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Certificat en encadrement de stages pour enseignants en formation
Accroche introductive
Vous accueillez des futurs enseignants en stage ?
L’ULB, les HEFF, HE2B et HELdB, ainsi que les EsA organisent GRATUITEMENT, dès 2025-2026, ce Certificat.
Cette formation prépare les maitres de stage à interagir avec un.e étudiant.e et à observer, analyser et évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster cette pratique.
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Call to actions
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Intitulé du programmeCertificat en encadrement de stages pour enseignants en formation
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mnémonique du programmeR002
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Programme organisé par
- Pôle Éducation
- Université des enseignants
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Type de titreformation pour enseignants
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Secteur et domaine d'étudesautre/Sciences de l'éducation et enseignement
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Type d'horaireHoraire décalé
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formation2 ans
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CampusSolbosch/Hors campus ULB
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
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Mots-clésEnseignement, stagiaire, maitre de stage, CESEF
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaireshttps://education.ulb.be/cesef
Pôle Education
Campus du Solbosch - CP 121
Avenue A. Buyl, 125
1050 Bruxelles
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation pour enseignants
Durée de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireHoraire décalé
CampusSolbosch/Hors campus ULB
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Stageoui
Formation partiellement à distanceoui
Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
Ce certificat de 10 crédits vise à :
- Développer les compétences d’accompagnement des maîtres de stage, en favorisant l’échange entre pairs et avec des formateur·rices expérimenté·es.
- Outiller les enseignant·es qui accueillent des stagiaires, afin de soutenir leur pratique et leur réflexivité professionnelle.
- Renforcer la professionnalisation de l’encadrement des stages au sein des établissements.
Horaire
Horaire décalé
Les + de la formation
Avec l’accord du pouvoir organisateur, la formation peut être valorisée dans le cadre des six demi-jours de formation en cours de carrière.
Les établissements scolaires sont par ailleurs décrétalement tenus à désigner de préférence comme maître de stage les titulaires de ce certificat.
Partenariats
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
Il est nécessaire d’être en charge de l’encadrement d’au moins un·e stagiaire pendant la formation (en 2025-26 ou en 2026-27).
Public ciblé
Il s'adresse aux enseignant·es en fonction :
- dans l’enseignement obligatoire,
- dans l’ESAHR,
- dans l’enseignement pour adultes,
- ou dans des organismes de formation liés à l’enseignement.
Calendrier & inscriptions
Inscriptions : via ce formulaire
Programme
Deux programmes sont proposés :
- Programme 1 : Enseignant.es de la maternelle jusqu'au secondaire inférieur
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Le Certificat en encadrement de stage pour enseignants en formation vise à outiller les enseignants souhaitant accompagner efficacement les étudiants en stage dans leur développement professionnel.
La formation s’articule autour de trois unités d’enseignement (UE) combinant apports théoriques, pratiques d’accompagnement, réflexivité et travail autonome.L’UE 1 – Formation à l’accompagnement de l’étudiant (4 ECTS) propose une initiation à l’accompagnement et à l’analyse de la pratique professionnelle.
Trois modules la composent :Identité professionnelle (HE2B) – 2 séances de 3h en présentiel et 2h de feed-back en distanciel, organisées entre janvier et mai 2025 Démarches d’accompagnement de stagiaires (Haute École Francisco Ferrer) – 2 séances de 3h en présentiel et 2h de feed-back en distanciel Observation et évaluation de la pratique professionnelle (HELdB) – 2 séances de 3h en présentiel et 2h de feed-back en distanciel.
L’UE 2 – Alternance d’accompagnement du stagiaire sur le terrain et de séminaires de formation (2 ECTS) permet de développer la réflexivité en contexte d’accompagnement.
Elle comprend des séminaires communs aux trois Hautes Écoles partenaires, associant 3 séances de 3h en présentiel et 3 séances de 2h en distanciel, organisées de septembre 2026 à juin 2027.L’UE 3 – Appropriation en autonomie (4 ECTS) consiste en l’élaboration d’un portfolio témoignant du développement des compétences réflexives et de l’évolution de la posture d’accompagnateur.
Cette unité se déroule en autonomie, avec un suivi individualisé.
Organisation de maximum 4 groupes de 25 personnes par année, dans les Hautes Écoles partenaires, à Bruxelles et/ou dans le Brabant Wallon - Programme 2 : Enseignant.es du secondaire supérieur
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Le programme de la formation comporte trois volets :
Volet 1 : modules thématiques (8 journées)
Participation à des modules thématiques (apports théoriques et communautés de pratique)avec possibilité de participation à des moments d’accompagnement individuel en ligne, ainsi qu’à des séances formatives en hybride.1.Identité professionnelle
Gestion d’une double identité professionnelle (celle de l’enseignant et celle du maitre de stage) Construction de l’identité professionnelle du futur enseignant ou de la future enseignante Insertion socioprofessionnelle du futur enseignant ou de la future enseignante Gestion de la mise en tension entre prescrit et conception Développement d’un esprit critique par rapport aux nouvelles publications dans sa discipline Résonance de l’actualité dans la rechercheLes maîtres de stages participeront à huit journées de communautés de pratique, dispersées sur deux années, qui prioriseront les problématiques co-construites par les praticiens et formateurs, en élargissant la réflexion sur l’ensemble des thématiques énumérée ci-dessus.
Volet 2 : accompagnement de stagiaires (de 20 à 40h)
Ce volet consistera en l’accompagnement de futur·es enseignant·es. Cet encadrement à raison de 20 à 40 heures consistera en des moments d’accueil, de planification du stage, de supervision et d’observation de la pratique, de debriefing, d’accompagnement à la réflexivité, d’évaluation et de co-encadrement avec les formateurs.Volet 3 : activités en autonomie (100h)
Ce volet consiste en la construction d’un portfolio, contenant des traces d’apprentissage à partir des expériences professionnelles, des contenus et des compétences développées notamment lors des séances du volet 1. Ces activités permettront aussi la collecte d’artefacts et la construction de nouvelles représentations qui permettront ensuite la réflexivité en volet 1.Les trois volets énumérés ci-dessus fonctionneront conjointement pour permettre la participation à des communautés de pratique.
Par exemple, si les praticiens souhaitent aborder la question du feedback dans l’accompagnement de stagiaires, les formateurs proposeront des activités et discussions dont les enjeux mobiliseront l’ensemble des thématiques :
(1) la posture de feedback dans l’identité de maître de stage ;
(2) le feedback comme moyen de démarche d’accompagnement réflexive ;
(3) le feedback dans l’observation et l’évaluation de la pratique professionnelle et
(4) implications du feedback sur le développement de compétences réflexives en situation de stages.La formation permet une circularité entre des moments de pratique d’accompagnement sur le terrain et des moments d’échanges en communauté, visant à permettre de prendre du recul par rapport à sa propre pratique illustrée par des artefacts (guides d’entretien, témoignages, enregistrements, etc.) en bénéficiant des idées et analyses de la communauté, pour ensuite esquisser des pistes à mettre en œuvre pour faire évoluer sa pratique d’accompagnement.
L’alternance entre participation aux communautés de pratiques et la pratique d’accompagnement permettra à chaque maître de stage de réaliser un portfolio avec un accompagnateur.
Les maîtres de stage seront également accompagnés par les formateurs tout le long du cursus sur demande, lorsqu’un soutien individualisé est nécessaire et selon l’expertise de chacun des formateurs.
Lors de chaque séance, les maîtres de stage seront accompagnés par deux formateurs de manière consécutive ou simultanée : un enseignant de tronc commun et un expert disciplinaire, tous deux impliqués dans la formation initiale des enseignants.
La séance d’introduction aura lieu en présentiel en décembre 2025.
Organisation de maximum 2 groupes de 25 personnes par année à l’ULB, à Bruxelles.4. Développement de compétences réflexives en situation de stages, y compris par l’intelligence collective
mise en réflexion des stagiaires sur la place du raisonnement, argumentation, approche critique et méthode scientifique à travers le continuum pédagogique mise en réflexion des stagiaires sur une approche critique de la méthodologie d’approches par compétences mise en réflexion des stagiaires sur la transposition didactique mise en réflexion des stagiaires sur les sources, la critique des sources à l’heure de l’IA (quelles sources fiables pour préparer un enseignement…) mise en réflexion des stagiaires sur l’importance de la mise en contexte, de l’accroche, du fil rouge… mise en réflexion des stagiaires sur la place de la discipline dans le cursus global de l’apprenant et l’interdisciplinarité mise en réflexion des stagiaires sur l’expérimentation à travers le continuum pédagogique mise en réflexion des stagiaires sur les principes et/ou valeurs de l’enseignement Enjeux de l’observation d’une pratique enseignante Méthodologies d’observation des pratiques enseignants/gestes professionnels Rôle du maitre de stages concernant le retour sur les préparations Évaluation des pratiques observées (démarche et outils) Grilles d’évaluation, y compris les canaux de communication Techniques de rétroaction et d’entretien, comment donner du feedback3. Observation et évaluation de la pratique professionnelle
2. Démarches d’accompagnement de stagiaires et réflexivité en contexte d’accompagnement Outils et démarches d’accompagnement de stagiaires
Leviers et difficultés ou tensions propres à l’accompagnement dans un contexte de stage Formation aux gestes professionnels (en termes de gestion de l’apprentissage et de gestion des groupes-classes) au cœur d’un enseignement efficace Enjeux de la réflexivité dans le quotidien professionnel des enseignants et enseignantes Modèles et pratiques d’analyse réflexive
La formation s’étend sur deux années, afin de permettre des allers-retours entre pratique d’encadrement et moments d’analyse et d’échanges.
Et après ?
Métier(s)
- Enseignant / Enseignante des écoles