1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
COMM-P2303

Moyens d'expression 3 : Représentations d'architecture

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Kiran KATARA (Coordonnateur), Ines CAMACHO, Pierre DEJASSE DE CAFMEYER, Nicolas Xavier FRAPOLLI, Daniel LINZE, Pascal MATHIEU, Marcelle RABINOWICZ et Daniele WAGNER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

A. MOYENS D'EXPRESSION

1er semestre

  • Chapitre TRACE ET RENDU D'ARCHITECTURE, Daniel LINZE, Pierre DEJASSE, Nicolas FRAPPOLLI, Techniques de dessin en géométral et perspective au instruments (Planche, Té, latte, équerres,...)
  • Chapitre OBSERVATION, Kiran KATARA, Inès CAMACHO, Pascal MATHIEU, Alban SCHUITEN, Dessins d'observation sur site et exercices de rendus

2ème semestre

Choix de 2 modules parmi les 4 propositions ci-dessous:

  1. Chapitre PERSPECTIVE, Pascal MATHIEU, Nicolas FRAPPOLLI, techniques et exercices de dessins en perspective avec rendus 
  2. Chapitre IN SITU, Kiran KATARA, Inès CAMACHO, exercices de dessin d'observation d'un site afin d'apprendre à rendre compte de réalités spatiales par le dessin avec rendus 
  3. Chapitre STORYTELLING, Pierre DEJASSE DE CAFMEYER, Daniel LINZE, exercices de narration graphique à partir d'un site donné
  4. Chapitre FABLAB, Daniele WAGNER (attention nombre de places limité), initiation à la modélisation digitale et à l'impression 3D avec les outils du FABLAB


B. RECHERCHES ARTISTIQUES, Daniel LINZE, exercice de sensibilisation à l’art et aux pratiques artistiques contemporaines, par l’exploration et l’action. (non dispensé cette année 2023-2024).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A. MOYENS D'EXPRESSION

1er semestre

Maîtriser la représentation géométrale et/ou perspective et les modes de représentation tridimensionnels de l’architecture (à la main).
Apprendre à observer, décortiquer (analyser), hiérarchiser, retranscrire, transmettre une réalité architecturale et principalement spatiale.

2ème semestre

Capacité à communiquer avec justesse ses intentions architecturales et/ou sa perception et son ressenti des espaces et ce par un dessin décomplexé qui balaye un champ varié de techniques.
Produire des représentations qui intègrent les différents langages de l’architecte comme outils de partage d’idées, au travers d’échanges. L’étudiant sera capable de communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales et ce notamment par le dessin dans un sens élargi.


B. RECHERCHES ARTISTIQUES (non dispensé cette année 2023-2024).
Élargir les horizons culturels, et le champ des "possibles".
Expérimenter des processus créatifs, qui pourront ensuite être adoptés comme outils opératoires, susceptibles de nourrir de sens et de sensibilité les projets d’architecture,
S’interroger sur les convergences possibles entre la conception architecturale et l’acte artistique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

A. MOYENS D'EXPRESSION

Travaux individuels ou de groupe. Apprentissage progressif sur base d’essais-erreurs en dialogue avec les enseignants. Un travail régulier en phase avec la dynamique du groupe est essentiel.
Les cours pourraient être donnés en alternance distanciel-présentiel. Lors des cours distanciel les échanges en temps réels sont indispensables. Certains cours peuvent être constitués de travaux à réaliser chez soi avec ou non accompagnement d’un référentiel ou énoncé.

B. RECHERCHES ARTISTIQUES

Ce travail expérimental est mené collectivement : il est organisé sous la forme d’ateliers, qui rassemblent tous les étudiants de BA2, soutenus par la présence de l’équipe d’enseignant.e.s. Au sein de chaque groupe, les étudiants sont invités à s’organiser et collaborer, pour atteindre l’objectif commun, dans les délais convenus. Le workshop débute par une séance ex-cathedra qui introduit le thème de l’année. La réflexion des étudiant.e.s est alimentée en continu par des projections dans le foyer, où l’ensemble de la documentation de référence est disponible.

Contribution au profil d'enseignement

 

Références, bibliographie et lectures recommandées

A. MOYENS D'EXPRESSION 
Consulter régulièrement l'UV

B. RECHERCHES ARTISTIQUES
Toute documentation du workshop (théorie et visuels) est publiée et téléchargeable sur internet.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Contacts

Coordination générale:
Moyens d'expression : kiran.katara@ulb.be
Recherches artistiques: daniel.linze@ulb.be

Par cours, contact:
1er semestre

  • Chapitre TRACE ET RENDU D'ARCHITECTURE, Daniel LINZE, daniel.linze@ulb.be
  • Chapitre OBSERVATION, Inès CAMACHO, ines.camacho@ulb.be

2ème semestre

  1. Chapitre PERSPECTIVE, Nicolas FRAPPOLLI, Nicolas.Xavier.Frapolli@ulb.be 
  2. Chapitre IN SITU, Kiran KATARA, kiran.katara@ulb.be
  3. Chapitre STORYTELLING, Pierre DEJASSE DE CAFMEYER, pierre.dejasse.de.cafmeyer@ulb.be
  4. Chapitre FABLAB, Daniele WAGNER, daniele.wagner@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

1er semestre

Chapitre TRACE ET RENDU D'ARCHITECTURE

Travaux à remettre à la fin de chaque cours. Ces travaux seront cotés et la réussite entraîne la dispense d'examen. En cas d'échec ou d'absence il y a travail à remettre pour accéder à l’examen (exercices équivalents aux cours) + examen. L’enseignant s’appuiera sur les travaux remis pour moduler la cote d’examen. Un et un seul cours de rattrapage sera prévu en fin de période pour un cas d’absence à l’un des deux cours (Tracé ou observation). Deuxième session: Travail à remettre + examen.

Chapitre OBSERVATION

Travaux à remettre à la fin de chaque cours. Ces travaux seront cotés et la réussite entraîne la dispense d'examen. En cas d'échec ou d'absence il y a travail à remettre pour accéder à l’examen (exercices équivalents aux cours) + examen. L’enseignant s’appuiera sur les travaux remis pour moduler la cote d’examen. Un et un seul cours de rattrapage sera prévu en fin de période pour un cas d’absence à l’un des deux cours (Tracé ou observation). Deuxième session: Travail à remettre + examen.

2ème semestre

Choix de 2 modules parmi les 4 propositions ci-dessous:

  1. Chapitre STORYTELLING: Travaux à remettre à la fin de chaque cours constituant la cote de première session. Ces travaux seront cotés (1ère séance 20%, autres séances 5%). L'évaluation en 2ème session consistera en l'amélioration du travail produit en 1ère session. La note de 2ème session est construite comme suit : 50% évaluation du travail remis en 1ère session et 50% pour le travail remis en 2ème session.
  2. Chapitre IN SITU, Travaux à remettre à la fin de chaque cours constituant la cote de première session. Pour la deuxième session: travail à remettre + examen.
  3. Chapitre PERSPECTIVE: Travaux à remettre à la fin de chaque cours constituant la cote de première session. Pour la deuxième session: travail à remettre + examen.
  4. Chapitre FABLAB, Travail. Deuxième session: Amélioration du travail.


B. RECHERCHES ARTISTIQUES, Workshop (évaluation avec jury)Cours non dispensé cette année.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

COTE GLOBALE DE L'UE

La cote globale de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des cotes partiellesavec note absorbante à 07/20. Ceci signifie qu'une note d'AA inférieure à 07/20 neutralise le calcul de la moyenne arithmétique pondérée, et entraîne que la note de l'AA la plus basse devient la note de l’UE.
Les 3 AA

  • 40 % des points pour moyens d'expression du 1er semestre
  • 40% des points pour moyens d'expression du 2ème semestre
  • 20% des points pour recherches artistiques

IMPORTANT
La note d'une AA de moyens d'expression (1er et 2ème semestre) est une moyenne arithmétique des notes des chapitres. Une AA non réussie implique que vous repassiez tous les chapitre de cette AA.
Cette règle est également d'application pour les étudiant.e.s doubleurs

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes