1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ENVI-F434

Géohistoire des relations sociétés - environnement

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Jean-Michel DECROLY (Coordonnateur) et Chloé DELIGNE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours vise à mettre en évidence, dans les temps longs de l'histoire et à une échelle globale, les relations entre les sociétés et les transformations de l'environnement (transformations des écologies et des paysages, recours successifs à de nouvelles ressources, problèmes posés par le passage des sociétés agricoles à des sociétés urbaines et industrielles,...).

Il se décompose en deux sous-ensembles principaux organisés selon une logique chronologique : "Les relations sociétés-environnements du paléolithique à la révolution industrielle" (cours donnés de mi-septembre à fin octobre par C. Deligne), d'une part, et "Aux origines de la crise écologique contemporaine" (cours donnés de mi octobre à fin novembre par J.-M. Decroly), de l'autre. 

En guise de conclusion au cours, deux leçons sont consacrées à interroger la notion d'effondrement et deux autres aux récits minoritaires qui déjouent les visions "civisationnelles" de l'histoire (J.-M. Decroly/C.Deligne)
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Pouvoir mettre en perspective historique et mondiale des grands problèmes de l'environnement actuels

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Familiarité avec le vocabulaire de base des sciences sociales.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

23 séances (46h) de cours "magistraux" mais qui réservent une place importante aux questions des étudiant.es, aux discussions et aux débats, réparties à parts égales entre les deux titulaires.
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Une bibliographie est disponible à la fin de chaque chapitre de cours, certains ouvrages sont présentés et discutés au cours. Les étudiant.es sont donc invité.es à lire un ou plusieurs ouvrages selon leur curiosité. 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  • Initiation aux approches historiques et de géographie humaine, spécifiquement sur les questions environnementales
  • Contribution à la construction d'une culture générale en matière d'histoire et de géographie des problématiques environnementales
  • Réflexivité et critique

 

Autres renseignements

Contacts

Chloe.deligne@ulb.be
Jean-Michel.decroly@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Première session : 

  • Evaluation partielle (sur la première partie du cours) début novembre, après la semaine tampon. En cas de réussite, elle dispense les étudiant.es de présenter la première question de la partie chronologique du cours à l'examen de janvier
  • Examen écrit (janvier) comportant :
    • deux questions sur la partie chronologique du cours (une pour chaque sous-ensemble chronologique) dont l'une consiste généralement à donner une analyse et un commentaire critiques d'un ou plusieurs graphiques
    • une question sur les leçons réflexives et conclusives (effondrement et récits minoritaires)
L'évaluation accorde une grande importance à la clarté des réponses, à leur organisation logique, à l'articulation des arguments, aux liens de causalité historique et géographique des éléments décrits, et à leur cohérence. Une bonne maîtrise des notions-clés du cours, du vocabulaire de base des sciences humaines, et de l'expression écrite est nécessaire à la réussite de l'examen.

Deuxième session : 
Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière du cours, même si une note égale ou supérieure à 10/20 a été obtenue lors de l'évaluation partielle dispensatoire ou pour une des questions lors de l'examen de janvier. 
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Chaque question vaut pour le même nombre de points (ce qui donne plus de poids à la partie chronologique du cours).

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes