-
Partager cette page
EDUC-Y623
Approche didactique et pédagogique (a.HEFF)
Crédits ECTS
7
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Approche pratique des didactiques spécifiques aux disciplines concernées (selon les profils des candidats): méthodologies appliquées aux disciplines et aux niveaux scolaires visés par les différentes sections en FIE en HE.
- Référentiels de compétences de l’enseignement obligatoire (Référentiels du Tronc Commun) et interdisciplinarité en S1-2-3.
- Spécificités de l'enseignement obligatoire selon les niveaux scolaires: Organisation espace-temps, la relation à l'élève, la relation école-famille et impact sur les apprentissages, les méthodologies observées, les méthodologies souhaitées, l'évaluation à l'école maternelle, primaire et secondaire, la relation écoles de stage et formateurs en FIE.
- Transitions scolaires spécifiques et développement de l'enfant : S1-S2 et S2-S3. Liens entre le développement affectif, cognitif, psychosocial et moteur de l'enfant et les spécificités liées au cycle 5-8 et à la transition du primaire au secondaire inférieur ( Relation de l'enfant à l'apprentissage, à la famille, à l'école, à l'autorité...etc).
- Méthodologie en FIE : organisation du temps et de l’espace en département pédagogique, l’alternance théorie-pratique en FIE, les types de pratiques et de stages et liens avec les didactiques et les AA en FIE.
- Aspects administratifs spécifiques aux départements pédagogiques en haute école: réflexion de fond sur les contenus de documents administratifs liés à la FIE et différentes postures communicatives avec les étudiants.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Montrer un regard critique et réflexif ainsi que l’appropriation des modes de fonctionnement de l’école obligatoire, niveau maternel, primaire et secondaire inférieur.
- Montrer un regard critique et réflexif ainsi que l’appropriation des modes de fonctionnement de la FIE en section 1, 2 et 3
- Appliquer en pratique les modèles pédagogiques et didactiques spécifiques au niveau d’enseignement en sections 1,2 et 3.
- Etayer sa pratique didactique et pédagogique par la littérature scientifique sur le métier ou la profession de formateur d’enseignants en section 1, 2 et 3.
- Accompagner la construction et évaluer les dispositifs d’enseignement en adéquation avec les référentiels du tronc commun
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés, discussions, travail en autonomie pour le portfolio, observation active aux AA en FIE.
Contribution au profil d'enseignement
Dans le programme des cours du MS-FE, ce cours est une contribution à la construction de l’ensemble des compétences du formateur d’enseignant définies par l’article 51 § 2 du décret FIE 2019 modifié par le décret de 2021.
Autres renseignements
Informations complémentaires
- Haute école Bruxelles-Brabant
- Haute école Francisco Ferrer
- Haute école Lucia De Brouckère
Contacts
Coordinateurs MSFE en Hautes écoles
Campus
Solbosch, Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
- Présentation orale
Portfolio
Présentation orale
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Évaluation intégrée
Langue(s) d'évaluation
- français