Enseignants en immersion

Accroche introductive

Consolider son identité et ses  compétences professionnelles
E=MC2 (education = multilingual  content in multilingual contexts)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Enseignants en immersion
  • mnémonique du programme
    IFPC 120202301
  • Programme organisé par
    • Pôle Éducation
    • Vrije Universiteit Brussel
    • Université des enseignants
  • Type de titre
    formation pour enseignants
  • Secteur et domaine d'études
    Arts, lettres, langues/Sciences de l'éducation et en enseignement/Langues
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Plaine/Autre campus/Hors campus ULB,  UAE, U-residence & Onderwijscentrum Brussel
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement/Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Complément
    Formateurs: Nell FOSTER & Jill SURMONT
    (Suppléant : Esli STRUYS)
  • Mots-clés
    Immersion, langues, enseignement

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation pour enseignants

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Plaine/Autre campus/Hors campus ULB,  UAE, U-residence & Onderwijscentrum Brussel

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement/Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Formateurs

Nell FOSTER & Jill SURMONT

Présentation

  • Mettre en évidence les compétences requises liées à la fonction d'enseignant en immersion
  • Développer la construction d'une identité et de compétences professionnelles par des analyses de situations contextualisées
  • Identifier ses besoins en lien avec les ressources disponibles

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Les participants doivent avoir une connaissance active d'une des trois langues de la formation (français, néerlandais et anglais) et une connaissance passive d'au moins une des deux autres. Le formateur prévoit des slides dans la ou les langues cibles ou tout autre matériel pour faciliter la compréhension le cas échéant, et s'assurer que tout le monde puisse suivre.

Public ciblé

Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire :
  • enseignants en immersion
  • directions des écoles proposant l'immersion ou souhaitant l'implémenter
  • tout autre acteur impliqué dans la gouvernance ou l'accompagnement de l'implémentation de l'immersion
  • enseignants d'écoles proposant la double immersion

Calendrier & inscriptions

16/11/23 - UAE, Maison des Anciens de l'ULB
25/01/24 - U-residence
(11/03/24 - Onderwijscentrum Brussel)

Inscription : Institut interréseaux de la Formation professionnelle (cfwb.be)

Renseignements complémentaires

Il est possible de ne suivre que les deux premiers jours de la formation si vous n’êtes pas en mesure de suivre les trois. Vous recevrez une attestation de participation pour les 16/11/23 et 25/01/24. Nous recommandons néanmoins vivement de suivre les trois jours.

ATTENTION, à chaque journée, un lieu de formation différent :
UAE, Maison des Anciens de l'ULB - Avenue Roger Lallemand 22, 1050 Bruxelles
U-residence - Boulevard Général Jacques 271, 1050 Bruxelles
Onderwijscentrum Brussel - Marcqstraat 16-18, 1000 Bruxelles

Programme

Contenu de la formation

L'enseignement en immersion existe depuis près de vingt-cinq ans en FWB, mais la double immersion elle n'est autorisée que depuis peu (enseignement en français, en anglais et en néerlandais). Les recherches montrent que l'immersion a un impact positif sur les résultats des élèves, à condition qu'elle soit bien mise en œuvre. Ceci nécessite de professionnaliser les enseignants et d'ancrer le projet dans la politique générale de l'école. Cette formation se concentre donc sur le renforcement des capacités des enseignants et sur la professionnalisation des directions d'écoles ainsi que sur la création de communautés d'apprentissage professionnelles (apprendre les uns des autres). Les objectifs de ces journées de formation sont : mieux comprendre ce qu'est la (double) immersion, ce qu'elle signifie pour son école/classe et commencer à utiliser des cadres fondés sur des données scientifiques. Cette formation s'adresse également aux acteurs des écoles CLIL (Flandre) et européennes.

Les participants sont invités à se munir d'une tablette ou d'un ordinateur portable. Le formateur prévoit un peu de matériel pour ceux qui en seraient dépourvus.

Et après ?

Métier(s)

  • Enseignant / Enseignante des écoles