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Conceptualiser une évaluation de politiques publiques
Accroche introductive
Ancrez et réalisez votre conceptualisation de politiques publiques dans votre pratique professionnelle grâce à des outils pragmatiques.Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
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Intitulé du programmeConceptualiser une évaluation de politiques publiques
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mnémonique du programmeFC-CPP2
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Programme organisé par
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
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Type de titreformation continue
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences politiques et sociales/Information-Communication/Sciences humaines et sociales/GRH
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationune journée
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CampusSolbosch, Sur le campus du Solbosch, à Bruxelles.
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences et techniques - Gestion
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationune journée
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch, Sur le campus du Solbosch, à Bruxelles.
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences et techniques - Gestion
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
oui
TarifsTarif plein : 450 € (une journée)
Prochaine(s) session(s) :
Date : 29 janvier 2025
Lieu : ULB, campus du Solbosch à Bruxelles
Responsables académiques
Aurélie TIBBAUT
Fanny SBARAGLIA
Contacts
Prochaine(s) session(s) :
Date : 29 janvier 2025
Lieu : ULB, campus du Solbosch à Bruxelles
Je marque mon intérêtPrérequis :
Avoir une expérience dans une administration publique ou un organisme associatif ; et l’envie de développer des connaissances globales en évaluation de politiques publiques.
Présentation
Objectifs de la formation
L’objectif est d’acquérir des connaissances concrètes et des outils pragmatiques pour penser une évaluation de politiques publiques de son initiation à son terme.
Les participant.e.s apprendront à :
- Acquérir une vision globale des enjeux de l’évaluation des politiques publiques (enjeux politiques, démocratiques, sociaux, etc) ;
- Développer des connaissances pour conceptualiser une évaluation (grandes approches, questions de recherche et étapes).
- Développer un sens critique et concret de l’évaluation ancrée dans la pratique des participant.e.s.
A l’issue de cette formation, vous serez capable de concevoir et piloter une évaluation de politique publique.
Horaire
En journée
Les + de la formation
Cette formation vous offre :
- Une formation orientée solutions concrètes
- Une formation centrée sur l’expérience des participant.e.s
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
L'admission se fait sur base du formulaire de demande d'admission disponible sur cette page web. Celui-ci sera évalué par les responsables académiques de la formation.
Suivant le décret paysage du 7/11/2013, les études de formation continue sont accessibles aux diplômé-e-s de l’enseignement supérieur ou aux porteurs/-euses de titres similaires. L’accès par «VAE » doit par essence être envisagé par le jury d’admission pour les personnes ne disposant pas de ces titres.
Public ciblé
Calendrier & inscriptions
Prochaine(s) session(s) :
Date : 29 janvier 2025
Lieu : ULB, campus du Solbosch à Bruxelles
Programme
Partant de quelques éléments théoriques, la formation accompagne les participant.e.s dans le développement de leur propre conceptualisation d’évaluation de politiques publiques afin qu’elle soit ancrée dans leur pratique professionnelle.
Dans ce module de formation à pédagogie active de deux jours, les participant.e.s découvriront les étapes-clé pour conceptualiser une évaluation de politique publique au travers de quatre modules :
- Enjeux contemporains de l’évaluation de politiques publiques (intégration de l’intelligence artificielle, valeur démocratique, durabilité...) et les grandes approches évaluatives (post-positivistes, constructivistes, pragmatiques et de transformation sociale) ;
- Problématiser / questionner une politique publique. Ce module permettra aux participant.e.s d’acquérir des compétences concrètes pour analyser une politique publique afin de déterminer le périmètre évaluatif à adresser ; et les questions centrales de l’évaluation (cohérence, pertinence, efficience...) ;
- Intégration de l’évaluation dans le système de politiques publiques. C’est-à-dire comment l’intégrer au sein de l’organisation/l’administration dès sa conceptualisation pour améliorer l’adhésion des différentes parties prenantes et l’intégration des résultats ;
- Identifier les principales étapes, les méthodes de collecte et d’analyse de données en politiques publiques. Ici, il ne s’agit pas d’acquérir toutes les connaissances pour réaliser soi-même l’ensemble des méthodes, mais d’appréhender leurs spécificités, le type de données ainsi que les contraintes temporelles et financières de chaque méthode.
- 20% de cours théoriques
- 40% d’exercices en groupe
- 40% d’intervision