Conceptualiser une évaluation de politiques publiques

Accroche introductive

Ancrez et réalisez votre conceptualisation de politiques publiques dans votre pratique professionnelle grâce à des outils pragmatiques.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Conceptualiser une évaluation de politiques publiques
  • mnémonique du programme
    FC-CPP2
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences politiques et sociales/Information-Communication/Sciences humaines et sociales/GRH
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    une journée
  • Campus
    Solbosch, Sur le campus du Solbosch, à Bruxelles.
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences et techniques - Gestion

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

une journée

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch, Sur le campus du Solbosch, à Bruxelles.

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences et techniques - Gestion

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

Tarif plein : 450 € (une journée)


Prochaine(s) session(s) :

Date : 29 janvier 2025

Lieu : ULB, campus du Solbosch à Bruxelles


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Formation continue

Responsables académiques

Aurélie TIBBAUT

 

Fanny SBARAGLIA

 

Contacts

Prochaine(s) session(s) :

Date : 29 janvier 2025

Lieu : ULB, campus du Solbosch à Bruxelles

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Prérequis :

Avoir une expérience dans une administration publique ou un organisme associatif ; et l’envie de développer des connaissances globales en évaluation de politiques publiques.

Présentation

L’objectif est d’acquérir des connaissances concrètes et des outils pragmatiques pour penser une évaluation de politiques publiques de son initiation à son terme.

Les participant.e.s apprendront à :

  • Acquérir une vision globale des enjeux de l’évaluation des politiques publiques (enjeux politiques, démocratiques, sociaux, etc) ;
  • Développer des connaissances pour conceptualiser une évaluation (grandes approches, questions de recherche et étapes).
  • Développer un sens critique et concret de l’évaluation ancrée dans la pratique des participant.e.s.

A l’issue de cette formation, vous serez capable de concevoir et piloter une évaluation de politique publique.

En journée

Une journée en présentiel de 09h00 à 16h30

Cette formation vous offre :

  • Une formation orientée solutions concrètes
  • Une formation centrée sur l’expérience des participant.e.s

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Avoir une expérience dans une administration publique ou un organisme associatif ; et l’envie de développer des connaissances globales en évaluation de politiques publiques.


L'admission se fait sur base du formulaire de demande d'admission disponible sur cette page web. Celui-ci sera évalué par les responsables académiques de la formation.
Suivant le décret paysage du 7/11/2013, les études de formation continue sont accessibles aux diplômé-e-s de l’enseignement supérieur ou aux porteurs/-euses de titres similaires.  L’accès par «VAE » doit par essence être envisagé par le jury d’admission pour les personnes ne disposant pas de ces titres.

Public ciblé

Cette formation s’adresse principalement aux personnes qui travaillent dans le secteur public ou associatif.

Calendrier & inscriptions

Prochaine(s) session(s) :

Date : 29 janvier 2025 

Lieu : ULB, campus du Solbosch à Bruxelles

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Programme

Partant de quelques éléments théoriques, la formation accompagne les participant.e.s dans le développement de leur propre conceptualisation d’évaluation de politiques publiques afin qu’elle soit ancrée dans leur pratique professionnelle.
 

Dans ce module de formation à pédagogie active de deux jours, les participant.e.s découvriront les étapes-clé pour conceptualiser une évaluation de politique publique au travers de quatre modules :

  • Enjeux contemporains de l’évaluation de politiques publiques (intégration de l’intelligence artificielle, valeur démocratique, durabilité...) et les grandes approches évaluatives (post-positivistes, constructivistes, pragmatiques et de transformation sociale) ;
  • Problématiser / questionner une politique publique. Ce module permettra aux participant.e.s d’acquérir des compétences concrètes pour analyser une politique publique afin de déterminer le périmètre évaluatif à adresser ; et les questions centrales de l’évaluation (cohérence, pertinence, efficience...) ;
  • Intégration de l’évaluation dans le système de politiques publiques. C’est-à-dire comment l’intégrer au sein de l’organisation/l’administration dès sa conceptualisation pour améliorer l’adhésion des différentes parties prenantes et l’intégration des résultats ;
  • Identifier les principales étapes, les méthodes de collecte et d’analyse de données en politiques publiques. Ici, il ne s’agit pas d’acquérir toutes les connaissances pour réaliser soi-même l’ensemble des méthodes, mais d’appréhender leurs spécificités, le type de données ainsi que les contraintes temporelles et financières de chaque méthode.
Méthodes pédagogiques
  • 20% de cours théoriques
  • 40% d’exercices en groupe
  • 40%  d’intervision