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DENT-G3308

Travaux pratiques des précliniques en dentisterie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Astrid VANDEN ABBEELE (Coordonnateur), Ramin ATASH et Cédric JURYSTA

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Travaux pratiques de DO, taille de cavités et obturations sur simulateur et sur dents naturelles
Travaux pratique de PA  et PF: Travaux pratiques de taille des différents types de prothèse fixe, travaux pratiques de réalisation des prothèses amovibles

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

La réussite de cette UE permet à l'étudiant d'appliquer les techniques de DO, PF et PA apprises sur simulateur sur patient, et conditionne donc, avec l'UE DENTF3303, l'accès aux stages 

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

DO: Démonstrations faites par les assistants chargés d'exercice, et encadrement lors de la taille des cavités et de l'obturation de ces cavités par l'étudiant (réalisées sur les simulateurs).
Démonstrations faites par les assistants chargés d'exercice et des techniciens en prothèse dentaire, et encadrement lors de la réalisation de prothèses amovibles sur mannequin et taille de prothèse fixe sur simulateur

Références, bibliographie et lectures recommandées

L'étudiant peut consulter la littérature concernée sur pubmed.

Support(s) de cours

  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

Acquérir une habileté manuelle sur mannequin dans les différents domaines de l'odontologie, Etre capable d’auto-évaluation et de feed-back, Etre ouvert à la recherche, Faire preuve de curiosité scientifique, Résoudre des problèmes, Maîtriser les domaines de validité des lois, Etre capable d'auto-critique, Faire preuve de capacités d'auto-apprentissage, , Faire preuve de compréhension mutuelle, Trouver les références et la documentation appropriées, Savoir présenter des examens et des rapports, Communiquer de manière optimale avec les condisciples et les enseignants, Maîtriser les notions de psychologie de base, Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe, Ne pas falsifier les résultats, Ne pas exploiter le travail d’autrui, Faire preuve de probité dans les examens, Travailler avec exactitude et précision, Savoir partager des informations, Savoir travailler en équipe, Respecter la diversité, Faire preuve de leadership, Savoir maîtriser la gestion du temps, Etablir des priorités, Apprendre à négocier, Respecter ses pairs et tous les membres des équipes intervenantes

Autres renseignements

Contacts

Astrid.Vanden.Abbeele@ulb.be
Ramin.Atash@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen pratique

Travail pratique

Examen pratique

L'évaluation se fait au cours de l'année et à l'examen, pour la 2e session la note unique est celle de l'examen.
Ne peut participer à l'examen (1e et 2e session) tout étudiant qui n' a pas assisté à un minimum de 80% des séances de l'année.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de 1e session est composée pour 50% par la note de l'année, pour 50% de l'examen, la note de la 2e session est la note d'examen
-Si et seulement si toutes les notes partielles sont supérieures ou égales à 10/20, la note finale de l'Unité d'Enseignement est calculée sur base d'une moyenne arithmétique des notes de chaque Activité d'Apprentissage.-Dans le cas où la note d'une ou de plusieurs Activité d'Apprentissage est inférieure à 10/20, la note la plus basse devient la note de L'Unité d'Enseignement (principe de la note absorbante).-Avec accord de l'enseignant de l'Activité d'Apprentissage concerné, un report de note peut être accordé à 10 d'une session à l'autre et à 12 d'une année à l'autre. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes