1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
COMM-B320

Projet multi-disciplinaire en journalisme et communication (+ Tests d'actualité)

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Christophe LO GIUDICE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le Projet multidisciplinaire introduit une approche de « pédagogie par projet » dans le cursus de bachelier en Information et Communication. Il permet à l’étudiant.e d’appréhender concrètement la pratique du journalisme (au premier quadrimestre) et la pratique de la communication (au second quadrimestre) par la réalisation de projets en équipe.

Une thématique d'actualité est définie pour l'année. Les étudiant.e.s, réparti.e.s en groupes de 6 à 8 personnes, vont être amené.e.s à réaliser une production journalistique (différents formats sont possibles) sur un sous-thème qui leur sera attribué, puis à produire une action de communication pour une organisation existante à identifier.   

Ces travaux abordent, de manière progressive, les techniques professionnelles propres à la pratique journalistique et à la communication.

Pour la réalisation de leurs projets, les étudiant.e.s bénéficient d'un accompagnement du corps enseignant sous forme de réunions régulières. Durant celles-ci seront évoqués:

  • les notions théoriques (journalisme vs communication, problématique des sources, loi du message essentiel, etc.),
  • les règles de l’écriture journalistique,
  • les principaux genres journalistiques (brève, reportage, éditorial, portrait, etc.),
  • les étapes d'élaboration d'une action de communication.

Les tests d'actualité font partie intégrante de l'unité d'enseignement. Tous les détails concernant l'organisation des tests et les étudiant.e.s concerné.e.s par les tests sont en ligne sur l'espace UV 25-26

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Initiation aux pratiques du journalisme et de la communication.

Partie journalisme
- Définir l'angle du thème à développer
- mener un travail de documentation préalable sur le sujet
- identifier des sources probantes
- mener des interviews
- réaliser concrètement la production dans les règles de l’art

Partie communication
- définir le besoin et l’analyser en collaboration avec l’organisation  
- définir les objectifs  
- identifier le public cible
- élaborer la démarche de communication
- choisir un moyen de communication
- rédiger le message
- produire concrètement l’action de communication

Méthodologie de gestion de projet et de dynamique d'équipe
L'évaluation porte sur le projet de journalisme à remettre au Q1 et sur le projet de communication à défendre devant un jury au Q2. 

Maîtrise de l'actualité

  • Il y aura deux tests évalués, l'un durant la session de janvier, l'autre durant la session de juin. Cette évaluation aura lieu en présentiel.
  • Les étudiant.e.s auront tous les mois des tests d'entraînement sur l'UV qui ne sont pas pris en compte dans la cote finale.
  • La note finale des tests est composée de la moyenne de ces deux tests.
  • Les tests d'actualité aboutissent à une note bloquante en première session (obligation de les repasser en 2e session s'ils n'ont pas été réussis en 1ère session).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Curiosité pour la thématique d'actualité
Bonne maîtrise de la langue française et de l'orthographe

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La pédagogie par projet est une forme de pédagogie active dans laquelle l’étudiant.e est acteur.trice du projet. Dans cette approche, l’étudiant.e va être amené.e à réaliser des projets concrets dans une dynamique d’équipe. Cette pédagogie est également appelée « Learning by doing » : « apprendre en faisant ».
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Grands médias d'information belges francophones (Le Soir, La Libre, L'Echo), ainsi que les journaux radiodiffusés et télévisés (RTBF, RTL).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le Projet multidisciplinaire exige de l’étudiant.e une participation active et un vrai investissement. La participation à tous les exercices est obligatoire. Toute absence doit faire l’objet d’une justification expresse et motivée dans les 24 heures auprès du titulaire du cours (christophe.logiudice@ulb.be).

Contacts

Christophe Lo Giudice
christophe.logiudice@ulb.be
0476/50.84.07

L'équipe enseignante est également composée de Marie-Noëlle Dinant et Charline Cauchie. 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Projet
  • Travail de groupe

Travail pratique

Projet

Travail de groupe

La cotation se fait sur base des travaux pratiques. Il n'y a pas d'examen en session.
La note finale est impactée par les résultats aux tests d'actualité.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale de l’unité d’enseignement est composée :

- pour 80% de la note obtenue par l’étudiant.e pour l’ensemble des exercices PMD
- pour 20% de la note obtenue par l’étudiant.e aux tests d’actualité.

Pour rappel, les tests d’actualité font partie intégrante du cours. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes