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Criminologie clinique et traitement de la délinquance
Titulaire(s) du cours
Jérôme ENGLEBERT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours vise à approfondir et à questionner les modalités de l’intervention clinique face aux « situations-problèmes » dans les domaines de la délinquance et de la déviance. Dans un premier temps, nous développerons, dans la lignée des travaux de Christophe Adam, la thématique du « traitement des intraitables » en abordant notamment la problématique des Auteurs d’Infraction à Caractère Sexuel. Dans un second temps, nous étudierons les problématiques cliniques qui allient maladie mentale et délinquance (une autre forme d’« intraitables ») et réactualiserons les modalités spatiales et alternatives de ce qui fait soin (notamment en nous inspirant de la psychothérapie institutionnelle et de l’antipsychiatrie). Convoquant plusieurs grilles d’analyse de ces phénomènes, nous évoquerons les modalités de traitement et procéderons à une critique historique (rétrospective et prospective) de ces comportements dont le label d’« intraitable » ne peut être interrogé qu’en étroite connexion avec une anthropologie politique du sujet contemporain. Outre la compréhension de ces sujets (tant des thématiques que des individus), une attention particulière sera portée au développement d’un sens critique à propos des normativités et instruments de savoir.
Pour les étudiant.e.s du Master en Sexologie (M-SECL), la matière s’arrête au premier temps, c’est-à-dire en ce qui concerne les « Auteurs d’Infraction à Caractère Sexuel ».
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1/ Approfondir une/des thématique/s en référence à différentes grilles d'analyse possibles
2/ Aborder la question du traitement de la délinquance
3/ Maîtrise des enjeux d’une approche phénoménologique des éléments criminologiques et cliniques
4/ Réflexions sur les pratiques de l’expertise et de l’évaluation de la dangerosité et de la récidive
5/ Développement d’un sens critique à propos des normativités et instruments de savoir
6/ Capacité de participer à un débat à propos de l’éthique et de la démarche en criminologie clinique et concernant l’acte criminel, sa compréhension et son évaluation
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Pour les étudiant.e.s du Master en Sexologie (M-SECL), il n'y a pas de co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés de l’enseignant avec discussions
Intervention de cliniciens spécialisés dans le domaine de la délinquance
Pour les étudiant.e.s du Master en Sexologie (M-SECL), il y a 4 séances de TP supplémentaires.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
jerome.englebert@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen basé sur un travail réalisé par l’étudiant.e (en fonction du nombre d'étudiant.e.s inscrit.e.s au cours, le travail pourrait être réalisé à plusieurs).
Langue(s) d'évaluation
- français