1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
EDUC-E201

Analyse des systèmes éducatifs

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Nathanaël FRIANT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Choix de l'école et quasi-marché scolaire
  • Ségrégations scolaires et leurs conséquences
  • Comparer l'équité des systèmes éducatifs: apports et limites des enquêtes PISA
  • Inégalités scolaires et conceptions de l'égalité
  • Comment mesurer les inégalités scolaires?
  • Le redoublement, ses effets, ses fonctions
  • les différentes catégories de politiques éducatives et leurs effets

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme du cours théorique, les étudiant·e·s devraient être capables de:

  • Situer leur action de psychologues / pédagogues au sein d’un système éducatif dont ils comprendront les enjeux en termes d’organisation.
  • Définir les concepts fondamentaux en lien avec l’analyse des systèmes éducatifs.
  • Distinguer les approches méthodologiques utilisées dans l’analyse des systèmes éducatifs.
  • Comprendre des résultats de recherches sur les systèmes éducatifs.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral : exposés ex-cathedra, débats, questions-réponses, réflexions en sous-groupes

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures obligatoires

Autres lectures conseillées

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

S’initier à une démarche de recherche scientifique

  • Identifier le paradigme épistémologique et le cadre théorique utilisés dans une recherche
  • Identifier et sélectionner des sources pertinentes en lien avec une question de recherche
  • Formuler une hypothèse de recherche sur base d’arguments logiques
  • Caractériser les méthodes de recherche à appliquer selon le type de données
  • recueillies
  • Appliquer des méthodes d’analyse de données permettant de tester des hypothèses de recherche
  • Argumenter un résultat de recherche à partir de la méthode utilisée

Identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques, de l'éducation et logopédie

  • Situer les questions concrètes au sein des sous-disciplines de la psychologie
  • Analyser les enjeux sociétaux à la lumière des connaissances théoriques
  • Identifier les approches, méthodes, outils d’analyse et d’intervention pour une évaluation psychologique, pédagogique et/ou logopédique
  • Distinguer les différents niveaux d’analyse (ex : biologique, développemental, psychosocial, interindividuel,...) permettant d’appréhender un fait psychologique

Autres renseignements

Contacts

nathanael.friant@ulb.be
L'UV est le canal privilégié de communication.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit: 100% de la note finale

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes