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Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur

Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur

Cette formation est organisée en horaire aménagé.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur
  • mnémonique du programme
    CAPAES-PEDA
  • Programme organisé par
    • Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
  • Type de diplôme
    CAPAES/enseignement supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Type d'horaire
    Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
  • Président du jury
    Thomas BARRIER
  • Secrétaire du jury
    Nadine POSTIAUX

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

CAPAES/enseignement supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire aménagé

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Contacts

Guide de l’étudiant·e CAPAES

  • Télécharger le guide de l’étudiant·e CAPAES ICI

Présentation de la Formation des enseignant·e·s à l'ULB

Présentation

1. Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours.

2. Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession.

3. Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation.

4. Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l’apprentissage.

5. Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation.

6. Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel.

7. Planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes.

8. Maîtriser et utiliser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix.

9. Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s’impliquer dans leur construction.

10. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation.

11. Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement.

12. Actualiser ses connaissances et ses pratiques.

13. S’inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l’enseignement.

14. Etre un partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution.

Le volet académique de la formation comprend un tronc commun :

> Axe sociopolitique

> Axe psycho-relationnel

> Axe pédagogique

et un module centré sur les aspects disciplinaires :

> didactique

> pratique réflexive

Le programme comprend des cours théoriques, exercices, séminaires et un accompagnement des pratiques.

Afin d’outiller et d’accompagner au mieux les participants, l’ULB intègre au programme un module de didactique et de pratique réflexive lié aux aspects disciplinaires.

Un séminaire d’accompagnement des pratiques guide les candidats, notamment, dans l’élaboration de leur dossier professionnel.

Le mode d’évaluation du programme (évaluation intégrée) est adapté au public composé d’enseignants du supérieur.

Conditions d’accès

Programme

Les enseignant.e.s en Haute École ou en Institut de promotion sociale sont tenu.e.s d’obtenir le CAPAES dans un délai de 6 ans à dater de la première désignation dans un emploi vacant. L’attribution du CAPAES est faite sur base de la présentation d’une attestation de réussite du volet académique, et d’un dossier professionnel.
La formation académique du CAPAES comporte 120 heures de formation théorique et 90 heures de formation pratique (ramenées à 60 heures et 20 heures pour les détenteurs d’un titre pédagogique – contactez le secrétariat CAPAES pour connaître les dispenses). Afin d’outiller et d’accompagner au mieux les participants, l’ULB intègre au programme un module de didactique et de pratique réflexive lié à la discipline.

Et après ?

Débouchés

Titre pédagogique à destination des enseignants de Hautes Ecoles, à acquérir dans un délai de 6 ans à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière engagée et prétendre à un engagement définitif.