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Communication visuelle et graphique
Titulaire(s) du cours
Michel Bries (Coordonnateur) et Pascal LambiotteCrédits ECTS
4
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
En mêlant théorie et pratique les étudiant(e)s développent des savoir-faire dans la conception et la réalisation de projets graphiques ciblés, utilisant les fondements théoriques et les exemples analysés lors des cours comme socle de leurs créations
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1. de maîtriser la terminologie et les concepts-clés du graphisme et de ses composantes telles que la typographie, l’image, le format, le cadrage, la couleur,…
2. distinguer les spécificités propres à l’image numérique prise au sens large,
3. de décoder et analyser un support de communication visuelle, à en discerner les composantes et leurs interactions (en particulier la complémentarité texte–image), à démontrer une capacité de lecture critique desdits supports, numériques ou autres,
4. de comprendre et de mettre en œuvre les principes de mise en page, d’organisation et de hiérarchisation des informations et des messages dans une communication visuelle efficace et adaptée à un public donné,
5. de maîtriser les bases sémiologiques de l’analyse d’image de communication graphique afin de pouvoir repérer et comprendre les différents signes qui la composent,
6. de repérer les codes formels, culturels et stylistiques dans des productions graphiques existantes et les appliquer, le cas échéant, à ses propres réalisations,
7. de faire preuve de critique en vue de défendre et justifier objectivement, selon le contexte, les choix esthétiques et stylistiques d’une production graphique personnelle ou existante,
8. de comprendre et repérer les figures de représentations conditionnant la mise en forme et en perspective de la donnée dans le cadre du traitement graphique de l’information.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L’unité d’enseignement repose sur un dispositif hybride sous forme de cours ex-cathedra et de travaux pratiques encadrés.
Les analyses, lectures et interactions sont encouragées dans l’ensemble du dispositif.
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
L’unité d'enseignement alterne des séances théoriques (sémiologie de l’image, fondamentaux du graphisme, principes de la communication visuelle) et des séances pratiques de mise en oeuvre de ces théories, complétées par des lectures et analyses collectives des travaux réalisés.
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
1 Travail personnel
une épreuve intégrée consistant en la remise d’une production graphique personnelle (une identité visuelle de marque) accompagnée d’un argumentaire qui justifie les choix posés.
2 Examen écrit
une deuxième épreuves sous la forme d’un examen écrit consistant à convoquer les notions théoriques vues au cours, en particulier au travers l’analyse sémiologique d’images de communication.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'unité d'enseignement est évaluée sous deux formats, chacun comptant pour 50% de l’évaluation.
Langue(s) d'évaluation
- français