présentiel (présence obligatoire pour tous les cours).
- Travaux de groupe, travaux pratiques, pratique de la lecture de l’anglais
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Biologie moléculaire de la cellule (3ème édition), par Lodish, Baltimore, Berk, Zipursky, Matsudaira et Darnell (De Boeck Université – ISBN 2-7445-0001-1)
- Génétique moléculaire humaine, par T. Strachan et A.P. Read (Flammarion MédecineSciences – ISBN 2-257-11046-3)
- Molecular Cloning: a laboratory manual (3ème édition), par J. Sambrook et D.W. Russell (Cold Spring Harbor Laboratory Press, Cold Spring Harbor, New York – ISBN 0-87969-577-3)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
- Etre capable d’auto-évaluation et de rétroaction en dressant un bilan personnel et critique de ses premières expériences.
- Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique. Résoudre des problèmes.
- Savoir faire preuve d’autocritique des résultats. Maîtriser des protocoles expérimentaux.
- Maîtriser l’apprentissage du raisonnement scientifique.
- Travailler avec efficience/exactitude.
- Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe. Faire preuve de dynamique d’équipe.
- Savoir maîtriser la gestion du temps. Etablir des priorités.
- Pratiquer le transfert de connaissances.
- Trouver les références et la documentation appropriées.
- Savoir présenter des résultats et rédiger un rapport expérimental.
- Communiquer de manière efficace et correcte.
- Faire preuve de rigueur expérimentale.
- Savoir partager des connaissances et des informations.
- Pouvoir synthétiser et argumenter.
Autres renseignements
Contacts
AA1 et AA2 - Xavier DE DEKEN : 02/555.41.04, xavier.de.deken@ulb.be
AA3 - Anne Op de beeck et Rachel Deplus Tél 02/555.60.81, Anne.Op.De.Beeck@ulb.be ; rachel.deplus@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Examen écrit
- Examen oral
- Rapport écrit
Travail pratique
Examen écrit
Examen oral
- Question ouverte à développement long
Rapport écrit
AA1 : Examen oral. Présentiel.
AA2 : La note finale des laboratoires est la moyenne arithmétique pondérée des notes relatives aux rapports, à la participation et au test écrit final (pondération de 3). La note finale est ramenée sur 20.
Attention: Le passage du test écrit des Travaux Pratiques est conditionné par la participation à l'ensemble des séances de laboratoire !
AA3 : Les étudiants sont évalués sur la base de leur participation (30%) et de deux présentations orales (70%).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chacune des 3 AA conduit à une note individuelle sur 20. L'Unité d'Enseignement (UE) est réussie si la note est > ou = à 10/20. La note finale de cette unité d’enseignent (UE) sera calculée en utilisant la moyenne pondérée des notes obtenues pour les trois AA si celles-ci sont de 8/20 et plus. En cas d’une ou plusieurs notes inférieures à 8/20, c’est la note la plus basse qui sera encodée comme note d’UE et entrainera la non validation de l’UE. La pondération des notes des différentes AA au sein de l’UE sera de 3:1:2 pour respectivement le cours théorique de Biotechnologie : les TPs de Biotechnologie : les TPs d’Initiation à la recherche scientifique.
AA2 et AA3 : La présence aux séances de travaux pratiques étant obligatoire, toute absence devra être dûment justifiée. Dans le cas contraire, la non-participation aux séances de TP empêchera la validation de l’UE pour l’année en cours.
Report de note d’une session à l’autre
Dans le cas où la note finale de l’UE est inférieure à 10/20, les notes des AA égales ou supérieures à 10/20 seront reportées d’une session à l’autre au sein d'une même année académique.
Attention, pas de seconde session pour les TPs AA2 et AA3.
Report de note d’une année à l’autre
Pour les AA1 et AA2, les notes des AA égales ou supérieures à 10/20 seront reportées lors des deux années académiques qui suivent leur obtention.
Pour l’AA3, les notes égales ou supérieures à 10/20 sont reportées d’une année à l’autre sans limitation de temps.
Langue(s) d'évaluation
- français