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Energie: Société et environnement
Titulaire(s) du cours
Michel HUART (Coordonnateur) et Nadine MATTIELLICrédits ECTS
5
Quadrimestre(s)
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Langue(s) d'enseignement
français, Inconnu
Contenu du cours
Pour chaque matière en lien avec la problématique de l’énergie, le cours donne des clés de compréhension : concepts et notions, points de repères (références, ordres de grandeur, opinions), méthodes de calcul simple approximatif, outils et autres méthodes d’analyse.
Liste des matières abordées par branche scientifique :
- Sciences exactes et naturelles : Physique et chimie de l’énergie ; Arithmétique appliqué à l’énergie ; Vecteurs énergétiques ; Ressources naturelles énergétiques et minérales ;
- Sciences appliquées (techniques) : Technologies de l’énergie ; Chaînes énergétiques ; Systèmes énergétiques ; Efficience énergétique (technologique) ;
- Sciences humaines sociales : Sociologie de le l’énergie ; Analyse de la demande d’énergie et pratiques économes ;
- Sciences humaines de gestion : Statistiques énergétiques ; Incidences environnementales du recours à l’énergie ; Économiques : Prix/coûts de l’énergie ; Statistiques des marchés de l’énergie ;
- Sciences humaines politiques et de société : Politiques de l’énergie ; Géopolitique ; Transition énergétique ; Durabilité des sociétés modernes énergétiques et débats.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours donne un bagage interdisciplinaire de connaissances et d’outils méthodologiques des matières mobilisées dans les questions énergétiques des sociétés modernes. Il a pour objectif de développer les compétences (connaissances et savoir-faire) pour analyser avec discernement, nuance et méthode les débats de l’énergie en particulier concernant les différents enjeux sociétaux, socio-économiques et environnementaux.
Au terme de la formation, l’étudiant sera capable de
Connaissance et compréhension : Expliciter
- Expliciter les savoirs (concepts, méthodes, ordres de grandeur) avec pertinence (adéquation avec la question), clarté (souci de se faire comprendre) et précision (terminologie scientifique) et les illustrer par des exemples concrets.
- Utiliser des éléments de référence (ordres de grandeur, dispositifs standards, extraits de la bibliographie) pour valider un résultat ou une argumentation ;
- Extraire des données utiles de figures, diagrammes de flux, tableaux et autres références bibliographiques ;
Savoir-faire : Quantifier approximativement
- Mettre en équation et résoudre des exercices de physique ou d’économie appliqué à l’énergie et exprimer le résultat de manière appropriée (arrondi, chiffres significatifs, unités) ;
e.g. pour une activité définie : Energie (mécanique, chimique, thermique et transfert de chaleur, électrique) ; Puissance et flux ; Valeurs nettes ou brutes ; Rendement, Taux de charge ; Emissions de CO2 ; Energie incorporée ; Facture ; Prix unitaire moyen ou marginal ; Coûts de revient ; TVA ; Valeurs courantes, constantes, actualisées, projetées ;
- Calculer des ordres de grandeurs de situation énergétiques diverses en appliquant une arithmétique simple, des formules scientifiques de base (mathématique, physique, économie) et des hypothèses réalistes. En d’autres termes, estimer grosso modo une situation avant d’éventuellement développer une méthodologie plus précise. (Mise en équation, calcul et validation avec des ordres de grandeur mémorisés ou des outils statistiques et mise en contexte du résultat)
- Commenter le bien-fondé d’un résultat (e.g. Ordre de grandeur réaliste ; Non omission d’éléments importants ; chiffres significatifs) et identifier les éléments de sensibilité ;
Savoir-faire : Analyser, argumenter, synthétiser
- Développer des analyses spécifiques de type scientifique, technologique, statistique, énergétique, économique, sociologique, environnementale en mobilisant à bon escient les savoirs acquis au cours pour des cas de figure en lien avec l’énergie ;
- Développer des analyses interdisciplinaires (càd associant diverses matières du cours), argumentées et avec pensée méthodique, pour des cas de figure en lien avec l’énergie ;
- Synthétiser un exposé en rapportant les éléments essentiels et marquants de manière claire (souci de se faire comprendre) et pertinente (adéquation avec contenu de l’exposé) ; e.g. Billets de sortie
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement présentiel (cours magistral et conférences avec des intervenants extérieurs), séances de travaux pratiques[1] et travaux personnels via l’UV (Billet de sorties, notes de synthèse ou d’analyse spécifique).
Si la situation sanitaire ne permet pas le présentiel, les séances de cours sont données à distance en utilisant la plateforme TEAMS.
[1] Facultatives pour les bioingénieurs
Contribution au profil d'enseignement
Maîtriser, explorer et mobiliser des savoirs dans les domaines de la durabilité des sociétés énergétiques.
Devenir un acteur social responsable face aux enjeux actuels des sociétés énergétiques tant d’un point de vie environnemental, social qu’économique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
L’UV propose une série de références bibliographiques et de lectures.
B. DESSUS - Déchiffrer l’énergie – Ed. Bélin, 2014
R. MOSSERY, C. JEANDEL - L’énergie à découvert - CNRS éditions, 2013
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Professeur Michel HUART (coordonnateur).
Par email michel.huart@ulb.be en mettant en objet « ENVI F454 + Objet du message ».
Consultez régulièrement le site du cours sur l’UV
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
Travail personnel
Examen oral
Examen oral. Discussion avec le professeur (questions ouvertes, exercices).
L’ensemble de la matière vue au cours (définie par la chronologie des cours et les billets de sortie) et aux travaux pratiques (Cahier d’exercices), ainsi que le matériel repris sur la page du cours sur l’UV (exposés, lectures, conférences) constituent la matière d’examen.
L'examen se fait seul par oral en présentiel ou via Teams (contexte sanitaire) et à livres fermés.
Néanmoins un recueil d’annexes spécifiques est autorisé. Avec l’autorisation du professeur, le cours peut être consulté (e.g. recherche de données pour résoudre exercice)
Evaluation des trois principaux acquis d’apprentissage :
- Expliciter des savoirs : Expliciter = Définir un concept, l’illustrer, l’utiliser dans un raisonnement): pertinence, clarté, précision. Savoirs = . Concepts, et ordre de grandeurs tel que repris dans les contenus et acquis d'apprentissage des différents exposés, billets de sortie ou travaux remis) ;
- Quantifier approximativement : Mettre en équation et résoudre des situations énergétiques. Expliciter la démarche pour calculer une valeur approchée : pertinence, justesse, précision. (e.g. dans le cadre d’un cas concret)
- Développer des analyses avec méthode : pertinence, cadrage, clarté, complexité (e.g. une analyse spécifique avec une méthode adaptée ou une analyse interdisciplinaire d’une situation ou une argumentation d’une prise de position ou la synthèse d’un exposé).
Travaux personnels et billets de sortie
Les travaux personnels font parties du processus d’évaluation des acquis d’apprentissage de type « développer des analyses avec méthode » selon les critères d’évaluation
- Forme : Qualité de la mise en forme du document remis (Respects des consignes) ;
- Formulation : Clarté, orthographe et précisions des propos (terminologie, liens concepts) ;
- Qualité de l’analyse : (1) Cohérence des propos ; (2) Méthode suivie (pertinence, qualité) et interdisciplinarité ; (3) Esprit de synthèse et/ou argumentation
- Eléments remarquables (bonus) ou éléments aberrants (pénalité).
Les billets de sortie sont évalués selon les critères suivants : régularité des remises, pertinence et clarté du contenu.
Conditions d’admission à l’examen oral
Pour pouvoir être admis à l’examen final, l’étudiant.e doit pouvoir démontrer un minimum d’activités[1] en cours de quadrimestre au travers de la remise à temps[2] de billets de sortie et de travaux personnels.
[1] Au moins un TP et deux billets de sortie valables.
[2] Respect des dates de soumission sur l’UV.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen oral : (pondération de 75%)
- Expliciter les savoirs (par branche scientifique)
- Quantifier approximativement
- Développer des analyses avec méthode, synthétiser et/ou argumenter
Insuffisant (0-3/10); Faible (4-5/10); Satisfaisant (6/10); Bon (7/10); Très bon (8/10)
Eléments d’adaptation de la note (Bonus ou pénalités)
- Eléments remarquables ou inversement éléments aberrants
- Cohérence entre le niveau de savoir dans les différentes branches scientifiques
- Maîtrise interdisciplinaire
- Cohérence avec travaux personnels
Travaux personnels : (pondération de 25%)
- Notes d’analyse (Forme- Formulation – Analyse – Remarquable/aberrant)
- Billets de sortie (Régularité – Contenu approprié)
Langue(s) d'évaluation
- français