année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Laura Marina CALABRESE (Coordonnateur) et Valériane Mistiaen

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Initier les étudiant-e-s à l’analyse de discours, en leur donnant des outils concrets pour construire un corpus et l’analyser à l’aide d’une grille d’analyse. La méthode enseignée et notamment manuelle, mais on s’arrêtera également sur la lexicométrie pour en acquérir les bases. Le cours est une introduction à la rédaction du mémoire dont il réplique toutes les étapes.
Les séances passent en revue les notions principales de l'AD en les illustrant pas des case studies.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A la fin du cours, les étudiant-e-s seront capables de rédiger une analyse discursive basée sur la sémantique discursive. Le travail final consiste à faire l'analyse de la circulation d'une unité lexicale contestée dans l'espace public en appliquant les notions et les méthodes vues en classe.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Ce cours apprend aux étudiant-e-s à réaliser un travail manuel en AD ; il ne s’agit pas d’un cours d’initiation à la recherche documentaire ou à l’écriture scientifique. Il est attendue qu’ils et elles maitrisent la citation scientifique, la recherche en bibliothèque et l’écriture académique. L’absence de ces connaissances sera pénalisée lors de la correction des travaux.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra dynamique. Les étudiant-e-s ont un texte à lire avant chaque séance. Trois séances seront consacrés à des exercices pratiques autour des travaux à rendre.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir UV

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

L'assistance au cours est obligatoire, étant donnée qu'il est très difficile d'assimiler la matière tout seul et rien qu'en lisant les slides du cours. On commence à discuter à partir de la deuxième séance des sujets des travaux, des notions à mobiliser, de la manière d'énoncer sa question de recherche et de construire le travail; la participation des étudiant-e-s est fondamentale pour s'exercer à l'application des concepts et aux protocoles scientifiques. Sans cette participation le cours serait une pure répétition de la théorie et non une application de la théorie aux discours contemporains que les étudiant-e-s sont censé-e-s analyser.
Nous déconseillons de prendre ce cours si vous ne pouvez pas assister et qu'il est optionnel dans votre cursus.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe

Travail de groupe

Le travail final sera fait en groupes de 3 personnes, qu'il faudra constituer très tôt après le début du cours. Des permanences sont organisées toutes les semaines pour discuter de l'avancée des travaux.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes