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Choisir des études supérieures, comment faire ?

Choisir des études supérieures, comment faire ?

Accroche introductive

Information, orientation, accompagnement et rôle de l'enseignant.e et des agent.e.s des CPMS

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Choisir des études supérieures, comment faire ?
  • mnémonique du programme
    IFPC 040202301
  • Programme organisé par
    • Pôle Éducation
    • Université des enseignants
  • Type de titre
    formation pour enseignants
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences psychologiques
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch/UMons Charleroi, ULB - Campus du Solbosch - 1050 Bruxelles
    ou ULB CampusUCharleroi - 6000 Charleroi
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
  • Complément
    Formateurs : Samuel MICHEL, Anne VERRIEST
  • Mots-clés
    Enseignement, études supérieures, orientation

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation pour enseignants

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch/UMons Charleroi, ULB - Campus du Solbosch - 1050 Bruxelles
ou ULB CampusUCharleroi - 6000 Charleroi

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Formateurs

Samuel MICHEL & Anne VERRIEST

Présentation

  • Comprendre et réfléchir au sens, aux enjeux, aux cadres conceptuel et juridique qui entourent les questions d’orientation.
  • Identifier les différents aspects d'un choix d'études (critères, ressources, difficultés).
  • Faire émerger des démarches et outils facilitant la progression dans le processus de choix.
  • Découvrir les différents parcours scolaires possibles dans l’enseignement supérieur.
    • Informer sur les études supérieures en Belgique francophone.
    • Outiller les recherches.
    • Réfléchir à l'accompagnement à l'information.
  • Questionner son positionnement professionnel en matière d’orientation, découvrir les différents acteurs de l’orientation et leurs spécificités, les collaborations possibles.
  • Créer un dispositif ou une intervention en orientation.

En journée

Deux journées consécutives de 9:00 à 16:00

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Journée de formation d'introduction à l'orientation organisée par le Pôle académique de Bruxelles

Public ciblé

Membres du personnel de l’enseignement secondaire supérieur, ordinaire ou spécialisé
Délégué.e.s en charge de l’orientation des élèves et agent.e.s PMS

Calendrier & inscriptions

Regroupement de Formations Interréseaux (RFI) - INSCRIPTIONS INDIVIDUELLES

Bruxelles - 18 & 19 mars 2024 (Session : 48370)
Inscription : IFPC Institut interréseaux de la Formation professionnelle (cfwb.be)

Bruxelles -  8 & 9 avril 2024 (Session : 48371)
Inscription : IFPC Institut interréseaux de la Formation professionnelle (cfwb.be)

Charleroi - 22 & 23 avril 2024 (Session : 48372)
Inscription : IFPC Institut interréseaux de la Formation professionnelle (cfwb.be)

Renseignements complémentaires

Programme

Contenu de la formation

Y seront abordées les questions de choix d'études à travers différents regards (information et orientation), modèles (ADVP, Life Design, styles décisionnels, difficultés de choix de carrière, etc.) et outils (Mindmap, questionnaires, carnets de bord, fiches de comparaison, etc.).
Les thématiques qui y sont traitées sont les suivantes : critères de choix, démarches et ressources pour s’orienter, informations sur les études supérieures, accompagnement à l'information, à l'orientation, rôle des enseignant.es (perçu, vécu, attendu, officiel...) et des CPMS, collaborations entre acteurs.
Les propos sont étayés par des références théoriques et scientifiques et des retours d'expérience professionnelle.
La formation se veut interactive et participative. De nombreux exercices et mises en situation sont utilisés afin de tester des modèles, de faire émerger des réflexions critiques sur les approches, les positionnements, les pratiques d'accompagnement, etc.
En fin de formation, les participants, répartis en sous-groupes mélangeant les fonctions et compétences, sont amenés à créer un dispositif ou une intervention en orientation à partir de leurs expériences et du contenu de la formation. Ces créations de contenu sont ensuite présentées à l’entièreté du groupe et discutées.

Et après ?

Métier(s)

  • Enseignant / Enseignante des écoles