Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation cognitivo-comportementale (TCC)

Accroche introductive

Programme orienté vers la pratique, reconnu par l’AEMTC (Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement)...

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation cognitivo-comportementale (TCC)
  • mnémonique du programme
    FC-298
  • Programme organisé par
    • Formation continue dans le domaine de la Psycho
    • Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Complément
    Responsables académiques
    • Pr. Charles KORNREICH
    • Pr. Carole FANTINI
    • Dr. Pierre COLE
  • Mots-clés
    cliniques psychothérapeutique, cognitivo-comportementalre, tcc

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Stage

oui

Accessible en reprise d'études

oui

Responsables & coordinateurs académiques, intervenants, commission d'enseignement

Responsables académiques
  • Carole FANTINI
  • Gwenolé LOAS
Coordinateurs académiques Intervenants
Jean-Marc TIMMERMANS, Valérie DUVIVIER, Jacques VAN RILLAER, Serge GOZLAN, Anne-Marie ETIENNE, Ariane Bouillon, Yves SIMON, Isabelle Baissas, P. DERARD, Noel SCHEPERS, Béatrice BROUETTE, Philippe FONTAINE, Sarah-Mary RABINE, Ariane BOUILLON, Jean-Charles LEFEBVRE, Michele VERLAETEN, Laurence JEUNIEAUX, Vincent LUSTYGIER, Carole FANTINI, Pierre COLE.

Commission d’enseignement
Charles KORNREICH, Carole Fantini, Pierre Cole, Jean-Marc TIMMERMANS, Valérie DUVIVIER, Jacques VAN RILLAER, Serge GOZLAN

Contacts

Facultés organisatrices

Fac     Fac

Présentation

Notre objectif est d’offrir une formation universitaire de haute qualité en psychothérapie cognitivo-comportementale permettant au clinicien de faire connaissance avec la plupart des concepts et techniques utilisés actuellement dans ce courant psychothérapeutique.
délivré par l’Université (avec spécification de l’orientation choisie).

La formation comprend un stage de minimum 600 h/an. Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution ont la possibilité de faire reconnaître leur lieu de pratique comme lieu de stage.

Horaire décalé

  • Période : du 06/10/2019 au 30/06/2020
  • Durée : 10 jours (80 heures)
  • Horaire : les samedis de 9h30 à 12h30 & de 13h30 à 17h30

Le nombre de place est limité. La décision d'admission se fait après sélection par le comité d’enseignement.

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Afin de pouvoir être admissible dans ce programme, il vous faut être en possession de soit

  • Un master/licence en sciences psychologiques
  • Un master en médecine avec master de spécialisation en psychiatrie (en cours ou terminé)

Calendrier & inscriptions

Renseignements complémentaires

Le nombre de place est limité. La décision d'admission se fait après sélection par le comité d’enseignement.

Programme

Le programme comprend 3 années de formation et se veut essentiellement orienté vers la pratique. La formation est assurée par des cliniciens expérimentés engagés dans la pratique cognitivo-comportementale et reconnus par l’AEMTC (Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement). Cette association est la seule association professionnelle cognitivo-comportementale en Belgique francophone reconnue par l’EABTC, European Association of Behaviour and Cognitive Therapy).


Le programme associe

  • Au minimum 80h d’enseignements par an (10 modules cliniques de 8h le samedi)
  • Une pratique supervisée (600h de stage par année) et des supervisions (20h par an)
  • Un travail psychologique sur soi (formation personnelle 8h par an)
  • Des travaux (dont un mémoire de pratique en fin de formation)

L’enseignement est principalement assuré sous forme de modules cliniques

  • 10 journées de 8h par an, organisées principalement le samedi afin d’en permettre l’accès aux personnes engagées dans une activité professionnelle. Certains modules sont communs aux étudiants d’années différentes (2e et 3e années principalement), d’autres sont spécifiques à chaque année.
  • Chaque module se déroule autour d’une thématique spécifique. Ces thématiques suivent une logique progressive, centrées sur la relation thérapeutique, l’analyse fonctionnelle, la formulation des cas et les techniques de base en première année, sur les techniques spécifiques lors de la seconde année et sur les pathologies spécifiques lors des 2e et 3e années.
 

ORIENTATION COGNITIVO-COMPORTEMENTALE - 1ère ANNEE

  • 80h modules + 8h de développement personnel + 20h supervision + 8h de participation aux journées AEMTC + 600h stage
  • Modules pratiques comportent un rappel théorique au sujet de la matière abordée et des exercices pratiques avec discussion en groupe (1/3 maximum de théorie; journée de 8h). En vue d’une lecture, chaque enseignant/formateur fournit des références bibliographiques concernant le thème du module concerné.
    • La relation thérapeutique et processus t en thérapie cognitivo-comportementale
    • Concrétisation des problèmes et collecte d’informations
    • Théorie holistique
    • Exercices de théorie holistique et diagnostic
    • Théorie des paradigmes - Analyse fonctionnelle (analyse topographique, des contingences, de signification): théorie
    • Analyse fonctionnelle
    • Analyse fonctionnelle (suite) : but et plan thérapeutiques
    • Les bases de l’entretien motivationnel
    • Techniques de relaxation et exercices pratiques
    • Stratégies face à des situations mettant à mal l’alliance et/ou le cadre thérapeutique
    • Techniques de base chez l’enfant et l’adolescent : théorie et exercices.
    • Communication et affirmation de soi : théorie et exercices
    • Formation personnelle I
  • A ces modules, il convient d’ajouter 8h couvrant la participation à la journée d’étude annuelle de l’AEMTC.
  • Stage
    • Le nombre d’heures de stage est de minimum 600 h/an.
    • Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution avec un minimum de 10h/semaine consacrés à l’application de la thérapie cognitivo-comportementale peuvent être dispensés des stages.
  • Supervision de la pratique clinique (20h/an)
    • Par année, sont obligatoires 16h de supervision en groupe (4-5 participants maximum) et 4h minimum de supervision individuelle.
    • Le financement des supervisions n’est pas inclus dans le minerval d’inscription. Les tarifs pour les supervisions sont fixés par chaque superviseur (de 50 à 70 euros par groupe à diviser par le nombre de participants). Les supervisions sont assurées par un formateur reconnu par l’AEMTC.
  • Journée de développement personnel (8h/an)
    • Un week-end de formation personnelle est organisé chaque année.
    • Il a comme objectif de faire prendre conscience aux participants de leurs difficultés en tant que thérapeute et des biais personnels qu’ils peuvent introduire auprès des patients.
    • Il a lieu en résidentiel à l’extérieur des locaux universitaires et son financement est partiellement pris en charge par la formation.
  • Encadrement des travaux de fin d’année
    • L’étudiant devra remettre un travail qui sera évalué : concrétisation et inventaire des problèmes, théorie holistique, analyse fonctionnelle et plan thérapeutique.
    • Les travaux seront évalués par le collège d’enseignement.
    • L’encadrement des travaux sera également assuré par les membres du collège d’enseignement.
 

ORIENTATION COGNITIVO-COMPORTEMENTALE - 2ème ANNEE

  • 80h modules + 8h de développement personnel + 20h supervision + 8h de participation aux journées AEMTC + 600h stage
  • Modules pratiques comportent un rappel théorique au sujet de la matière abordée et des exercices pratiques avec discussion en groupe (1/3 maximum de théorie ; journée de 8h). En vue d’une lecture, chaque enseignant/formateur fournit des références bibliographiques concernant le thème du module concerné.
    • Les interventions centrées sur les cognitions (Partie 1) - restructuration cognitive
    • Les techniques d’exposition in vivo
    • Imagerie émotionnelle et les techniques d’exposition (en imagination, désensibilisation systématique)
    • Les interventions centrées sur les cognitions (Partie 2). L’entraînement à la résolution de problème - Thérapie émotionnelle-émotive
    • Les troubles de la personnalité
    • Psychologie de la santé - Méthode d’action et domaines d’action
    • Burnout, travail et stress
    • Psychose et approche familiale
    • Estime de soi : construction et développement dans l’enfance et l’adolescence
    • Interventions de couple
    • Formation personnelle II
  • A ces modules , il convient d’ajouter 8 h pour la participation à la journée d’étude annuelle de l’AEMTC.
  • Stage
    • Le nombre d’heures de stage est de minimum 600h/an.
    • Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution avec un minimum de 10 h/semaine consacrés à l’application de la thérapie cognitivo-comportementale peuvent être dispensés des stages.
  • Supervision de la pratique clinique (20h/an)
    • Par année, sont obligatoires 10h de supervision en groupe (4-5 participants max) et 10h minimum de supervision individuelle.
    • Le financement des supervisions n’est pas inclus dans le minerval d’inscription. Les tarifs pour les supervisions sont fixés par les superviseurs. (à titre indicatif, le montant des supervisons s'élève à 50 à 70 euros par groupe à diviser par le nombre de participants).
    • Les supervisions sont assurées par un formateur reconnu par l’AEMTC
  • Journée de développement personnel (8h/an)
    •  Un module de formation personnelle est organisé chaque année.
    • Il a comme objectif de faire prendre conscience aux participants de leurs difficultés en tant que thérapeute et des biais personnels qu’ils peuvent introduire auprès des patients.
  • Encadrement des travaux de fin d’année
    • L’étudiant devra remettre un travail qui sera évalué : concrétisation, théorie holistique, analyse fonctionnelle, implantation et développement du traitement.
    • L’encadrement et l'évaluation des travaux seront assurés par les membres du collège d’enseignement.

ORIENTATION COGNITIVO-COMPORTEMENTALE - 3ème ANNEE
  • 80h modules + 8h de développement personnel + 20h supervision + 8h de participation aux journées AEMTC +600h stage
  • Modules pratiques comportent un rappel théorique au sujet de la matière abordée et des exercices pratiques avec discussion en groupe (1/3 maximum de théorie ; journée de 8h). En vue d’une lecture, chaque enseignant/formateur fournit des références bibliographiques concernant le thème du module concerné.
    • La dépression
    • Les troubles des conduites alimentaires
    • Etat de stress post-traumatique
    • Trouble anxieux généralisé / Hypocondrie
    • La thérapie des schémas
    • Dépendance à l’alcool et au tabac
    • ACT (Acceptance and Commitment Therapy)
    • Trouble obsessionnel compulsif
    • Les phobies sociales
    • Deuil et pertes
    • Formation personnelle III
  • A ces modules, il convient d’ajouter 8h pour la participation à la journée d’étude annuelle de l’AEMTC et la participation à un des ateliers des universités d’été organisées par cette association.
  • Stage
    • Le nombre d’heures de stage est de minimum 600h/an.
    • Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution avec un minimum de 10 h/semaine consacrés à l’application de la thérapie cognitivo-comportementale peuvent être dispensés des stages.
  • Supervision de la pratique clinique (20h/an)
    • Par année, sont obligatoires 10h de supervision en groupe (4-5 participants max) et 10h minimum de supervision individuelle.
    • Le financement des supervisions n’est pas inclus dans le minerval d’inscription. Les tarifs pour les supervisions sont fixés par la formation (de 50 à 70 euros par groupe à diviser par le nombre departicipants).
    • Les supervisions sont assurées par un formateur reconnu par l’AEMTC.
  • Journée de développement personnel (8 h/an)
    • Un module de formation personnelle est organisé chaque année.
    • Il a comme objectif de faire prendre conscience aux participants de leurs difficultés en tant que thérapeute et des biais personnels qu’ils peuvent introduire auprès des patients.
  • Encadrement des travaux de fin d’année
    • L’étudiant devra remettre un mémoire de pratique de fin de cycle. Le mémoire de pratique est un travail oral défendu devant le comité d’enseignent .
    • Il a pour objectif d’amener le praticien à une conceptualisation de son cheminement et de son expérience de psychothérapeute.
    • Ce cheminement montrera comment la théorie interpelle la pratique et comment la clinique renouvelle la théorie.



Évaluation
La réussite pour chaque année (1ère, 2ème et 3ème) est conditionnée par la participation active aux enseignements, par la validation du stage et des supervisions et par la réalisation d’un travail écrit.

En 1ère et 2ème année, il s'agit de la présentation d'un cas clinique qui témoigne de l'intégration de la théorie à la pratique clinique. L’évaluation finale passe par un travail de fin d’études (mémoire de pratique) encadré dès la 1ème année et déposé en fin de 3e année.

Ce travail consiste en une recherche approfondie (accompagnée d’une revue de la littérature) portant sur une situation clinique. Le travail est évalué par un jury composé du directeur du mémoire et d’un deuxième lecteur. La réussite donne droit à l’obtention d’un certificat en cliniques thérapeutiques - orientation cognitivo-complémentaire qui reprend le nombre d’heures de stage et le détail des enseignements et des séminaires suivis par l’étudiant.