1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ENVI-F501

Projet interdisciplinaire

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Thomas BAULER (Coordonnateur), Wouter ACHTEN, Fanny Lajarthe et Maria MANCILLA GARCIA

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les étudiants mènent en équipe des projets environnementaux proposés par des acteurs de terrain : associations, ONG, entreprises, pouvoirs public... Ils s’attachent à analyser les besoins du commanditaire et élaborer des solutions à des problèmes concrets, à apporter de nouvelles informations utiles, tout en développant leurs propres connaissances et compétences.
Le choix de projet aura lieu durant la semaine du 21 septembre (via un formulaire en ligne).

Un suivi régulier de chaque groupe par les titulaires du cours et les assistants est organisé.
Ce séminaire se déroulera en présentiel (avec possibilité de participer à distance en cas de quarantaine).

Des remises de travaux sont prévues tout au long de l’année. En particulier, en début de projet les étudiants élaborent une charte de projet ; ils présentent leur avancement à mi-parcours ; et en fin de projet, un bilan est réalisé et présenté de manière écrite et orale.

Le cours est obligatoire pour les Master 120 « complets » en Sciences et Gestion de l’Environnement, et optionnel pour les Master 120 « à programme adapté ».

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Mener un projet collectif concret lié à la gestion de l’environnement, à partir d’objectifs déterminés en collaboration avec des acteurs de terrain.

  • Développer sa capacité à identifier, analyser et proposer/mettre en œuvre des solutions à des problèmes environnementaux.

  • Appréhender la multi-dimensionnalité des problèmes rencontrés.

  • Comprendre les besoins et communiquer avec des acteurs de terrain.

  • Développer une organisation du travail en équipe performante

  • Effectuer le bilan du projet réalisé.

  • Maîtriser la présentation orale et écrite.

Pré-Requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Travail en groupe. Invitation d'experts. Discussion avec les étudiants. Présentation et discussion des travaux.
Ce séminaire se déroulera en présentiel (avec possibilité de participer à distance en cas de quarantaine).

Contribution au profil d'enseignement

Apprentissage concret de différentes approches disciplinaires et interdisciplinaires à un thème donné.

Apprentissage de travail en groupe, de rédaction, d'exposé oral

Références, bibliographie et lectures recommandées

Varie en fonction du thème annuel.

Autres renseignements

Contacts

tbauler@ulb.ac.be, ezaccai@ulb.ac.be, Wouter.Achten@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre
  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Les évaluations portent sur la participation aux travaux (présence obligatoire), l’investissement en dehors des séances, la qualité du rapport final et de sa présentation, la qualité du projet réalisé.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale est construite sur base :

  • De l’appréciation du commanditaire extérieur sur la qualité du projet réalisé et sur le processus de réalisation du projet (30%)

  • De l’évaluation du rapport final par les encadrants (70%).

Les absences peuvent être sanctionnées jusqu’à -2 points sur 20.

S’il apparaît que les contributions des membres du groupe au projet sont déséquilibrées, les étudiants ayant contribué de manière insuffisante peuvent voir leur note relative au rapport final être réduite jusqu’à 0%.

En cours d’année, le manque répété de participation d’un membre au travail en équipe peut entraîner jusqu’à son exclusion du groupe et une note de 0/20 au cours, après discussion entre les membres de l’équipe et les encadrants.

Les critères et modalités précises d’évaluation sont donnés aux étudiants en début de cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes