1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. fcpsycho
FC-299

Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation infanto-juvénile

Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation infanto-juvénile

Accroche introductive

Formation conçue pour répondre aux attentes de professionnels terminant un deuxième cycle, de professionnels déjà expérimentés souhaitant bénéficier d’une expérience de formation structurée, visant à approfondir leurs connaissances & compétences dans le champ de la psychothérapie des enfants, des adolescents & des familles.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation infanto-juvénile
  • mnémonique du programme
    FC-299
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences psychologiques
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Solbosch/Plaine
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques/Santé - Sciences médicales
  • Complément
    Tereska Van Den Abeele
    Assistante administrative ULB HeLSci
  • Mots-clés
    cliniques psychothérapeutiques, orientation infanto-juvénile

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Solbosch/Plaine

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques/Santé - Sciences médicales

Stage

oui

Accessible en reprise d'études

oui

Horaires décalés
Les cours sont répartis sur des lundis/mardis/mercredis/jeudis à partir de 18h et des samedis en matinée. Maximum 2 cours par semaine.

Tarif

  • Tarif plein en 1ère année : 1795 €
  • Tarif médecin en cours de spécialisation ULB 1ère année : 895 €
  • Tarifs des années suivantes (AN2, AN3 et/ou AN4) : 1995 € pour tou.s.t.e.s.

Conditions d’accès
Sur dossier d’admission à remplir en ligne (lien sous l'onglet calendrier & inscription)

Je m'inscris 

 

Visuel CU en cliniques psychothérapeutiques - orientation infanto-juvénile

Responsables & coordinatrices académiques, intervenants, coordinatrice de stages

Responsables académiques
  • Carole FANTINI
  • Gwenolé LOAS
Coordinatrices académiques
  • Véronique DELVENNE
  • Isabelle LAMBOTTE
Intervenants
  • Katy BOGLIATTO
  • Anne CALLENS
  • Carine DE BUCK
  • Gauselm DEPASSE
  • Eveline EGO 
  • Christine DESMAREZ
  • Denis HIRSCH
  • Sylvie KOCKELMEYER 
  • Isabelle LAMBOTTE
  • Sophie MAES
  • Diana MESSINA
  • Annick PETIAU
  • Geneviève PLATTEAU,
  • Nadia RAMSIS
  • Claire VAN PEVENAGE
  • Pascale PICARD 
  • Sophie GALER 
  • Eric BOLSSENS
  • Audrey MOUREAU
  • Fabienne FILLION
  • Françoise DE GHEEST
  • Jessica FRIPPIAT

Coordinatrice de stages
  • Danielle LIEBER

Présentation

  • Former les intervenants à un exercice clinique autonome des entretiens thérapeutiques en clinique infanto-juvénile, associant les ressources des référents psychanalytiques, systémiques et cognitivo-développementaux ;
  • Initier une spécialisation dans la pratique d’une approche psychothérapeutique psychanalytique ou systémique envisagée dans la perspective spécifique de la clinique de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille ;
  • Permettre aux participants d’installer les assises d’une identité professionnelle psychothérapeutique nécessaires à la poursuite de leur cheminement clinique et de formation personnelle.

Elle est conçue de manière à pouvoir répondre aux attentes de professionnels terminant un deuxième cycle, de professionnels déjà expérimentés mais souhaitant bénéficier d’une expérience de formation structurée, visant à approfondir leurs connaissances et compétences dans le champ de la psychothérapie des enfants, des adolescents et des familles.

La clinique psychothérapeutique infanto-juvénile est envisagée dans une perspective d’articulation des modèles psychothérapeutiques analytiques et systémiques en intégrant les dimensions développementales et cognitives ainsi que les aspects institutionnels, socio-culturels et groupaux.

Elle se situe dans un continuum entre les premières consultations thérapeutiques et la mise en place de psychothérapies individuelles et/ou familiales. Un accent particulier est mis sur l’implication personnelle du clinicien, à la fois dans la compréhension des problématiques rencontrées et dans leur prise en charge. La formation prend en compte les dimensions groupales et l’inscription institutionnelle des participants, tant au niveau des séminaires théorico-cliniques et des supervisions, que des stages.

La formation comprend un stage de minimum 600 h/an. La commission d’admission proposera aux candidats des lieux de stages agréés. Le stage suppose un accord de collaboration bénévole entre le candidat et le lieu de stage choisi. Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution ont la possibilité de faire reconnaître leur lieu de pratique comme lieu de stage.

Coordinatrice des stages : D. Lieber

Horaire décalé

Les cours ont lieu au Solbosch ou à la Plaine. Parfois en extérieur.

Les cours peuvent avoir lieu le lundi/mardi/mercredi/jeudi/samedi. Pas plus de deux cours par semaine, et uniquement en matinée le samedi. Les heures sont variables (mais pas avant 18h en semaine)

1ère année : à titre informatif

  • Très peu de samedis (que le matin)
  • + 15 lundis (pas avant 18h)
  • + 10 mardis (pas avant 18h)
  • + 5 mercredis (pas avant 18h)
  • + 15 jeudis (pas avant 18h)

L’horaire de la 2ème et 3ème est aussi réparti sur les lundis/mardis/mercredis/jeudis/samedis, mais il y un peu moins de cours en semaine et plus de cours les samedis matin. L’horaire variera en fonction de voix choix d’orientation en 2ème année.
* ces horaires sont susceptibles de changer

Prochaine session de octobre à juin  

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Afin de pouvoir être admissible dans ce programme, il vous faut être en possession de soit

  • Un master/licence en sciences psychologiques
  • Un master en médecine avec master de spécialisation en psychiatrie (en cours ou terminé)
Les candidatures sont examinées sur dossier par la commission d’admission.
Un entretien sera proposé avec un membre de la commission.

 

Public ciblé

Les personnes porteuses d'un diplôme universitaire de deuxième cycle en psychologie clinique (master) ou d'un master en médecine avec master de spécialisation (en cours ou terminé) en psychiatrie sont admises.

Calendrier & inscriptions

Inscriptions 2023-2024

INSCRIPTIONS OUVERTES !

Cliquez ici pour vous inscrire !


Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par email : formcont.psycho-education@ulb.be.

Nous nous tenons à votre entière disposition !

Renseignements complémentaires

Le nombre de place est limité. Une liste d'attente sera ouverte dès la limite atteinte. Nous reviendrons le plus rapidement possible pour vous tenir informé de votre statut d'inscription

Programme

CYCLE DE 3 ANS (120 crédits)

L’inscription au cycle complet de 3 années conduit à l’obtention d’un certificat délivré par l’Université en Cliniques psychothérapeutiques - orientation infanto-juvénile. Cette formation s’adresse à la fois aux jeunes diplômés qui souhaitent débuter une pratique clinique tout en étant accompagnés et encadrés, et aux praticiens désireux d’approfondir leur expérience clinique et leur réflexion.

Chaque année, 3 séminaires sur les questions de psychopathologies spécifiques à l’enfant et l’adolescent seront animés en regards croisés pour tous les participants.

 

PROGRAMME ORIENTATION INFANTO-JUVENILE - AN 1 (Sous réserve de changements/mises à jour)

> Théorie du développement du bébé à l’enfant et l’adolescent (40h)

Ce séminaire aborde les bases théoriques du développement du bébé, de l’enfant et de l’adolescent au niveau psychobiologique, des théories psychanalytiques, de l’attachement et de la relation d’objet ainsi que les modèles psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent en ce compris les théories du développement cognitif et de la famille ainsi que du cycle de vie.
 

>  Introduction au Travail de Fin d’Etudes

 

>  Travail personnel d’analyse d’une première demande. I – Niv 1

 

>  Stage (600h/an)

Le stage s’effectue dans un service résidentiel ou de consultation ambulatoire (hôpital ou SSM). Il implique une prise de responsabilité, dès la première année, dans le travail clinique avec les patients et dans la gestion de situations cliniques au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La validation de lieux d’exercice professionnel dans un cadre de soins, ambulatoire ou hospitalier, peut être envisagée au cas par cas, avec le cas échéant un complément de stage dans un service de consultation ambulatoire. Une supervision hebdomadaire (non rémunérée) doit être assurée sur les lieux de stage. Une activité clinique en milieu privé n’est pas valorisée. La coordination des stages est assurée par Mme D. Lieber.
  • Il est ouvert aux participants des autres paradigmes.
  • Thématiques abordées
    • Tentatives de suicide à l’adolescence
      Aspects psychosomatiques
      Sit. de négligence, maltraitance et abus 
    • Troubles envahissants du développement 
      Phobie scolaire 
      Deuil 
    • HP- Asperger
      Troubles des conduites alimentaires 
      Interculturalité 


>  Séminaire de thématiques psychopathologiques spécifiques dans le champ de l’enfance et de l’adolescence (3x3h)

Commun à la 1ère, 2ème et 3ème année 
Ce séminaire présentera les approches psychothérapeutiques en regards croisés ou pluridisciplinaire en rapport avec un problème psychopathologique spécifique de la clinique infanto-juvénile (ex : autisme, anorexie mentale, TDAH, etc.). Il sera animé par 2 ou 3 psychothérapeutes représentant les orientations analytique, systémique voire cognitive et spécialisé dans le trouble clinique.


>  Séminaire d’introduction aux modèles théoriques en psychothérapie (36h)

Ce séminaire permettra aux participants d’appréhender les fondements des modèles psychothérapeutiques psychanalytiques (10 h) et systémiques (10 h) ainsi que des éléments cognitifs associés (10 h) dans leurs applications au traitement de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille. Un séminaire d’étude de cas (6 h) sera abordé en regards croisés. Pour la psychothérapie psychanalytique, il comprend les bases théoriques concernant les théories psychanalytiques du développement affectif du bébé à l’adolescent, et de la relation d'objet ainsi que les théories sur les différentes techniques de la psychothérapie psychanalytique appliquée au bébé, à l'enfant et à l'adolescent.  Pour la psychothérapie systémique, il comprend les théories sur le développement de la famille et sur le fonctionnement familial ainsi que sur l'influence des dysfonctionnements familiaux sur le développement de l'enfant ainsi que les différentes techniques de la psychothérapie familiale avec les enfants, les adolescents et leur famille.  Pour le développement cognitif, il comprend les bases théoriques concernant les théories de l'apprentissage, concernant le comportement, les cognitions, le développement social, émotionnel et les relations entre fonctionnement du cerveau, comportements et systèmes sociaux.


>  Les premiers entretiens avec l’enfant, l’adolescent et sa famille (25h)

Introduction aux consultations thérapeutiques avec le bébé, l’enfant, l’adolescent et sa famille. Il aborde le processus de la création de l’espace thérapeutique en pratique infanto-juvénile.


>  Groupe de sensibilisation à la relation clinique I Niv.1 (15h)

Ce séminaire amène les participants, à travers des jeux de rôles psychodramatiques notamment, à mesurer les dimensions personnelles, groupales et institutionnelles qui sont mises en jeu dans la rencontre thérapeutique de l’enfant et de sa famille.

PROGRAMME ORIENTATION INFANTO-JUVENILE - AN 2 (Sous réserve de changements/mises à jour)

Pour la 2ème et la 3ème, les participants feront le choix d’une orientation psychothérapeutique psychanalytique ou systémique.

> Consultations thérapeutiques avec l’enfant, l’adolescent et sa famille : études de cas (12h30)

Ce séminaire a pour objectif d’aider les participants à explorer et articuler les différentes dimensions psychopathologiques individuelles, comportementales, cognitives, affectives, systémiques et environnementales des situations cliniques rencontrées avec des enfants, des adolescents et leur famille. Il vise à formuler les hypothèses dynamiques sur lesquelles fonder les indications thérapeutiques, et à penser le cas échéant la mise en place d’un projet thérapeutique.

> Groupe de sensibilisation à la relation clinique II – Niv 2 (15h)

Ce séminaire amène les participants, à travers des jeux de rôles psychodramatiques notamment, à mesurer les dimensions personnelles, groupales et institutionnelles qui sont mises en jeu dans la rencontre thérapeutique de l’enfant et de sa famille.

> Séminaire d’études de cas dans chaque orientation spécifique I – Niv 1 (20h)

Commun à la 2ème et 3ème année 

Ce séminaire abordera dans chacune des disciplines respectives le développement des consultations en vue de l’instauration d’un espace psychothérapeutique et la mise en place du dispositif. Il bénéficiera de la dimension groupale dans l’exploration et le déploiement des différentes dimensions des processus de la rencontre thérapeutique et de la mise en place de l’espace de soins. Les participants amèneront des situations cliniques de premiers entretiens, qui serviront de point de départ à la réflexion.

> Modèles théoriques en psychothérapie dans chaque orientation spécifique I – Niv 1 (15h)

Commun à la 2ème et 3ème année 

Ces séminaires réunissent les participants de deuxième et troisième année, en fonction de leur choix d’un des 2 modèles psychothérapeutiques psychanalytique ou systémique. Ils ont pour objet l’approfondissement des bases théoriques relatives aux dysfonctionnements individuels et familiaux et à leur mobilisation en psychothérapie, ainsi que la familiarisation avec les techniques psychothérapeutiques spécifiques dans le traitement de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille. Ils sont ouverts (sur engagement) analytiques et systémiques aux participants de l’autre orientation psychothérapeutique.

> Groupes de supervision de suivis psychothérapeutiques dans chaque orientation spécifique I – Niv 1 (25h)

Commun à la 2ème et 3ème année 

Dans ces supervisions les participants de deuxième et de troisième année amènent des situations cliniques personnelles, bénéficient de la dimension de travail en groupe restreint dans l’exploration et le déploiement des différentes dimensions des processus thérapeutiques pour l’enfant, sa famille, des articulations entre ces espaces thérapeutiques ainsi qu’avec les institutions intervenant dans la vie de l’enfant et de la famille (école, institutions éducatives, etc.).

> Séminaire de thématiques psychopathologiques spécifiques dans le champ de l’enfance et de l’adolescence (3x3h)

Commun à la 1ère, 2ème et 3ème année, cfr. 1ère année 

> Stage (600h/an)

Le stage implique un engagement effectif dans un ou plusieurs traitements psychothérapeutiques en plus de la gestion de situations cliniques au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

La validation de lieux d’exercice professionnel dans un cadre de soins, ambulatoire ou hospitalier, peut être envisagée au cas par cas, avec le cas échéant un complément de stage dans un service de consultation ambulatoire. Une supervision hebdomadaire (non rémunérée) doit être assurée sur les lieux de stage.

La coordination des stages est assurée par Mme D. Lieber.

> Travail de fin d’étude - Etude de cas II – Niv 2

La validation de la deuxième année de formation implique la réalisation d’un travail écrit personnel sous forme d’un pré-mémoire clinique visant à mettre en évidence les différentes dimensions d’une situation clinique : position du clinicien (statut de l’institution, statut au sein de l’institution, etc.), démarche des patients (itinéraire de la demande, envoyeurs, etc., analyse de la demande (premiers contacts, installation des premiers entretiens).

PROGRAMME ORIENTATION INFANTO-JUVENILE - AN 3 (Sous réserve de changements/mises à jour)

> Regards croisés (15h)

> Questions éthiques en psychothérapie (8h)

> Groupe de sensibilisation à la relation clinique III – Niv 3 (15h)

Ce séminaire amène les participants, à travers des jeux de rôles psychodramatiques notamment, à mesurer les dimensions personnelles, groupales et institutionnelles qui sont mises en jeu dans la rencontre thérapeutique de l’enfant et de sa famille.

> Séminaire d’études de cas dans chaque orientation spécifique II– Niv 2 (20h)

Commun à la 2ème et 3ème année Cfr. 2ème année.

> Modèles théoriques en psychothérapie dans chaque orientation spécifique II– Niv 2 (15h)

Commun à la 2ème et 3ème année Cfr. 2ème année.

> Groupes de supervision de suivis psychothérapeutiques dans chaque orientation spécifique II– Niv 2 (25 h)

Commun à la 2ème et 3ème année Cfr. 2ème année.

> Séminaire de thématiques psychopathologiques spécifiques dans le champ de l’enfance et de l’adolescence (3x3h)

Commun à la 1ère, 2ème et 3ème année, cfr. 1ère année 

> Stage (600h/an)

Le stage implique la gestion effective de situations cliniques, depuis l’analyse de la demande jusqu’à la prise en charge thérapeutique, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La validation de lieux d’exercice professionnel dans un cadre de soins, ambulatoire ou hospitalier, peut être envisagée au cas par cas, avec le cas échéant un complément de stage dans un service de consultation ambulatoire.

Une supervision hebdomadaire (non rémunérée) doit être assurée sur les lieux de stage.

La coordination des stages est assurée par Mme D. Lieber.

> Etude de cas pour le travail de fin d’étude III– Niv 3

La validation de la 3ème année de formation implique la réalisation d’un travail écrit personnel sous forme d’un mémoire clinique. Ce mémoire clinique décrira le processus de travail avec un enfant ou un adolescent et sa famille, depuis les premiers entretiens jusqu’à la mise en place de la prise en charge thérapeutique, et inclura une discussion théorico-clinique centrée sur un ou plusieurs aspects de la situation, étayée par des références bibliographiques.

  

ÉVALUATION

  • La réussite pour chaque année (1ère, 2ème et 3ème année) est conditionnée par la participation active (75% de présence min) aux enseignements, par la validation du stage et par la réalisation d’un travail écrit d’élaboration théorique et clinique qui témoigne de l’évolution de l’élaboration du travail de fin d’études.
  • L’évaluation finale passe par un travail de fin d’études encadré dès la 1ère année et déposé en fin de 3e année. Ce travail consiste en une recherche approfondie (accompagnée d’une revue de la littérature) portant sur une situation clinique.
  • Le travail est évalué par un jury composé du directeur du mémoire et d’un deuxième lecteur. La réussite donne droit à l’obtention d’un certificat en Cliniques psychothérapeutiques - orientation infanto-juvénile qui reprend le nombre d’heures de stage et le détail des enseignements et des séminaires suivis par le participant.