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Formation exp. Animale
Titulaire(s) du cours
Alexandre LEGRAND (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Aspects légaux belges et européens, bioéthique et historique de l'expérimentation animale (y compris le principe des 3R's et les méthodes alternatives à l'expérimentation animale) - Biologie des différentes espèces d'animaux de laboratoire ; Systématique évolutive ; Eléments d'anatomie et de physiologie comparée ; Ethologie appliquée - Hébergement des animaux de laboratoires : mammifères et non-mammifères; Conception des installations (locaux, cages spécifiques et groupes d'animaux) pour les animaux en conditions d'élevage ou soumis à des protocoles expérimentaux ; Hygiène, nutrition, contrôles réguliers d'un état de santé normal ; Manipulation des animaux; Techniques de reproduction (y compris clonage et transgenèse), sexage, élevage des jeunes ; Transport des animaux - Principales procédures expérimentales et bonnes pratiques de laboratoire ; Anesthésie en tenant compte de la spécificité des animaux, la durée d'action et le type d'anesthésie souhaité ; Prélèvements, collectes d'échantillons, ; Eléments de pharmacologie ; Administrations de substances ; Interventions chirurgicales de base § Analgésie, soins pré-, péri-, postopératoires ; Méthodes optimales d'Euthanasie; Autopsies - Contrôles et Identification des principales pathologies des animaux de laboratoire; Principales maladies et impacts sur l'expérimentation ; Contrôle de l'état sanitaire des animaux ; Traitement et prophylaxie
- Maîtrise du risque sanitaire engendré par l'expérimentation animale; Risques biologiques ; Risques physiques; Risques chimiques ; Gestion des déchets - Protocoles et conduites d'expérimentations animales (théorie et exercices) ; Rédaction et critiques des protocoles expérimentaux ; Déterminations pertinentes des nombres d'animaux constituant les groupes expérimentaux ; Analyses statistiques adaptées
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Compétences scientifiques
- En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
- Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
- Compétences d'intégration professionnelle
- Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
Les acquis sont ceux nécessaires à la formation légale de maître d'expérience, décrits dans la loi concernant les recherches sur les animaux de laboratoire.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Être détenteur d'un grade universitaire garantissant une connaissance fondamentale des sciences médicales ou biologiques. Les étudiants admis par valorisation n'obtiendront le titre légal de maître d'expérience qu'à l'issue du master
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Présentiel
Références, bibliographie et lectures recommandées
Handbook of laboratory animal management and welfare (S Wolfensohn and M Lloyd)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Campus
UMons
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
- Epreuve écrite basé sur des questions fermées (de type Vrai ou Faux, Choix multiple ou réponses multiples) et réponses ouvertes brèves (avec ou sans calcul)
- Réalisation d'une production (écrit asynchrone sur l'hébergement d'une espèce imposée)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
70% de la note provient de l'examen écrit. Les 30% restant proviennent d'un travail individuel .
Langue(s) d'évaluation
- français