Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation infanto-juvénile

Accroche introductive

Formation conçue pour répondre aux attentes de professionnels terminant un deuxième cycle, de professionnels déjà expérimentés souhaitant bénéficier d’une expérience de formation structurée, visant à approfondir leurs connaissances & compétences dans le champ de la psychothérapie des enfants, des adolescents & des familles.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation infanto-juvénile
  • mnémonique du programme
    FC-299
  • Programme organisé par
    • Formation continue dans le domaine de la Psycho
    • Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Santé - Sciences médicales
  • Complément
    Tereska Van Den Abeele
    Assistante administrative ULB HeLSci
  • Mots-clés
    cliniques psychothérapeutiques, orientation infanto-juvénile

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Santé - Sciences médicales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Stage

oui

Accessible en reprise d'études

oui

Responsables & coordinatrices académiques, intervenants, coordinatrice de stages

Responsables académiques
  • Carole FANTINI
  • Gwenolé LOAS
Coordinatrices académiques
  • Véronique DELVENNE
  • Isabelle LAMBOTTE
Intervenants
Katy BOGLIATTO, Anne CALLENS, Carine DE BUCK, G. DEPASSE, Liliane DIRKX, Christophe DU BLED, Marie-Paule DURIEUX, Eveline EGO, Anne ENGLERT, Dr Ch. DEMAREZ, Denis HIRSCH, Marie-Thérèse KASTL, Sylvie KOCKELMEYER, Isabelle LAMBOTTE, Sophie MAES, Diana MESSINA, Annick PETIAU, Geneviève PLATTEAU, Nadia RAMSIS, Hichem SLAMA, Claire VAN PEVENAGE, Pascale VERHELST-PICARD & Anne VERHEYDEN

Coordinatrice de stages
  • Danielle LIEBER

Contacts

Facultés organisatrices

Fac     Fac

Présentation

La formation a pour objectifs de

  • Former les intervenants à un exercice clinique autonome des entretiens thérapeutiques en clinique infanto-juvénile, associant les ressources des référents psychanalytiques, systémiques et cognitivo-développementaux ;
  • Initier une spécialisation dans la pratique d’une approche psychothérapeutique psychanalytique ou systémique envisagée dans la perspective spécifique de la clinique de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille ;
  • Permettre aux participants d’installer les assises d’une identité professionnelle psychothérapeutique nécessaires à la poursuite de leur cheminement clinique et de formation personnelle.

Elle est conçue de manière à pouvoir répondre aux attentes de professionnels terminant un deuxième cycle, de professionnels déjà expérimentés mais souhaitant bénéficier d’une expérience de formation structurée, visant à approfondir leurs connaissances et compétences dans le champ de la psychothérapie des enfants, des adolescents et des familles.

La clinique psychothérapeutique infanto-juvénile est envisagée dans une perspective d’articulation des modèles psychothérapeutiques analytiques et systémiques en intégrant les dimensions développementales et cognitives ainsi que les aspects institutionnels, socio-culturels et groupaux.

Elle se situe dans un continuum entre les premières consultations thérapeutiques et la mise en place de psychothérapies individuelles et/ou familiales. Un accent particulier est mis sur l’implication personnelle du clinicien, à la fois dans la compréhension des problématiques rencontrées et dans leur prise en charge. La formation prend en compte les dimensions groupales et l’inscription institutionnelle des participants, tant au niveau des séminaires théorico-cliniques et des supervisions, que des stages.

La formation comprend un stage de minimum 600 h/an. La commission d’admission proposera aux candidats des lieux de stages agréés. Le stage suppose un accord de collaboration bénévole entre le candidat et le lieu de stage choisi. Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution ont la possibilité de faire reconnaître leur lieu de pratique comme lieu de stage.

Coordinatrice des stages : D. Lieber

Horaire décalé

  • 1è année : 40h de théorie du développement du bébé à l'adolescent, y compris les cycles de vie + 15h de sensibilisation à la relation clinique + 25h sur les premiers entretiens + 36h de séminaires basés sur les différents modèles théoriques en psychothérapie dont les séminaires croisés + 600h de stage + travail personnel d’analyse de la demande.
  • 2è année : 12h30 autour des consultations thérapeutiques avec enfant, ado, famille + 15h de sensibilisation à la relation clinique + 20h de séminaires d’études de cas par orientation + 15h de séminaires théorico-cliniques par orientation + 25h de supervision en groupe + 600h de stage + travail personnel d’élaboration de l’indication d’une situation de psychothérapie.
  • 3è année : 15h de regards croisés + 8h de questions éthiques en psychothérapie + 15h de sensibilisation à la relation clinique + 20h de séminaires d’étude de cas par orientation + 15h de séminaires théorico-cliniques + 25h de supervision en groupe + 600h de stage + travail personnel d’élaboration du déploiement d’une situation de psychothérapie.

Le nombre de place est limité. La décision d'admission se fait après sélection par le comité d’enseignement.

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Les candidatures sont examinées sur dossier par la commission d’admission.
Un entretien sera proposé avec un membre de la commission.

Public ciblé

Les personnes porteuses d'un diplôme universitaire de deuxième cycle en psychologie clinique (master) ou d'un master en médecine avec master de spécialisation (en cours ou terminé) en psychiatrie sont admises.

Calendrier & inscriptions

Renseignements complémentaires

Le nombre de place est limité. La décision d'admission se fait après sélection par le comité d’enseignement.

Programme

L’inscription au cycle complet de 3 années conduit à l’obtention d’un certificat délivré par l’Université en Cliniques psychothérapeutiques - orientation infanto-juvénile. Cette formation s’adresse à la fois aux jeunes diplômés qui souhaitent débuter une pratique clinique tout en étant accompagnés et encadrés, et aux praticiens désireux d’approfondir leur expérience clinique et leur réflexion.


LE PROGRAMME COMPLET COMPREND TROIS ANNÉES DE FORMATION

  • 1ère année : 40h de théorie du développement du bébé à l'adolescent, y compris les cycles de vie + 15h de sensibilisation à la relation clinique + 25h sur les premiers entretiens + 36h de séminaires basés sur les différents modèles théoriques en psychothérapie dont les séminaires croisés + 600h de stage + travail personnel d’analyse de la demande.
  • 2ème année : 12h30 autour des consultations thérapeutiques avec enfant, ado, famille + 15h de sensibilisation à la relation clinique + 20h de séminaires d’études de cas par orientation + 15h de séminaires théorico-cliniques par orientation + 25h de supervision en groupe + 600h de stage + travail personnel d’élaboration de l’indication d’une situation de psychothérapie.
  • 3ème année : 15h de regards croisés + 8h de questions éthiques en psychothérapie + 15h de sensibilisation à la relation clinique + 20h de séminaires d’étude de cas par orientation + 15h de séminaires théorico-cliniques + 25h de supervision en groupe + 600h de stage + travail personnel d’élaboration du déploiement d’une situation de psychothérapie.
Chaque année, 3 séminaires sur les questions de psychopathologies spécifiques à l’enfant et l’adolescent seront animés en regards croisés pour tous les participants.

 

ORIENTATION INFANTO-JUVENILE 1ère ANNEE
Théorie du développement du bébé à l’enfant et l’adolescent (40h)

  • Ce séminaire aborde les bases théoriques du développement du bébé, de l’enfant et de l’adolescent au niveau psychobiologique, des théories psychanalytiques, de l’attachement et de la relation d’objet ainsi que les modèles psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent en ce compris les théories du développement cognitif et de la famille ainsi que du cycle de vie.
  • Il est présenté pour :
    • Les bébés - Dr M-P Durieux
    • Les enfants - C. Van Pevenage
    • Les adolescents - Dr D. Hirsch
    • Cycle de vie – G. Depasse

Groupe de sensibilisation à la relation clinique I Niv.1 (15h)

  • Ce séminaire amène les participants, à travers des jeux de rôles psychodramatiques notamment, à mesurer les dimensions personnelles, groupales et institutionnelles qui sont mises en jeu dans la rencontre thérapeutique de l’enfant et de sa famille.
  • Il sera animé par Mmes S. Kockelmeyer et M. M-T. Kastl

Les premiers entretiens avec l’enfant, l’adolescent et sa famille (25h)

  • Introduction aux consultations thérapeutiques avec le bébé, l’enfant, l’adolescent et sa famille. Il aborde le processus de la création de l’espace thérapeutique en pratique infanto-juvénile.
  • Il sera animé par Mme A. Callens, Mme A. Verheyden et le Dr S. Maes

Séminaire d’introduction aux modèles théoriques en psychothérapie (36h)

  • Ce séminaire permettra aux participants d’appréhender les fondements des modèles psychothérapeutiques psychanalytiques (10 h) et systémiques (10 h) ainsi que des éléments cognitifs associés (10 h) dans leurs applications au traitement de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille. Un séminaire d’étude de cas (6 h) sera abordé en regards croisés par Mme E. Ego et Mme G. Platteau.
  • Pour la psychothérapie psychanalytique, il comprend les bases théoriques concernant les théories psychanalytiques du développement affectif du bébé à l’adolescent, et de la relation d'objet ainsi que les théories sur les différentes techniques de la psychothérapie psychanalytique appliquée au bébé, à l'enfant et à l'adolescent. Il est animé par Mme Lambotte.
  • Pour la psychothérapie systémique, il comprend les théories sur le développement de la famille et sur le fonctionnement familial ainsi que sur l'influence des dysfonctionnements familiaux sur le développement de l'enfant ainsi que les différentes techniques de la psychothérapie familiale avec les enfants, les adolescents et leur famille. Il est animé par M. Depasse.
  • Pour le développement cognitif, il comprend les bases théoriques concernant les théories de l'apprentissage, concernant le comportement, les cognitions, le développement social, émotionnel et les relations entre fonctionnement du cerveau, comportements et systèmes sociaux. Il est animé par M. Slama.

Séminaire de thématiques psychopathologiques spécifiques dans le champ de l’enfance et de l’adolescence (3x3h)

  • Ce séminaire présentera les approches psychothérapeutiques en regards croisés ou pluridisciplinaire en rapport avec un problème psychopathologique spécifique de la clinique infanto-juvénile (ex : autisme, anorexie mentale, TDAH, etc.). Il sera animé par 2 ou 3 psychothérapeutes représentant les orientations analytique, systémique voire cognitive et spécialisé dans le trouble clinique.
  • Il est ouvert aux participants des autres paradigmes.
  • Thématiques abordées
    • Tentatives de suicide à l’adolescence : Dr D. Hirsch et Mme Ramsis
      Aspects psychosomatiques : Mme I. Lambotte et Mme G. Platteau
      Sit. de négligence, maltraitance et abus : Dr B. Vanthurnhout et Dr S. Maes
    • Troubles envahissants du développement : Mme Ducenne et Mme Gigot
      Phobie scolaire : Dr M. Al Husni, Dr S. Matagne
      Deuil : Mme Ramsis et Mme Van Pevenage
    • HP- Asperger : Mme Chiodo et Mme Roche
      Troubles des conduites alimentaires : Dr G. Le Loc’h
      Interculturalité : Mme Van Pevenage et Mme G. Platteau

Stage (600h/an)

  • Le stage s’effectue dans un service résidentiel ou de consultation ambulatoire (hôpital ou SSM). Il implique une prise de responsabilité, dès la première année, dans le travail clinique avec les patients et dans la gestion de situations cliniques au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • La validation de lieux d’exercice professionnel dans un cadre de soins, ambulatoire ou hospitalier, peut être envisagée au cas par cas, avec le cas échéant un complément de stage dans un service de consultation ambulatoire.
  • Une supervision hebdomadaire (non rémunérée) doit être assurée sur les lieux de stage. Une activité clinique en milieu privé n’est pas valorisée.
  • La coordination des stages est assurée par Mme D. Lieber.

Introduction au Travail de Fin d’Etudes

  • Travail personnel d’analyse d’une première demande. I – Niv 1



ORIENTATION INFANTO-JUVENILE 2ème ANNEE
Pour la 2ème et la 3ème, les participants feront le choix d’une orientation psychothérapeutique psychanalytique ou systémique.

Consultations thérapeutiques avec l’enfant, l’adolescent et sa famille : études de cas (12h30)

  • Ce séminaire a pour objectif d’aider les participants à explorer et articuler les différentes dimensions psychopathologiques individuelles, comportementales, cognitives, affectives, systémiques et environnementales des situations cliniques rencontrées avec des enfants, des adolescents et leur famille. Il vise à formuler les hypothèses dynamiques sur lesquelles fonder les indications thérapeutiques, et à penser le cas échéant la mise en place d’un projet thérapeutique.
  • Il est animé par Mme G. Platteau et le Dr MP Durieux.

Groupe de sensibilisation à la relation clinique II – Niv 2 (15h)

  • Ce séminaire amène les participants, à travers des jeux de rôles psychodramatiques notamment, à mesurer les dimensions personnelles, groupales et institutionnelles qui sont mises en jeu dans la rencontre thérapeutique de l’enfant et de sa famille.
  • Il sera animé par Mmes S. Kockelmeyer et M-T Kastl.

Séminaire d’études de cas dans chaque orientation spécifique I – Niv 1 (20h)

  • Commun à la 2ème et 3ème année.
  • Ce séminaire abordera dans chacune des disciplines respectives le développement des consultations en vue de l’instauration d’un espace psychothérapeutique et la mise en place du dispositif. Il bénéficiera de la dimension groupale dans l’exploration et le déploiement des différentes dimensions des processus de la rencontre thérapeutique et de la mise en place de l’espace de soins. Les participants amèneront des situations cliniques de premiers entretiens, qui serviront de point de départ à la réflexion.
  • Il est animé pour :
    • Le modèle psychanalytique par le Dr C. Demarez et Mme P. Verhelst.
    • Le modèle systémique par le Dr S. Maes et Mme B ; Abramowicz.

Modèles théoriques en psychothérapie dans chaque orientation spécifique I – Niv 1 (15h)

  • Commun à la 2ème et 3ème année
  • Ces séminaires réunissent les participants de deuxième et troisième année, en fonction de leur choix d’un des 2 modèles psychothérapeutiques psychanalytique ou systémique. Ils ont pour objet l’approfondissement des bases théoriques relatives aux dysfonctionnements individuels et familiaux et à leur mobilisation en psychothérapie, ainsi que la familiarisation avec les techniques psychothérapeutiques spécifiques dans le traitement de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille. Ils sont ouverts (sur engagement) analytiques et systémiques aux participants de l’autre orientation psychothérapeutique.
  • Il est animé pour :
    • Le modèle psychanalytique par M. C. du Bled et Mme A. Englert.
    • Le modèle systémique par Mmes G. Platteau et N. Ramsis.

Groupes de supervision de suivis psychothérapeutiques dans chaque orientation spécifique I – Niv 1 (25h)

  • Commun à la 2ème et 3ème année
  • Dans ces supervisions les participants de deuxième et de troisième année amènent des situations cliniques personnelles, bénéficient de la dimension de travail en groupe restreint dans l’exploration et le déploiement des différentes dimensions des processus thérapeutiques pour l’enfant, sa famille, des articulations entre ces espaces thérapeutiques ainsi qu’avec les institutions intervenant dans la vie de l’enfant et de la famille (école, institutions éducatives, etc.).
  • Il est animé pour :
    • Le modèle psychanalytique par Mmes D. Messina et L. Dirkx.
    • Le modèle systémique par Mmes A. Petiau, G. Platteau et N. Ramsis.

Séminaire de thématiques psychopathologiques spécifiques dans le champ de l’enfance et de l’adolescence (3x3h) 

  • Cfr. plus haut.

Stage (600h/an)

  • Le stage implique un engagement effectif dans un ou plusieurs traitements psychothérapeutiques en plus de la gestion de situations cliniques au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • La validation de lieux d’exercice professionnel dans un cadre de soins, ambulatoire ou hospitalier, peut être envisagée au cas par cas, avec le cas échéant un complément de stage dans un service de consultation ambulatoire. Une supervision hebdomadaire (non rémunérée) doit être assurée sur les lieux de stage.
  • La coordination des stages est assurée par Mme D. Lieber.

Travail de fin d’étude - Etude de cas II – Niv 2

  • La validation de la deuxième année de formation implique la réalisation d’un travail écrit personnel sous forme d’un pré-mémoire clinique visant à mettre en évidence les différentes dimensions d’une situation clinique : position du clinicien (statut de l’institution, statut au sein de l’institution, etc.), démarche des patients (itinéraire de la demande, envoyeurs, etc., analyse de la demande (premiers contacts, installation des premiers entretiens). 



ORIENTATION INFANTO-JUVENILE 3ème ANNEE
Regards croisés (15h)

  • Il sera animé par Mme E. Ego et Mme B. Abramowicz.

Questions éthiques en psychothérapie (8h)

  • Il sera animé par Dr C. De Buck et Dr D. Hirsch.

Groupe de sensibilisation à la relation clinique III – Niv 3 (15h)

  • Ce séminaire amène les participants, à travers des jeux de rôles psychodramatiques notamment, à mesurer les dimensions personnelles, groupales et institutionnelles qui sont mises en jeu dans la rencontre thérapeutique de l’enfant et de sa famille.
  • Il sera animé par Mmes S. Kockelmeyer et M. De Wind-Wayenberg

Séminaire d’études de cas dans chaque orientation spécifique II– Niv 2 (20h)

  • Commun à la 2ème et 3ème année Cfr. 2ème année.

Modèles théoriques en psychothérapie dans chaque orientation spécifique II– Niv 2 (15h)

  • Commun à la 2ème et 3ème année Cfr. 3ème année.

Groupes de supervision de suivis psychothérapeutiques dans chaque orientation spécifique II– Niv 2 (25 h)

  • Commun à la 2ème et 3ème année Cfr. 2ème année.

Séminaire de thématiques psychopathologiques spécifiques dans le champ de l’enfance et de l’adolescence (3x3h)

  • Cfr. plus haut.

Stage (600h/an)

  • Le stage implique la gestion effective de situations cliniques, depuis l’analyse de la demande jusqu’à la prise en charge thérapeutique, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La validation de lieux d’exercice professionnel dans un cadre de soins, ambulatoire ou hospitalier, peut être envisagée au cas par cas, avec le cas échéant un complément de stage dans un service de consultation ambulatoire.
  • Une supervision hebdomadaire (non rémunérée) doit être assurée sur les lieux de stage.
  • La coordination des stages est assurée par Mme D. Lieber.

Etude de cas pour le travail de fin d’étude III– Niv 3

  • La validation de la 3ème année de formation implique la réalisation d’un travail écrit personnel sous forme d’un mémoire clinique. Ce mémoire clinique décrira le processus de travail avec un enfant ou un adolescent et sa famille, depuis les premiers entretiens jusqu’à la mise en place de la prise en charge thérapeutique, et inclura une discussion théorico-clinique centrée sur un ou plusieurs aspects de la situation, étayée par des références bibliographiques.


 

ÉVALUATION

  • La réussite pour chaque année (1ère, 2ème et 3ème année) est conditionnée par la participation active (75% de présence min) aux enseignements, par la validation du stage et par la réalisation d’un travail écrit d’élaboration théorique et clinique qui témoigne de l’évolution de l’élaboration du travail de fin d’études.
  • L’évaluation finale passe par un travail de fin d’études encadré dès la 1ère année et déposé en fin de 3e année. Ce travail consiste en une recherche approfondie (accompagnée d’une revue de la littérature) portant sur une situation clinique.
  • Le travail est évalué par un jury composé du directeur du mémoire et d’un deuxième lecteur. La réussite donne droit à l’obtention d’un certificat en Cliniques psychothérapeutiques - orientation infanto-juvénile qui reprend le nombre d’heures de stage et le détail des enseignements et des séminaires suivis par le participant.