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COMM-Y1100

Psychologie de la communication

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Stéphanie DE MAERE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’étudiant comprend une large palette des  mécanismes sous-jacents du comportement humain, de la perception et de l’interaction sociale
Il est capable d’analyser une grande partie des processus psychologiques sous-jacents à la communication
Il peut appliquer les concepts de la psychologie de la communication dans divers contextes professionnels et personnels lui permettant de développer tant sa créativité que son esprit critique et par conséquent sa liberté de pensée.


 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Acquis d’apprentissages Au terme de cette unité d'enseignement en psychologie de la communication, l'étudiant sera capable de :
Niveau Savoir / Compréhension
• Définir les principaux biais cognitifs et expliquer leur rôle dans la communication.
• Comprendre comment le langage construit la réalité sociale (représentations sociales, performativité).
• Identifier les liens entre émotions, communication et perception.
Niveau Application / Analyse
• Repérer les biais et représentations sociales dans des situations concrètes de communication (médias, publicité, interactions interpersonnelles).
• Analyser l’usage des métaphores, inductions et suggestions dans les pratiques professionnelles de communication.
• Examiner le traitement médiatique des traumas collectifs et individuels.
• Évaluer l’impact des réseaux sociaux sur les comportements, l’identité et les représentations sociales.
Niveau Évaluation / Création
• Développer une lecture critique des messages médiatiques et numériques.
• Proposer des stratégies de communication sensibles aux enjeux psychologiques (biais, émotions, trauma, égalité).
• Construire un regard réflexif sur ses propres filtres cognitifs et pratiques communicatives.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La séquence ex cathedra de l’unité d’enseignement s’organise autour de six thèmes, chaque thème faisant l’objet de une ou deux heures de cours.
Les thèmes retenus sont les suivants :
1)Filtres cognitifs individuels ,
2) Langage et représentations sociales,
3)Émotions et communication,
4)Principes hypnotique et communication
5)Trauma et communication, 6
)Réseaux sociaux, représentations et comportements

Support(s) de cours

  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

Un syllabus ainsi que de fiches récapitulatives sont à la disposition de l’étudiant

Contacts

Stéphanie DE MAERE

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à réponse courte

L’examen est un écrit portant sur l’ensemble de la matière vue au cours et constitué de Questions à Choix Multiples (QCM). 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’examen est , pour une part, un écrit portant sur l’ensemble de la matière vue au cours et constitué de Questions à Choix Multiples (QCM), comptant pour 75% des points du total général. D’autre part, un travail écrit complémentaire, qui portera l’application des concepts vus au cours à un média identifié dans la vie courante. 
Ce travail (2 pages A4 – maximum 2000 signes) qui sera transmis le jour de l’examen est quant à lui noté sur 25% du total général, mais ne sera pris en compte qu’à partir du moment où l’étudiant n’est pas en échec à l’examen écrit.
S’il est en échec à l’examen écrit, la note totale du cours ne prendra pas en compte le travail écrit, et sera donc celle de l’examen écrit.

L’UE est validée si l’étudiant a obtenu au moins 10/20 à l’examen

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes